Dialogue n° 146
Valérie Pinton | le 03/05/2013 00:00
Familles Ecole Quartier, pour une dynamique éducative
Actes des 5èmes rencontres nationales sur l'accompagnement, St Denis,17...En savoir plus
Mouvement de recherche et de formation en éducation
Tous capables ! Tous chercheurs ! Tous créateurs !
Ce numéro de Dialogue, en interrogeant l'ordinaire de la classe, met en lumière des aspects du travail enseignant souvent peu abordés et analysés, parce que peu visibles, comme allant de soi,ou si banals que parfois on les en oublie.
Comment adapter des pratiques d'éducation nouvelle, transformer des pratiques conçues par d'autres, à la réalité de sa classe ? Comment fédérer un groupe classe afin qu'il devienne une communauté d'apprenants, mettre les élèves en travail dans des contextes parfois difficiles ? Comment, quand et pourquoi faire travailler les élèves en groupe ? Comment gérer le temps, celui d'une activité ponctuelle, ou encore celui de l'année scolaire dans lequel s'instaurent rituels, conseils de classe, projets, et s'articulent différentes phases de l'apprentissage ? Quelles réponses, gestes, paroles, aux si nombreuses sollicitations et situations du quotidien et comment les interpréter ?
Les auteurs, en rendant compte de leurs pratiques et analyses, y proposent des réponses. Les articles du numéro, en analysant ces pratiques du quotidien, en en interrogeant le sens, contribuent à en clarifier les enjeux pour l'apprentissage et la formation des élèves.
Le lecteur pourra trouver dans ce numéro des situations d'enseignement, de la maternelle à l'université, en histoire et géographie, littérature, orthographe,poésie, lecture et production d'écrits, sciences et technologie... ainsi que des situations de formation.
Ici,nul exploit pédagogique, mais des principes de l'éducation nouvelle mis en oeuvre au quotidien de la classe, dans son ordinaire où se joue aussi le sens du métier et la réussite solidaire de tous les élèves.
Octobre 2011, 56 pages > épuisé
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Ce numéro de la revue s'accompagne d'un supplément en ligne,
Editorial | ||||
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Adapterdes outils et principes à la réalité de sa classe | ||||
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Groupeclasse et travail de groupe | ||||
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S'inscriredans le temps | ||||
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Du sensdes pratiques | ||||
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