La terre est un terrain de foot...
En cette
période de coupe du monde de foot un très beau
texte d'Yves Béal mis en image et musique. Accéder
à la vidéo
Dans l'expresso du 18 juin
Interview de Christine Passerieux dans le Café Pédagogique
Dans l'Expresso
du 18 juin, on peut lire l'interview « Maternelle : Construire le gout
d'apprendre avec C. Passerieux » au sujet la parution de l'ouvrage « Construire le
goût d'apprendre à l'école maternelle », paru à Chronique Sociale. Lire
Livres
Parents d'élèves, mode d'emploi
Guillaume CAILLAUD, En partenariat avec le
Café Pédagogique, ESF éditeur, 176 pages - 14,20 € Comment, pour un professeur, faire des parents d'élèves des alliés
plutôt que des adversaires, tel est l'enjeu de cet ouvrage.En effet, la bonne qualité de
cette relation est essentielle à la fois pour la réussite des élèves et pour la
sérénité des professeurs. L'auteur sait prendre le recul nécessaire pour donner
une vision globale de la relation parents-enseignants. Il insiste sur le
partage des responsabilités qui permet de définir un cadre à cette relation
particulière où chacun participe à l'éducation. Le concept de co-éducation est
ainsi mis en avant et sert de fil conducteur aux chapitres. En savoir plus Pédagogie, dictionnaire des concepts clés Françoise RAYNAL, Alain
RIEUNIER, ESF éditeur, 544 pages, 39 € Ce
dictionnaire présente les auteurs, les théories et leurs applications concrètes
en matière de pédagogie, formation et psychologie cognitive. Destiné à tous ceux qui sont concernés par les questions éducatives et qui
veulent affermir leurs connaissances. En savoir plus
Etre une fille,
un garçon dans la littérature pour la jeunesse
France
1945-2012. Textes réunis et présentés par Christiane Connan-Pintado et Gilles
Béhotéguy, Presses Universitaires de Bordeaux, 320 pages, 21 € Inscrit dans
le cadre d'un programme de recherche de la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine sur
"La construction des jeunes générations en Europe du XIXe au XXIe
siècle", l'ouvrage se propose d'étudier les représentations du genre dans
la littérature de jeunesse publiée en France de l'après-guerre à nos jours. Il
s'appuie sur les apports de la sociologie pour penser le genre dans un domaine
où l'éditeur, l'auteur, le prescripteur, le médiateur, sont rarement dépourvus
d'arrière-pensée éducative. Analyser les discours véhiculés dans les livres
pour enfants en croisant les regards de l'historien, du sociologue et du
littéraire, c'est tenter d'apprécier comment évoluent les représentations du
masculin et du féminin par l'adhésion aux codes culturels et symboliques ou par
le rejet de ces codes. En savoir plus
La Pédagogie. Son sens, ses pratiques Alain VERGNIOUX, Thierry PIOT – Jean-Yves BODERGAT, édition
EPU, 22 € Le propos de cet ouvrage est
d'aborder la pédagogie, dans son histoire et dans ses réalisations, de la façon
suivante : comment a-t-elle été amenée, à partir du XIXe siècle, à déterminer
ses objets, ses méthodes et ses objectifs dans un contexte souvent conflictuel
? Au cours de cette histoire, une question lui est constamment posée : la
pédagogie peut-elle accéder au statut de « science » ? Quelles sont alors les
formes de théorisation qui ont été (qui sont) les siennes de façon spécifique ?
Quels modes de rationalisation est-elle amenée à mettre en œuvre sur le plan
méthodologique ? Combinant approches historique,
épistémologique et méthodologique, cet ouvrage en forme de rétrospective critique
propose ainsi une synthèse éclairante des enjeux qui animent la pédagogie en
elle-même, mais aussi dans ses relations avec les autres disciplines face
auxquelles elle doit se positionner, se construire et s'affirmer. En savoir plus
Articles et revues
Oser les sciences !
Les Activités
de découvertes scientifiques, techniques et industrielles (ADSTI) sont souvent
assimilées à un champ d'activités restreint. Elles concernent pourtant presque
toutes les pratiques éducatives (les arts visuels sont empreints de technologie
par exemple...). Il s'agit surtout de développer une démarche de découverte
s'appuyant, tant sur le sens de l'observation et le questionnement, que sur le
jeu et le plaisir. De même, il est aussi souhaitable de commencer sans matériel
sophistiqué, ou plutôt, d'utiliser la matière la plus sophistiquée qui soit :
notre capacité à réfléchir et à raisonner ensemble.Ce numéro de Camaraderie (n° 304
janvier-mars) met en évidence l'étendu des opportunités que les Francas développent et
promeuvent : que ce soit en formation, comme support à des événements (push
car), en impliquant des adolescents (création de robots), ou en mobilisant le
numérique (Cyber r@llye scientifique)... Autant
de possibilités ! Alors, osons les sciences !
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Se nourrir La revue Quart-Monde
intitule sa dernière parution (n° 230)
« Se nourrir ». « Au-delà de sa survie biologique, se nourrir
permet de s'affirmer en tant que membre de la société. En se nourrissant, la
personne s'oblige à des relations sociales et peut adhérer à la culture de la
société dont elle fait partie. » Ainsi se conclut une étude récente
conduite en France avec des personnes vivant dans la précarité et la grande
pauvreté. Ce dossier cherche à faire entendre la voix de tous ceux qui
sont concernés : les populations qui souffrent de la faim, les
agriculteurs et leurs organisations, les organisations internationales
compétentes, les experts universitaires et les militants qui travaillent sur
ces terrains, incluant aussi un regard historique, tant la faim a toujours été
une compagne de l'humanité à travers les siècles. Des participants à une
Université populaire Quart Monde d'Europe, pour lesquels nourrir sa famille est
un combat quotidien, insistent sur l'importance de pouvoir choisir son
alimentation, car c'est retrouver une partie de sa liberté et de sa dignité. Accéder
au contenu
Evaluation, comment valoriser les
élèves ? Telle est
la question que pose le dernier numéro de Animation
& Education (n°240, mai-juin). L'évaluation structure l'activité de l'enseignant comme celle de l'École. Peu
standardisée et peu régulée, elle est souvent connotée négativement car
assimilée au contrôle, au pouvoir et surtout reconnue comme responsable de développer
la rivalité entre élèves, d'être humiliante, d'entretenir des climats
délétères, de favoriser l'absentéisme, le décrochage scolaire, le dégoût
d'apprendre ! Ainsi, poussée à l'extrême, elle devient cette
« constante macabre » que décrit André Antibi dans son livre éponyme.
Aussi, (...) Lire la suite
Quelle éducation laïque à la morale ?
Dans leur livraison demai Les Cahiers
Pédagogiques (n°513) se demandent
« Quelle éducation laïque à la morale ? » Que s'agit-il d'enseigner, pour ce qui ne peut se réduire à
une discipline scolaire ? Dans quel objectif, entre pacification des
relations et formation du jugement moral ? Qui pour le faire, dans quel
cadre ? Bien des questions, et ce dossier ose dès maintenant des réponses,
dans la conviction que nous touchons là à un rôle fondamental de l'école.
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Enseignant : un métier qui bouge Tous les enseignants expérimentés le disent : ce n'est
plus comme avant, le métier change. Les
Cahiers Pédagogiques, en ce mois de juin (n°514) nous propose d'aller
voir de plus près ce qui évolue, comment le métier change, comment ces
évolutions pourraient être accompagnées par l'institution, à toutes les
échelles, en quoi elles vont dans le sens de l'essentiel : mieux faire
apprendre les élèves.
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Questions
d'animation La revue Vers l'éducation
nouvelle (avril° 554) entend participer au débat sur les questions qui traversent
le champ de l'animation professionnelle aujourd'hui et qui concernent aussi les
Ceméa. Ces questions, quelles sont-elles ? L'animateur est-il toujours un
agent de transformation sociale éducative et culturelle de la vie quotidienne
des populations (enfants, jeunes, adultes) avec et aux côtés d'autres
services-structures de service public ? et à quelles conditions ?
Est-ce une fonction et une responsabilité conscientisées, revendiquées par les
animateurs eux-mêmes ou une responsabilité attribuée et instrumentalisée ? Accéder
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Elève perturbateur Fenêtres sur cours de
mai (n° 399) consacre son dossier à « L'élève perturbateur : Un "cas"
d'école ». Accéder
au contenu
Les libéralismes en question XVIIIe-XXIe
siècles La rédaction des Cahiersd'histoire,
revue d'histoire critique publie son dernier numéro (n° 123) avec un dossier coordonné par Anne Jollet et
Jérôme Lamy (contributions de Catherine Larrère, Emmanuelle de Champs,
Christian Laval, Jérôme Lamy, Jérémy Perrin). A lire également des
chroniques autour de la guerre de libération algérienne : dont un
entretien avec Claude Juin, ancien appelé du contingent, auteur d'une thèse sur
les appelés, des notices biographiques de militants, des lectures... Accéder au contenu Par ailleurs, les ateliers des Rencontre d'histoire critique de
Gennevilliers "Guerre et paix" des 28-29-30 novembre 2013 sont
en ligne
Des outils numériques.Pourquoi ?
Comment ? « Il
est rare que la technologie, à elle seule, modifie profondément la pédagogie,
mais la pédagogie doit tirer profit de la technologie, afin qu'en l'enfant
d'aujourd'hui se construisent l'homme et la femme de demain, maîtres de leur
vie et de leur devenir. », nous dit Bernard Monthubert dans l'éditorial. Réflexions sur le numérique, pratiques de
classe et d'école, paroles de formateurs et de chercheurs sont au cœur de ce
numéro de Nouvel éducateur (juin, n° 218). Accéder
au contenu
Langues
des élèves, langue(s) de l'école Les dimensions identitaires et socio-affectives de
l'apprentissage de la langue – maternelle ou seconde – commencent enfin à être
reconnues comme vecteurs ou freins de l'engagement cognitif des élèves dans les
tâches d'apprentissage. Cette identification ouvre la voie à la prise en compte
de la diversité linguistique et culturelle à l'école et invite à une réflexion
pédagogique et éthique bénéfique aux pratiques professionnelles de l'ensemble
de la communauté éducative et à la réussite de tous les élèves. On voit alors
combien la question de la langue est riche et complexe, qui comprend de
nombreuses interactions entre les univers, elles-mêmes marquées par une grande
porosité dans les pratiques, entre les différents codes et usages, dans
l'école, dans le quartier et dans la famille... Ce numéro de Diversité (n°
276) propose de revenir sur l'ensemble de ces points, à travers des éclairages
en termes de définitions et d'actions concrètes.
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au contenu
La citoyenneté
Coordonné par
Amael André, édition EPS , collection « Pour l'Action », 128 p, 14 € L'Europe en avait fait son thème majeur en 2013... mais
comment la citoyenneté se manifeste-t-elle dans les pratiques pédagogiques et
sportives ? Et comment s'y forme-t-on ? En situant leur approche au regard des notions de
solidarité, d'équité et de responsabilité, les auteurs apportent un éclairage
très actuel à une thématique incontournable dans la préparation des concours et
l'exercice des métiers d'enseignant et d'entraîneurs.
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Dossiers
thématiques
Dossiers de la
Ligue
Une nouvelle
ambition pour l'éducation prioritaire ? Benoît Hamon, ministre de l'Éducation nationale, souhaite faire de l'éducation
prioritaire et de la lutte contre les inégalités ses priorités. (...)
La culture
est-elle un secteur économique comme un autre ? L'investissement dans la culture ne se fait pas uniquement à l'aune de critères
économiques et surtout une large partie de ses activités échappe à la mesure.
(...)
La scolarisation des enfants de
moins de 3 ans Tel est le titre de la dernière parution des Collections
« Carnets de l'AGEEM », qui en lien avec l'actualité, poursuit
son analyse réflexive et se positionne sur la scolarisation des enfants dès
l'âge de 2 ans. (12 €, 8 € adhérents AGEEM) Accéder au contenu
Formations
Formations du Centre Alain Savary Le Centre Alain Savary propose pour l'année 2014-2015
des formations en lien avec la mise en place de la refondation de l'éducation
prioritaire, avec une première date les 25 et 26 août pour son université
d'été. Les formations du Centre Alain Savary, organisées dans le cadre de
l'IFE, sont accessibles gratuitement aux
cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), enseignants qui souhaitent
y participer. Pour consulter le programme A lire également sur le site du CAS, des ressources pour
l'éducation prioritaire
Formation de INSHEA L'Institut
National Supérieur de Formation et de Recherche pour l'éducation des jeunes
handicapés et les enseignements adaptés organise de nombreuses formations
continues, classés sous les thèmes : journées et colloques, accessibilité
pédagogique, école inclusive, problématiques de scolarisation,
associations, entreprises privées et collectivités locales. A consulter