Dialogue n° 50

N° 50   Le Français ça s'prend   

Juin 1984                

  • Ducom Michel
    Edito

  • Duny Françoise
    Argumenter.  ( Là où les mots servent l'action ..et la transformation )

  • Piveteaud Dominique
    De la nécessité d'écrire pour dire. ( L'écrit comme moyen de communication à l'école maternelle )

  • Dion Jeanne
    Quand les "fautes" du passé sont les "règles" d'aujourd'hui (ou la pratique de l'orthographe comme conquête de la liberté )

  • Picard François
    La sauce et la salade

  • Bassis Henri
    la proposition subordonnée infinitive

  • Legagne Yann & Bernardin J.
    Boby et l'orthographe

  • Extrait du cahier GFEN Normandie N° 11 (janv.83)

  • Epsztein Pierrette
    Sur une aile de papillon (ou tous capables en arts plastiques)

  • Zummo O.  & Neumayer M.
    Notes sur un travail en cours

  • Lacarrière Cl.
    P. Ponge et la classe de SES

  • Bellatore André
    La parodie du Petit Nicolas

  • Un projet d'écriture en classe de 5eme

  • Hénaux Bernard
    A propos de la lecture.   ( 8 situations d'animation)

  • Béal Yves
    Je m'appelle Ahmed, Fatima ou Pedro

  • un projet d'écriture en classe d'initiation

  • Morel Milie
    Étranges étrangers...vous êtes de notre classe, vous êtes du pays ( École à Bourgoin 38)

  • Baraër Christine
    Les auteurs du passé: démodés ?  ou  Quelle situation vraie de lecture critique en lycée technique

  • Pommier-Seinteignant
    Marianne Sociolinguistique et expression

  • Villeneuve Anne
    Au LEP de Port Louis (Morbihan) :

  •  Lire Écrire Produire

  • Rousset Chr. & Ardillier M.
    Des mots pour le dire aux mots pour l'écrire (Démarches en CE & CP )

  • Colin Pierre
    La métaphore effervescente (un atelier d'écriture pour adultes)

  • Dalongeville Alain "Ton poème, il vaut pas une mitraillette" ou  texte reconstitué en 5eme (Aragon: "les ponts de Cé")

  • Pages roses Alain Monclus:
    Stage Arts plastiques de Lacanau

Dans la même rubrique

Lire aussi...