L activité, espace de transformations
| le 30/11/-0001 00:00
C'est dans la confrontation de ses différents milieux que se construit le petit d'homme, dans une activité qui le transforme.En savoir plus
Mouvement de recherche et de formation en éducation
Tous capables ! Tous chercheurs ! Tous créateurs !
A la lecture de ces programmes j'ai une impression d'un manque d'ambition
qui peut être perçu comme méprisant pour les élèves
et leurs enseignants. Pour travailler dans des classes je sais ce dont
les élèves sont capables en matière de réflexion
de conceptualisation et de création.
La centration du programme d'histoire sur la seule histoire de France
s'apparente aux IO de 1923 .Il ne reste plus qu'à ressortir
les tableaux "Rossignol" et les manuels de nos grands-parents:
nos ancêtres les gaulois...
Des repères chronologiques-bateaux, des grands personnages coupés
de leur contexte sociétal, aucune référence aux sources,
au travail sur documents(écrits),rien sur les savoir-faire spécifiques
à l'histoire: comparaison, périodisation, va et vient passé-présent,
distinction entre mémoire et histoire.
La géographie est encore plus mal traitée.
Ce programme, qui semble bâclé, jongle avec les échelles
sans respecter un emboîtement logique, perd de vue son objet, passe
des territoires à la démographie, à la langue française...
En analyse du travail on sait qu'il y a un vide à combler entre
la prescription et le travail réel. En formation d'enseignants
on insiste sur la nécessité de ne pas prendre les programmes
au pied de la lettre mais de les mettre en travail, d'identifier les ruptures
entre les faits et les représentations des élèves,
de se fixer des objectifs cognitifs et méthodologiques, d'afficher
des priorités...
Pour revisiter ces programmes l'appui sur certains leviers présents
dans le texte aurait pu être envisager :
- (liberté) de ses choix pédagogiques
- (construction) de repères temporels et spatiaux pour comprendre
l'unité et la complexité du monde
- développement de la curiosité du sens de l'observation,
de l'esprit critique
- sensibilisation au développement durable
- lire et utiliser différents langages de la carte aux documents(pas
seulement iconographiques)
Le
temps proposé pour ces programmes d'histoire et géographie
décevants ne permet pas d'opérationnaliser les finalités
éducatives :
- permettre à tous les élèves de se situer dans le
monde dans lequel ils vivent
- mobiliser des outils d'analyse et de mise à distance critique
- de se préparer à exercer leur citoyenneté en toute
connaissance de cause
Sortir de cette gangue réactionnaire supposerait l'engagement dans une réflexion collective.
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