La Plaine : Récits de travailleurs du productivisme agricole
Gatien
Elie, éditions Amsterdam, 156 p, 2018, 12 €
Dans
la plaine de la Beauce, région spécialisée dans la céréaliculture intensive, la
modernité technicienne n'admet guère de critiques. Nuisances industrielles,
surcharge de travail, endettement, maladies professionnelles : rien n'y fait.
Dépossédés de leur métier, les agriculteurs continuent néanmoins, consentants
ou résignés, à faire le pari du progrès. Alternant portraits de chefs
d'exploitation et chapitres analytiques, ce récit éclaire d'un jour nouveau
l'engrenage productiviste. Des exploitations agricoles aux réunions syndicales,
des agences bancaires aux coopératives de semences, des formations techniques
aux salons agricoles, La Plaine est une enquête sociale sur le consentement des
travailleurs du productivisme et sur les forces sociales de l'inertie
politique.
Présentation du livre
Origines de l'Homme, origines d'un homme Mémoires,
Yves Coppens,
Odile Jacob, 464 pages, 2018 « Quatre-vingts
ans de souvenirs, de rencontres, de voyages, d'initiatives, de résultats, de
succès, de joies, de plein de petits plaisirs et de tout petits malheurs, de
grands éblouissements.
La paléoanthropologie et l'archéologie ont le devoir scientifique et
philosophique de reconstituer l'histoire de l'homme ; elles ont démontré
que nos racines étaient animales, prouvé notre cousinage avec les grands
singes, déclaré notre origine unique, tropicale et africaine, montré la logique
de notre déploiement progressif à travers le monde, et expliqué comment
conscience et connaissance ont peu à peu donné à ce drôle de petit mammifère que
nous sommes des traits comportementaux que l'on n'avait pas encore vus poindre
le long des 4 milliards d'années d'histoire de la vie et qui sont le libre
arbitre et la liberté, la responsabilité et la
dignité. » Y. C.Au travers de ses propres Mémoires, et à la
lumière des découvertes les plus fondamentales qui ont rythmé sa vie, ce sont,
en quelque sorte, les Mémoires de l'humanité que nous restitue ici Yves
Coppens, conjuguant le savoir du scientifique, son humanité et le talent de
l'écrivain.
Présentation du livre
Innovation et société
Le cas
de l'école, Françoise CROS, Iste éditions, coll. « Innovation,
entrepreunariat et gestion » vol. 11, 188 pages, octobre 2017 L'innovation,
terme marqueur des évolutions de nos sociétés occidentales, vénérée au cours
des deux derniers siècles, n'a pas toujours été historiquement considérée
positivement. Cet ouvrage fait le point sur les significations engendrées par
l'innovation, notamment par l'innovation sociale, nettement distincte de
l'innovation technologique. En effet, les transformations sociétales
traduisent, à travers l'innovation sociale, les réponses apportées à la
nouveauté, à son investissement, à ses valeurs et à ses impacts. Si
l'innovation sociale en général a produit de nombreux ouvrages en sciences
sociales, l'innovation à l'école, à laquelle elle appartient, n'a pas eu cette
faveur et a souvent pris l'aspect d'une description de l'action innovante, sans
en dégager une théorisation de compréhension des enjeux, des processus et des
instrumentalisations, notamment dans les politiques de pilotage des systèmes
éducatifs. L'innovation à l'école méritait donc d'être considérée comme un
objet d'attention à part entière. Cet ouvrage traite de la question grâce à une
théorisation qui présente l'évolution de l'école.
Présentation du livre
L'Envers de Flins
Une féministe révolutionnaire à
l'atelier, Fabienne Lauret, éditions Syllepse, Coll. « Les années 68 »,
300 p., 2018 Le mai
1972, Fabienne Lauret est embauchée à l'atelier couture de Renault-Flins. Issue
de la génération de Mai 68, membre du groupe Révolution !, elle est une
établie, comme on appelle ces jeunes militant?es qui entraient en usine pour
changer le monde. Loin des clichés habituels, elle nous raconte la condition
ouvrière moderne, la souffrance au travail, l'exploitation quotidienne. Féministe,
elle est plus particulièrement sensible à la condition des ouvrières et au
sexisme dont elles sont victimes, tant de la part de leurs collègues ouvriers
que de la direction patronale. La bataille qu'elle mène avec détermination est
longue, rude et exige une infinie patience. Militante CFDT, puis déléguée
syndicale, elle anime ses premières grèves. Indissociables de son parcours
professionnel, ses activités syndicales nous plongent au cœur des fortes luttes
sociales qui ont secoué l'usine de Flins. Élue au comité d'entreprise, puis
salariée de celui-ci, elle participe au développement d'une autre conception de
cette institution sociale, qui heurte les conservatismes de la direction
syndicale qui succède à la CFDT et qui utilise contre elle les méthodes
patronales les plus éculées. L'Envers de Flins, parcours de vie, parcours de
lutte, est aussi le témoignage vivant et fort d'une féministe ouvrière qui n'a
jamais renoncé à transformer le monde.
Présentation du livre
Emanciper
Une
visée émancipatrice de l'éducation a-t-elle toute - sa place à l'école de la
République ? Sous la dir. de Céline Chauvigné, Préface de Michel Fabre,
Postface de Roger Monjo, l'Haramattan, Coll. Evaluer, 118 pages, 2018 Émanciper et/ou intégrer,
instruire, former, éduquer telles sont les grandes questions qui entourent
l'École. Les auteurs de cet ouvrage interrogent leur possible articulation dans
le domaine des apprentissages scolaires, des pratiques citoyennes et de
l'évaluation des élèves tout au long de leur parcours. Jusqu'où ces formes
d'éducation permettent-elles un processus d'émancipation des élèves ? Céline
Chauvigné est maître de conférences en sciences de l'éducation à l'École
supérieure du professorat et de l'éducation et chercheur titulaire du Centre de
recherche en éducation de l'Université de Nantes.
Présentation du livre
Revues
Enseigner la
programmation informatique
Le 27ème
numéro 27 des Notes du CREN (Centre de
Recherche en Éducation de Nantes) interrogent : « Enseigner la
programmation informatique : comment réagissent les professeurs des
écoles ? » Depuis la
rentrée 2016, les professeurs des écoles doivent initier les élèves à la
programmation informatique. Comment les enseignants perçoivent-ils cet
enseignement ? Ont-ils rencontré des difficultés pour le mettre en œuvre ? Le
CREN et le LS2N ont effectué une recherche auprès de 578 professeurs des
écoles. Les premiers résultats de cette recherche montrent que 45% d'entre eux
n'ont pas réalisé cet enseignement au cours de l'année scolaire 2016/2017. Présentation du n°
Enseigner par cycles
CRAP,
Cahiers Pédagogiques, n° 543 La
réécriture des programmes de l'école obligatoire réaffirme de façon explicite
la notion de cycle dans le parcours de l'élève, mise en place dès la loi
d'orientation de 1989. Cela change vraiment les objectifs et les conceptions
des enseignements et donc interpelle les enseignants au cœur de leur pratique
de classe. Présentation du n°
La formation, pensée et action Ceméa, Les cahiers de l'Animation, n° 101 En
BPJEPS, en stage Bafa, en Auvergne, en Occitanie ou ailleurs, en séjour de
vacances, à l'école, c'est chaque fois l'occasion de vivre des nouveautés aux
mille éclats. Certaines éblouissent et font changer, d'autres écorchent les habitudes
d'un chez soi qui rassure mais fige aussi, et font réfléchir. La formation, ça remue le corps et l'esprit,. ça agite l'idée d'agir, ça
sollicite, ça incite, ça invite à se lancer des défis et à les relever sans
cesse. et ça installe comme un sentiment d'aventure dans la pensée et dans le
geste. Présentation du n°
Lever les empêchements...
ICEM-pédagogie Freinet, Le Nouvel
Éducateur, n° 236 Les empêchements auxquels les enfants
sont confrontés sont de plus en plus présents dans notre quotidien
d'enseignant, et plus largement d'éducateur. Ces freins à l'apprentissage
résultent, entre autres, des conditions de vie de nos élèves, des faibles
possibilités qu'ils rencontrent de s'en sortir quand ils sont nés au mauvais
endroit ou dans des familles en difficulté ou en souffrance ; ils sont en
lien avec le manque honteux de structures de soins, et avec l'injonction émise
par nos institutions de résultats à court terme. Ce numéro avance des pistes de
réflexion et des ébauches de propositions, sachant qu'une des réponses
principales à ces empêchements, pas forcément visibles dans le comportement des
élèves, réside dans une prise en compte sensible des personnes qu'on nous a
confiées et dans la puissance du travail inhérente à la pédagogie Freinet. Présentation du n°
Regards sur la mobilité internationale des jeunes d'outre-mer
INJEP, Cahiers de l'action n°49 Dans les territoires
ultramarins, la mobilité est ancienne, complexe, faite de mouvements
d'immigration et d'émigration. Ces mobilités sont subies, refusées, voulues,
selon les territoires, les temporalités et les populations qu'elles concernent.
Dans ce contexte, comment appréhender les mobilités des jeunes ultramarins et
les actions des professionnels de jeunesse dans ce champ ? Quelles en sont
les particularités et comment sont-elles vécues ? En s'appuyant sur des
cas et des territoires spécifiques (La Réunion, la Guyane, la Martinique,
Mayotte), ce numéro propose d'apporter un éclairage sur la mobilisation
d'outils et de dispositifs de mobilité internationale tant du point de vue des
professionnels que des jeunes. Comment les dispositifs pensés en métropole et
en Europe peuvent-ils s'appliquer dans des territoires caractérisés par
l'éloignement géographique avec les lieux de décision ? Présentation du n°
Ecriture numérique : la
conversion du littéraire
Français Aujourd'hui, n° 200 Le français aujourd'hui interroge la
conversion par le numérique de la culture scolaire, en matière d'écriture et
d'écriture littéraire en particulier. Il s'agit de voir quelle peut être
l'incidence de l'insertion du numérique de l'école à l'université sur les
démarches et dispositifs d'écriture, les formats et les genres
pratiqués. Ce numéro envisage la manière dont le choix de travailler dans
la classe, au développement d'une littéracie numérique générative ou encore à
l'apprentissage d'activités numériques d'écriture littéraire, conduit à des
modifications des démarches habituelles d'enseignement-apprentissage de la
production d'écrits. C'est donc à la manière dont la culture numérique, au sens
le plus ambitieux de « processus civilisateur », revisite la culture scolaire
de l'écriture aboutie que la revue s'attache, en tentant de mesurer un état
présent des représentations du littéraire rapportées dans les pratiques
scolaires et universitaires.
Présentation du n°
Mathématiques et
interdisciplinarité
APMEP,
n° 525-526 Le
bulletin vert nous propose un dossier interdisciplinarité, dont l'objectif du
premier texte est d'analyser la complexité épistémologique et institutionnelle
de tout projet interdisciplinaire, insistant sur la dimension dépaysement et
sur la nécessité d'une relation ouverte, permettant le reconnaissance de ce que
l'autre sait et sait faire. Interdisciplinarité et maths : outil ? leurre ?
discipline de service ? Les articles interrogent le principe même
d'activités interdisciplinaires ainsi que leurs modalités au collège et au
lycée, mais également dans la formation universitaire. Présentation du n°
A
propos d'Ecole : des paroles d'experts et quelques certitudes...
OCCE, Animation et Education, n°262 A&E propose une rétrospective
partielle des dix dernières années ; vous trouvez dans ce numéro des
articles parus depuis 2008 dans différentes rubriques et dossiers. Un retour
arrière pour trouver ou retrouver quelques repères pédagogiques. Marie
Duru-Bellat, à propos des fonctions de l'éducation ouvre le propos. Elle y
déplore « la méritocratie qui distille un climat de compétition au sein de
l'école obligatoire ». Lui fait écho un article reprenant l'apport de
Viviane Bouysse, permettant de comprendre l'intérêt de la coopération pour les
adultes et les enfants au sein de l'Ecole. Vient ensuite une réflexion de
Philippe Meirieu sur le « faire ensemble » et un article
reprenant les travaux de Michel Develay nous dit combien l'interdisciplinarité
est « incontournable ». Les déclarations de ces quatre personnalités
soutiennent l'idée de mener des actions collectives, permettent d'affirmer
l'intérêt des liances disciplinaires pour aborder la complexité du monde, à
hauteur d'enfants. Les articles sélectionnés sont le reflet de quelques
questions éducatives majeures qui se sont posées ces dix dernières années et
qui restent vives aujourd'hui pour aborder des concepts ensemble, avec les
élèves.
Présentation du n°