Dialogue n° 142


Dialogue N° 142 - L'ordinaire de la classe

Dialogue 142Ce numéro de Dialogue, en interrogeant l'ordinaire de la classe, met en lumière des aspects du travail enseignant souvent peu abordés et analysés, parce que peu visibles, comme allant de soi,ou si banals que parfois on les en oublie.

Comment adapter des pratiques d'éducation nouvelle, transformer des pratiques conçues par d'autres, à la réalité de sa classe ? Comment fédérer un groupe classe afin qu'il devienne une communauté d'apprenants, mettre les élèves en travail dans des contextes parfois difficiles ? Comment, quand et pourquoi faire travailler les élèves en groupe ? Comment gérer le temps, celui d'une activité ponctuelle, ou encore celui de l'année scolaire dans lequel s'instaurent rituels, conseils de classe, projets, et s'articulent différentes phases de l'apprentissage ? Quelles réponses, gestes, paroles, aux si nombreuses sollicitations et situations du quotidien et comment les interpréter ?

Les auteurs, en rendant compte de leurs pratiques et analyses, y proposent des réponses. Les articles du numéro, en analysant ces pratiques du quotidien, en en interrogeant le sens, contribuent à en clarifier les enjeux pour l'apprentissage et la formation des élèves.

Le lecteur pourra trouver dans ce numéro des situations d'enseignement, de la maternelle à l'université, en histoire et géographie, littérature, orthographe,poésie, lecture et production d'écrits, sciences et technologie... ainsi que des situations de formation.

Ici,nul exploit pédagogique, mais des principes de l'éducation nouvelle mis en oeuvre au quotidien de la classe, dans son ordinaire où se joue aussi le sens du métier et la réussite solidaire de tous les élèves.

Octobre 2011, 56 pages > épuisé

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Ce numéro de la revue s'accompagne d'un supplément en ligne,


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SOMMAIRE


Editorial






1


Adapterdes outils et principes à la réalité de sa classe





  • Comment j'adapte la« Révolution industrielle » dans mes classes de 4ème
    Patrick RAYMOND     télécharger 

3



  • Préparer une sortie engéographie
    Christelle THIRIET 

6



  • L'éducation nouvellemême à l'université 
    Michel BARAER     extrait        
10



Groupeclasse et  travail de groupe





  • Installer une relationmaitre-élève et fédérer un groupe-classe
    Joëlle PAVLENKO     extrait                     

13



  • « Cette classe vame rendre folle » ou comment faire pour s'en sortir ?
    Véronique MIOSSEC  

16



  • Le Conseil coopératif  
    Yves BEAL, Frédérique MAIAUX

19



  • Un travail de groupepeut en cacher un autre
    Bernard MAYAUDON     extrait        

21



  • Le travail degroupe : les règles à construire
    Maria-Alice MEDIONI    

24



S'inscriredans le temps





  • La question du jour 
    François BEAUDOIN    

26



  • Lire la littérature etparvenir à prendre sa place d'élève
    Rozenn METAYER     extrait     

29



  • Gérer le temps dans uneséquence de formation
    Jacqueline BONNARD     extrait          

34



  • Construire avec lesautres son « pouvoir d'écrire »
    Nicole BREHIERVEDRINE   télécharger 








Du sensdes pratiques





  • Des discours de larecherche aux polémiques autour des pratiques
    Jean-Jacques VIDAL       

36



  • Travaillerl'orthographe en classe 
    Gérard MEDIONI     extrait       

40



  • Gestes et situations duquotidien
    Françoise CARRAUD     extrait         

44



  • Gestes clés dans lesclasses de l'école maternelle
    Jean-Jacques VIDAL

48



  • La mort ou commentaborder ce sujet tabou en classe ?
    Interview de Marie-Pierre DUBERNET par JosetteMARTY

50



  • Mettre cartes sur table 
    Yves BEAL, Frédérique MAIAUX 


53



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