Les
rencontres 2021 ont eu lieu à distance avec un dispositif plus réduit que dans
le programme initialement annoncé. Elles ont concerné 150 personnes inscrites,
enseignants, formateurs, étudiants et présenté
deux conférences et quatre ateliers. Nous mettons en ligne les vidéos
des deux conférences, à la demande de participant?e?s qui souhaitent s'y
référer et de personnes n'ayant pu participer aux rencontres.
Celle de
Jacques Bernardin est centrée sur le rapport au langage des jeunes enfants à
l'école et celle de Frédéric Saujat sur le rapport au métier des enseignants.
Conjointement,
nous présenterons des comptes rendus des ateliers, qui ont été refondus par
leurs animateurs et animatrices pour les adapter à un format à distance et
faciliter tout de même les interactions dans le groupe. Ces textes en décriront
succinctement les contenus, en attendant l'écriture plus longue et complexe des
pratiques analysées.
En effet, nous
travaillons activement à l'édition d'une brochure dans laquelle vous
retrouverez, en complément des vidéos : les textes des chercheurs
conférenciers et le séquençage de leurs interventions (outil utilisable en
formation par exemple), les pratiques de classe ou de formation développées
dans les ateliers et d'autres contributions encore sur la problématique du
langage en maternelle, entre savoir et pouvoir, autour des pratiques
langagières scolaires.
Alors, dans
un premier temps, nous vous souhaitons une bonne écoute !
Conférences
Rapport
au langage : évolution ou révolution ?
Avec la scolarisation, le langage des jeunes enfants est en
constante évolution. Si pour certains élèves, les pratiques scolaires sont
vécues en continuité de l'expérience familiale, pour les moins habiles, elles
supposent et visent à provoquer une révolution du rapport au langage. Sur quels plans ? Quelles situations et
sollicitations sont de nature à faciliter ce retournement ?
Jacques
Bernardin, président du GFEN
Reprendre la main sur le métier et
retrouver du pouvoir d'agir : oui, mais comment ?
Prendre
appui sur l'analyse de l'activité, comprendre le travail
« ordinaire », avoir un souci d'efficacité et de santé au travail,
faire des compromis pour tenir ensemble ces deux dimensions, étudier les
tensions entre ce qu'il y a à faire, ce qui est fait, ce que l'on voudrait
faire, ce que l'on n'arrive pas à faire, donner du sens au métier et du pouvoir
d'agir aux professionnels... autant de problématiques à déplier.
1/ Penser/parler pour
apprendre en éducation physique
Donner du sens aux apprentissages en EPS, permettre le progrès de
tous et toutes, mettre en jeu la pratique réflexive des élèves, en référence à
la pratique sociale. Pascale Boyer, GFEN & Claire Pontais, Centre EPS & Société
2/ Lire,
c'est comprendre
Organiser des médiations aux objets culturels pour développer des
postures singulières et collectives de questionnement dès le plus jeune âge. Dominique
Piveteaud, GFEN 28 & Pascale Billerey, GFEN 25
3/ Culture
matérielle : transformer le rapport au langage
Installer une posture de chercheur chez les jeunes enfants en
articulant représentations graphiques et échanges entre pairs, mettre en
partage un patrimoine culturel commun. Jacqueline
Bonnard, GFEN 37 & Damien Sage, GFEN 75
4/ Commencer
à écrire tout seul
Outiller et accompagner les jeunes élèves à produire des
textes et à gérer toutes les opérations mentales de l'écriture pour entrer dans
la complexité de ces activités. Viviane
Ghesquière & Corinne Ojalvo, GFEN Maternelle
Comment il est possible
de faire entrer dans l'écrit des élèves qui ne savent pas encore lire ou
comment cela peut justement les y préparer...
A partir d'une mise en situation
d'écrire un mot ou une phrase dans une langue étrangère, les
participant?e?s constatent qu'ils et elles ont
fait des analogies avec des sons connus grâce à un bagage
d'outils de références. Mais les élèves ? Pour les aider à entrer dans la
complexité de l'écrit, c'est la méthode générative d'OUZOULIAS (apprendre à écrire à partir d'un texte de référence, une comptine
mémorisée) que nous avons développée.
A partir d'extraits vidéos de classe, nous avons analysé ensemble le
travail de production d'une phrase générative avec une alternance de phases d'écriture
et de planification collective et individuelle. La maitresse écrit, les élèves repèrent les mots, les épellent. Chaque
enfant dit à l'oral la phrase qu'il va écrire et commence à la dessiner. Il la
segmente en mots, écrit en majuscules d'imprimerie. Les élèves écrivent la
phrase dans leur cahier puis la tapent sur ordinateur. Enfin, ils vont lire
leurs productions à d'autres.
Les principes pédagogiques de cette démarche (explicitation
des tâches, guidage de l'adulte et interactions entre pairs, activités
structurées et régulières, attention aux plus fragiles, etc.) permettent
d'enrôler tous les élèves, éviter la surcharge cognitive, construire peu à peu l'auto-régulation.
Cet outillage et cet accompagnement sont bien en phase avec les valeurs portées
par le GFEN.