« L'apprentissage n'est valable que s'il devance le développement. Il
suscite alors, fait naître toute une série de fonctions qui se trouvent
au stade de la maturation, qui sont dans la zone de proche développement
» (L.S. Vygotski, Pensée et langage, Editions Sociales, trad. franç.
1985, p. 275).
« Tant qu'il n'a pas été satisfait pour la
première fois, le besoin ne connaît pas son objet, il lui faut encore le
découvrir [...] Plus l'activité se développe, plus sa prémisse - le
besoin - se transforme en résultat de l'activité » (A. Léontiev,
Activité, conscience, personnalité, Ed. du Progrès, Moscou, 1975, trad.
franç. 1984, p. 211-212).
Le développement de l'enfant, entre
besoin et apprentissage... Ces deux auteurs nous montrent que
l'apprentissage précède le développement et que l'activité provoque le
besoin. Mais comment transposer ces conceptions psychologiques dans les
pratiques éducatives et en particulier dans l'enseignement à l'école
maternelle ? Il s'agit de prendre en compte les besoins du jeune enfant
(affectifs, physiologiques, moteurs...), de s'adapter au rythme de sa
maturation physique et cognitive tout en lui proposant des situations
dans sa « zone de proche développement » pour le tirer vers le haut,
l'élever, dans un climat de confiance dans lequel il osera prendre le
risque d'explorer et de questionner le monde. Quel « milieu »
d'apprentissage lui donner ? Ce concept est central dans la théorie
vygotskienne comme source de contradictions qui peuvent aider le sujet à
construire du développement. Les différents environnements familiaux,
sociaux, scolaires ont toute leur part à prendre dans ce cheminement
mais l'Ecole, plus que les autres, peut être ce milieu où on apprend en
sécurité.
Un certain nombre de questionnements se posent à tous
les professionnels de l'école maternelle et au-delà, tout au long de la
scolarité à tous les éducateurs. Comment concevoir et mener des
situations éducatives qui prennent en compte le développement de
l'enfant ? Peut-on, doit-on, accompagner les besoins du jeune enfant ou
bien créer le besoin à l'école maternelle ? Comment faire apprendre et
se développer tous les jeunes enfants dans une école maternelle
respectueuse des étapes de leur développement ? Comment créer les
meilleures conditions pour apprendre ?
Au cours de ces Rencontres
nationales, le GFEN propose un retour nécessaire sur ces questions avec
Jean-Yves Rochex (Université Paris 8, laboratoire Circeft-Escol) qui
mettra en résonance les théories du développement (Wallon, Vygotski) et
les conceptions éducatives qui en découlent, tout en faisant état des
recherches et débats actuels.
En déclinant des ateliers de
réflexion et d'échanges sur la place du jeu ou la notion de
bienveillance par exemple, le GFEN pose des « questions vives » qui
traversent l'école maternelle aujourd'hui et tente des réponses avec des
praticiens et des chercheurs qui apporteront des éclairages théoriques
et permettront des échanges entre les participants.
Enfin,
d'autres ateliers proposent des situations d'apprentissage et des
témoignages en maternelle, dans différents domaines disciplinaires et
selon des principes didactiques et pédagogiques issus de nombreuses
années de pratiques du GFEN.
***
Jean-Yves Rochex, ne peut tenir la conférence initialement prévue. Nous vous prions de nous excuser pour ce
changement de programme de dernière minute et vous proposons l'intervention de :
Elisabeth Mourot, équipe ESCOL-
CIRCEFT-Paris 8 "Des conceptions dans les pratiques
éducatives à l'école maternelle comme milieu d'apprentissage. Qu'est-ce qui participe au désir d'apprendre ?"
Initialement prévu : Conférence de Jean-Yves Rochex « Le développement de l'enfant, entre besoin et apprentissage »
«
L'apprentissage n'est valable que s'il devance le développement. Il
suscite alors, fait naître toute une série de fonctions qui se trouvent
au stade de la maturation, qui sont dans la zone de proche développement
» (Vygotski). « Tant qu'il n'a pas été satisfait pour la première
fois, le besoin ne connaît pas son objet, il lui faut encore le
découvrir [...] Plus l'activité se développe, plus sa prémisse - le
besoin - se transforme en résultat de l'activité » (Leontiev).
Jean-Yves
Rochex est professeur à l'Université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis,
responsable-adjoint du CIRCEFT, responsable scientifique du Réseau
RESEIDA, co-rédacteur en chef de la Revue française de pédagogie,
publiée par l'IFÉ, directeur de la collection Forum - Éducation -
Culture, aux Éditions Retz.
Présentation des ateliers
Ateliers de réflexions et d'échanges autour de questions vives qui traversent l'école maternelle aujourd'hui
1- Bienveillance ou construction de l'égalité ? COMPLET Christine Passerieux, formatrice d'enseignants, GFEN Paris
2- Concilier activité mathématique et construction des premiers nombres COMPLET Joël Briand, maître de conférences en mathématiques à l'université de Bordeaux, ESPE d'Aquitaine
3 - A quelles conditions les activités motrices vécues en EPS permettent-elles d'apprendre et de penser ? Patrick Lamouroux, professeur agrégé d'EPS, conseiller pédagogique départemental du Tarn, membre de l'AGEEM 81
4- En quoi le dessin d'observation permet-il de mieux comprendre le monde dès l'école maternelle ? Jacqueline Bonnard, formatrice d'enseignants, GFEN 37 et Damien Sage, professeur des écoles, GFEN Paris
Ateliers de démarches et témoignages en maternelle autour de situations d'apprentissage
5- Le plurilinguisme à l'école maternelle : pour quoi faire ? Pistes et fragments de dispositifs pédagogiques à vivre pour penser ensemble les enjeux du plurilinguisme dès la maternelle. Agnès Mignot, secteur Langues et Ghislaine Morant, GFEN 38
6- Comment structurer sa pensée en construisant le tableau à double entrée ? Faire pour soi, confronter, élaborer : une démarche d'auto-socio-construction en maternelle. Odette Bassis, GFEN IDF
7- Citron rouge... Couleurs et matières ! Souvent la peinture est abordée sous l'angle de la couleur. Une autre entrée... en matière, cette fois, est proposée. A travers cette exploration, une rupture s'opère dans la manière de peindre. La peinture, un défi dans les apprentissages ? Sylviane Maillet, secteur Arts plastiques
8- « Je joue donc je pense » Des cartes (à jouer évidemment) COMPLET « Apprendre en jouant », recommandent les nouveaux programmes de maternelle. Un atelier pour voir de près comment le jeu peut apprendre à penser. Michel Baraër et Françoise Toanen, GFEN 35
9- Les rencontres, et après ?... Comment passer d'un évènement à une mise en chantier de pratiques Nous proposons un atelier « extra-ordinaire » par lequel nous souhaitons profiter de la rencontre de nombreuses personnes à la Bourse du
travail à Paris pour mettre en contact des personnes intéressées par l'idée de
transposer en classe les démarches déjà vécues au GFEN. Comment passer de
questionnements individuels à un chantier de travail collectif ?
Au cours de cet atelier, nous présenterons des chantiers commencés à Paris
et à Besançon sur la découverte du monde des objets et les univers sonores.
Nous engagerons des échanges pour recueillir les questionnements de chacun dans
le but de constituer des collectifs de travail et choisir des objets de travail
à creuser ensemble dans l'année qui s'ouvre.
N'hésitez pas à en parler autour de vous pour que cet atelier réussisse à
toucher de nombreuses personnes. Groupe Maternelle, GFEN 25, GFEN Paris