Des associations citoyennes pour demain, de Didier Minot, aux éditions
Charles Léopold Mayer.
Le premier objectif de ce livre est de faire connaître la diversité des actions
menées par les associations citoyennes, qui sont très nombreuses à
développer un projet associatif autonome tourné vers le bien commun, l'intérêt
général ou le respect des droits fondamentaux. Qu'est-ce qu'une association
citoyenne ? Comment ces associations se sont-elles structurées ? Quelles sont
leurs missions, leur taille, leurs raisons d'agir ? Quelles
sont les politiques nationales, européennes et locales menées
envers les associations et quel est leur effet ?
Le second est de montrer
en quoi ces initiatives répondent aussi à la crise où nous sommes
plongés (financière, écologique, sociale, démocratique). Vous y trouverez
dans des termes simples une analyse des causes actuelles des difficultés
rencontrées par un nombre croissant d'associations, et une réflexion sur la contribution essentielle des associations
à la transition écologique, au lien social, à la participation citoyenne, à
l'éducation populaire et à l'économie solidaire.
Face à des
menaces multiformes, les initiatives de citoyens associés commencent à
construire dès à présent des solutions, que ce soit au niveau local ou mondial,
et indiquent les contours d'une alternative globale,
c'est-à-dire d'une société où la coopération, la solidarité, l'égalité et la
fraternité sont au cœur d'un projet de société à finalité humaine. Ce livre est
donc une invitation à un changement de regard et à la
mobilisation.
Lectures
d'écoles. Faire surgir des êtres de désir, par Virginio BAIO, Noëlle DE SMET,
CGé, 2013, 9 €
S'interroger sur les savoirs, les méthodes et les
programmes, envisager les relations et les rapports sociaux sont autant de
chemins habituellement pris pour approcher l'école, ses réalités et ses
missions. Ici, il s'agit d'une approche, d'une lecture particulière où il est
toujours question de sujets, de parole, de langage.
Le recueil de ces textes élaborés au fil des ans avec Virginio Baio, un
psychanalyste lacanien, nous ouvre à la complexité, celle de l'élève comme
sujet à prendre en compte y compris quand il insulte, dérange, ne travaille
pas ; celle de l'enseignant parfois mis à mal par des méandres de jeunes.
Pas de recettes, pas de trucs et de ficelles mais plutôt de l'analyse fine, un
style et des possibilités d'inventions. Ces textes rebondissent sur le travail
concret des enseignants à tel que déployé dans les classes en mille facettes et
détails trop méconnus à et introduisent aussi à des concepts psychanalytiques
précieux. Ils permettent de se déplacer du premier sens perçu vers d'autres
sens possibles et vers des positions neuves. (Préface de Bruno de Halleux)
Le numéro
17 (octobre 2013) de Recherches en éducation, est
en ligne. Sous la direction de Hubert VINCENT, le thème en est : «Les
représentations en question ». "Pour sa
plus grande part, ce dossier est la suite d'une journée d'étude, organisée à
l'Université d'Artois et dans le cadre de son école interne (Institut
Universitaire de Formation des Maîtres), en 2010. Il s'agissait de mesurer
exactement le sens et la valeur de la notion de représentation en pédagogie et
en didactique, et plus exactement la valeur de cette notion en tant que
principe pratique, c'est-à-dire en tant que susceptible d'orienter correctement
notre action éducative."
La construction de l'enseignement
secondaire (1802-1914) Aux origines d'un service public, Philippe Savoie, ENS éditions, sept.
2013, 29 euros
L'enseignement
secondaire français procède de la création des lycées et de la mainmise de
l'État sur l'instruction publique dont il constitue le fer de lance. Il se
construit, au XIXe siècle, à travers le développement et la centralisation
progressive du double réseau des lycées et des collèges communaux, et en
imposant à la concurrence privée son modèle scolaire. Cette construction croise
la trajectoire des humanités classiques, de leur restauration en 1802, dans une
version modernisée qui laisse une place aux enseignements scientifiques et à la
spécialisation disciplinaire, à une crise qui débouche en 1902 sur la
réinvention radicale du secondaire.
Cet ouvrage propose une relecture de ce siècle d'histoire scolaire. Il pointe,
à l'échelle des établissements, dans la question du financement, dans
l'organisation scolaire, dans l'évolution des modes de scolarisation des
élèves, dans les mutations du corps enseignant et la transformation des
pratiques administratives, autant que dans la demande croissante de modernité
et d'ouverture sociale, les dynamiques de changement et les tensions qui ont
fini par emporter l'ancien modèle pour donner naissance à l'institution
scolaire publique moderne.
TRACeS
de ChanGements n° 212, thème : « Le qualifiant »
Aujourd'hui, on dit
que le qualifiant (enseignement technique et professionnel) est une filière de
relégation, ce qui pour le dire plat, signifie que nombre de ceux qui y sont ne
l'ont pas choisi et savent que certaines études professionnelles ou techniques
ne se concluent par aucun travail. Pendant ce temps, les patrons font croire
que la formation est en constant retard sur les demandes d'emploi et les
exigences du monde actif, tandis qu'ils se frottent les mains de voir le nombre
de surqualifiés augmenter, entrer en concurrence pour les trop rares boulots
disponibles et accepter les salaires de misère qu'on leur propose.
C'est au milieu de cette grisaille que débarque la certification par unités
d'acquis d'apprentissage (CPU). Peuvent-elles tout faire ? La parole est
aux acteurs de terrain. Dans ce numéro, on fait des détours par l'histoire de
la filière et on s'intéresse à ce qui se fait ailleurs. En savoir plus : http://www.changement-egalite.be/spip.php?rubrique395
Les Sciences de l'éducation à Pour l'Ère nouvelle, n° 3, 2013 Thème du dossier : « Innovations et expérimentations scolaires :
regards et interrogations de la recherche » coordonné par Daniel Bart et Yves Reute.
Qui donc
fait les programmes scolaires, qui devrait les faire, selon quels
critères ? Les programmes pour quoi faire dans le quotidien des
classes ? Il y a ce qu'on choisit de ne pas faire, ou bien de faire en
plus, sans parler de ce que l'on n'arrive pas à faire. Et voilà maintenant le
socle commun au programme des enseignants...
Le
Nouvel Educateur, n° 214 « La rentrée : penser l'année » (octobre
2013)
Le jour de la rentrée, premier jour de classe avec ses
croisements d'espoirs et de craintes, ses découvertes, ses rencontres, ses
lieux nouveaux... Ces quelques heures qui engageront l'adulte, l'enfant,
l'élève, tout au long de l'année et traceront les premiers jalons du chemin
scolaire qu'ils arpenteront ensemble. Qu'est-ce qui lance la machine en ce premier jour ?
Qu'est-ce qu'il est important de préserver, de fonder, d'augurer,
d'impulser ? À chacun selon son désir, son projet, sa sensibilité propre.
Car il appartient bien à l'enseignant de choisir les premiers pavés de la route
à parcourir pendant une année scolaire et de les mettre à la disposition des
enfants.
Naviguant au sein d'une classe relais innovante entre grands
textes de la mythologie, philosophie, religion et sciences, des élèves
décrocheurs reprennent peu à peu goût à l'école.
Le premier DVD rassemble les films tournés dans la classe
relais du collège Las Cazes (Montpellier) mise en place par Frédérique
Landoeuer ; le second DVD présente des entretiens avec divers
chercheurs et praticiens (Serge Boimare, Albert Jacquard, Jean-Pierre Lebrun,
Philippe Meirieu, Jacques Pain, Sébastien Pesce, Michel Tozzi).
Les films rendent compte d'une expérience menée en classe
relais auprès d'élèves en situation de décrochage scolaire, et décrivent les
stratégies mises en oeuvre pour aider ces élèves à reprendre pied. 150 minutes
d'entretiens offrent une variété de perspectives sur le dispositif et les
enjeux liés à la dimension culturelle du projet, aux questions de la violence,
du système éducatif et du fonctionnement du collège, de la pédagogie. Le
coffret a été pensé à la fois pour les enseignants et les éducateurs soucieux
d'explorer des voies nouvelles, et pour les formateurs qui trouveront là des
supports de formation.