B. Rey Apprendre à l'épreuve des compétences
| le 30/11/-0001 00:00
Analyse du concept de compétences dans le domaine scolaire. La mise en activité intellecteulle est la seule garantie pour de...En savoir plus
Mouvement de recherche et de formation en éducation
Tous capables ! Tous chercheurs ! Tous créateurs !
Par
contre, nous nous élevons tout particulièrement contre la
mise en scène dont la sortie de ces programmes a fait l'objet.
- Nous dénonçons une présentation frappée
au coin du bon sens à en effet, quoi de mieux que d'apprendre
comme autrefois, en écoutant et en répétant à
qui risque de leurrer bien des familles par cet habillage simpliste des
savoirs et des apprentissages à l'école primaire.
- Nous mettons en garde contre la pseudo-bienveillance à l'égard
des plus fragiles, qui dissimule les étapes d'évaluation
et d'orientation permanentes, qui adviennent dès la maternelle
et grâce auxquelles une sélection s'opère à
tous les niveaux.
Les enfants se trouveront ainsi triés, empêchés d'apprendre
avec le groupe alors qu'on sait que les pays qui maintiennent tous
les enfants dans un tronc commun le plus longtemps possible obtiennent
des meilleurs résultats.
- Nous alertons quant au risque d'une lecture de ces nouveaux programmes
qui semblent répondre à l'attente de parents qui,
soulagés et reconnaissants dans un premier temps que l'institution
prenne en charge les difficultés de leurs enfants ne mesureront
pas qu'ils seront pourtant les premières victimes d'un système
dont la visée essentielle est la mise en œuvre, dès
l'école, des orientations d'une politique européenne libérale
qui a défini dans le domaine éducatif un besoin de travailleurs
de faible niveau de qualification, voués à l'exécution
de tâches répétitives, dans le champ des services.
Donc, prenons garde de ne pas nous limiter à une bataille de spécialistes
qui laisserait indifférentes les diverses composantes de la société
civile, comme ce fut un peu le cas lors de la bataille autour de la lecture
que ni les parents dans leur grande majorité, ni les syndicats
ouvriers n'ont pu relayer.
C'est sur ces axes essentiellement que nous pourrons être compris du plus grand nombre, et que la lutte reprendra une vraie dimension politique, indispensable à une transformation profonde de l'école dont notre pays a besoin.
Pour
ce qui est de la pratique pédagogique, puisqu'on accorde
encore le choix de la «mise en œuvre adaptée aux élèves
» et tant que les nouveaux programmes « laissent ... le
libre choix des méthodes et des démarches » il nous
est encore possible d'élaborer, d'inventer des pratiques
pour la réussite des élèves comme de leurs enseignants.
Alors, participons à éclairer le débat et ...
"Ne nous décourageons pas", comme nous y invite si justement
notre ami Gérard De Vecchi.
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