Extraits du Dialogue n° 157
Dialogue n° 157 - Socialiser / Apprendre. Quels enjeux ?
Systèmes éducatifs, dispositifs scolaires : processus socialisants
- Emancipation et socialisation, quels contenus ?
Par Claire Pontais
Les attentats de janvier ont secoué notre société et l'interrogent en profondeur [...] L'école est interpellée fortement [...] Et les réponses à apporter – au-delà des investissements nécessaires pour améliorer les conditions d'étude des élèves et la formation des enseignant.e.s – font l'objet de débats. ...
- On formera toujours des citoyens... mais lesquels ?
Par Patrick Raymond
Une lecture du livre de Martha Nussbaum, Les Émotions démocratiques. Comment former le citoyen du XXIème siècle ? Climats. 2011.
« Aucun système d'éducation n'est satisfaisant s'il ne profite qu'aux élites fortunées. Ouvrir l'accès à une éducation de qualité est une question urgente pour toute démocratie moderne. » Martha Nussbaum...
- La fabrique de la classe
Par Jean-Jacques Vidal
Le processus d'une socialisation pour devenir élève, support pour des apprentissages de savoirs eux mêmes vecteurs d'une socialisation plus approfondie, n'est pas seulement imprégnation, et encore moins bien sûr dressage : les tout jeunes écoliers doivent être incités à le construire pour en faire une somme hétérogène dont la diversité sera fondatrice...
- Parents/enseignants
Le pari de la reconnaissance et de la complémentarité
Par Pascale Boyer et Claire Benveniste
En partant des apprentissages réussis par les enfants à la maison, donner à voir aux parents la fonction culturelle et socialisante des apprentissages scolaires...
- Travail de groupe. Travail d'équipe
Par Odette Bassis
Ce sont les apports de l'Éducation Nouvelle que d'avoir intégré dans le cours des apprentissages et à la place du seul « magistral» omniprésent de l'enseignant les phases décisives que sont le travail de groupe et le travail d'équipe. Sous l'impulsion, entre autres, de Roger Cousinet et Célestin Freinet, cette modalité de travail s'est répandue dans les classes où elle a pris différentes formes...
Normativité et coopération, rôle et fonction de la culture
- Comment Buvard et Trébuchet vont d'étonnement en étonnement en découvrant ce que peut être une classe coopérative ...
Par Sylviane Maillet
Ce matin-là en prenant son café au bar du coin,Trébuchet fut bien étonné en voyant la mine déconfite de son ami Buvard. Il s'empressa de lui en demander la raison.
Buvard était désespéré : son filleul avait reçu son bulletin submergé par un raz-de-marée de mauvaises notes et par un déferlement d'appréciations peu élogieuses....
- À l'école de l'anthropologie
Le projet Thélème au lycée Le Corbusier à Aubervilliers
Par Claire Benveniste
Présentation du projet et Interview de Jean-Loïc Le Quellec
Compte tenu des difficultés rencontrées tant au niveau de l'investissement dans la scolarité que de la maîtrise de la langue, l'équipe du lycée Le Corbusier a mis en place des actions fortes...
- Inclure ou exclure par les langues
Par Joëlle Cordesse
Combien de langues faut-il enseigner ? Lesquelles ? À qui et à quel âge ? Par quel tour de passe-passe arrive-t-on à constituer en outil de sélection sociale des élites une connaissance qui n'est pas produite par une science éloignée des classes populaires mais par la pratique ordinaire de tous ?...
- Apprendre des autres et avec les autres dès 3 ans. Demandez le programme
Par Agnès Mignot
Il en est des langues comme des autres disciplines... La valse des programmes met les enseignants dans une situation d'instabilité chronique tant les orientations sont changeantes, voire contradictoires...
- Malaise dans la culture-Malaise dans l'éducation
Apprentissage et socialisation : les deux faces d'une même pièce ?
Par Fabienne Schmitt
Cet article est le fruit d'une lecture croisée de deux ouvrages différents dans leur approche qui se rejoignent pourtant dans la tentative d'enrayer ce qui est politiquement en jeu dans la confusion actuelle autour de l'éducation, du rapport aux savoirs et de la socialisation...
- Pour un milieu scolaire résilient
Par Jean-Jacques Vidal
Les « replis nécessaires » des jeunes élèves à l'école maternelle, par rapport aux activités, leur permettent de mieux y revenir : les va-et vient dans la classe, grâce auxquels les élèves peuvent se mettre temporairement à distance pour se ré-engager, à leur rythme, sont en effet nécessaires....
Des activités productrices de socialisation
- Apprendre à tracer des lettres, un acte moteur ou culturel ?
Par Marie-Thérèse Zerbato-Poudou
La question de la culture écrite se pose rarement lorsque les élèves de maternelle sont en train de peiner sur l'écriture de mots, sur le tracé de lettres, c'est à dire d'effectuer ce travail laborieux de maîtrise gestuelle pour reproduire des formes et réussir des enchaînements. [...]
Peut-on objectivement imaginer alors une approche culturelle possible à partir de cet apprentissage concret ? Pour aborder cette question, c'est le dispositif pédagogique qui est à interroger. Dans quelle mesure offre-t-il l'occasion aux élèves d'appréhender le tracé de la lettre comme un acte culturel ?...
- En SEGPA, apprendre pour socialiser
Par Emmanuelle Hamez
La socialisation est-elle le préalable aux apprentissages ? Ou est-ce par, et dans les apprentissages que les élèves vont pouvoir se socialiser, « faire ensemble », accueillir la « faiblesse » de l'Autre ? C'est cette seconde piste que j'ai explorée avec mes élèves de SEGPA dans le cadre d'un projet culturel et artistique...
- Structures et engrenages
Par Jacqueline Bonnard et Damien Sage
Cet atelier, animé à l'occasion des 7èmes Rencontres Maternelle du GFEN a été conçu à partir d'échanges entre des situations de classes proposées par un enseignant de Moyenne Section et l'analyse d'un formateur en technologie.Il propose deux situations de recherche utilisant des jeux de constructions présents dans la classe...
- Le jeu du loup en petite section
Par Claire Pontais
En EPS, les jeux collectifs sont synonymes de socialisation par la simple présence de la notion d'équipe, de règles. Cependant la vigilance s'impose pour éviter l'exclusion des plus timorés. [...] D'autre part, à l'école, la socialisation n'est pas un objectif en soi, elle n'a de sens que rapportée aux apprentissages que l'élève peut faire dans l'activité étudiée...