Les adhérents du GFEN publient...
Jacqueline BONNARD | le 01/09/2022 00:00
Les "bons élèves" ne perdent pas leur temps ! Maria-Alice Médioni in Les Cahiers Pédagogiques...En savoir plus
Mouvement de recherche et de formation en éducation
Tous capables ! Tous chercheurs ! Tous créateurs !
Lector & Lectrix-CM, Lector & Lectrix Collège, Lectorino & Lectorinette maintenant, sont des outils pour enseigner aux élèves la compréhension en lecture.
![]() | Lectorino & Lectorinette : apprendre à comprendre des textes narratifs au CE1 et CE2 est le « petit frère » de Lector &Lectrix CM1-CM2-6ème-SEGPA et de Lector & Lectrix Collège. C'est une collection d'ouvrages pour enseigner explicitement la compréhension en lecture. Lectorino & Lectorinette vient aujourd'hui combler un manque pour le niveau du cours élémentaire. A l'initiative de ces manuels, deux enseignants-chercheurs, Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, connus des enseignants d'école primaire, puisque leurs travaux portent sur les conditions d'apprentissage de la lecture. Dans toutes leurs interventions, ceux-ci défendent l'idée que l'école doit enseigner explicitement ce qu'elle attend des élèves, en particulier dans le domaine de la lecture... Lire un texte et répondre à des questions est une activité de contrôle de lecture pour l'enseignant mais ne suffit pas toujours pour permettre aux élèves à notamment les moins performants d'entre eux à de savoir comment ils doivent s'y prendre pour comprendre ce qu'ils lisent et, partant, pour trouver les réponses aux questions. Ce discours, tenu depuis plusieurs années, porte ses fruits sur le terrain. On voit se multiplier des formations à l'enseignement de la compréhension en lecture et se répandre des usages de Lector & Lectrix dans les classes. La façon dont les deux chercheurs procèdent pour créer leurs outils n'est sans doute pas étrangère à cette appropriation par les formateurs et les enseignants. |
Le Café
pédagogique a rencontré Sylvie Cèbe et,
lui a demandé d'expliquer la méthode employée pour la construction de ces
outils et l'a interrogée sur la conviction qui l'anime « Apprendre à
comprendre, ça s'enseigne ». Elle est enseignante-chercheure à l'ESPE
d'Auvergne, université Blaise-Pascal, et elle est membre du laboratoire
Activité, Transmission, Connaissance, Éducation (ACTé) à Clermont-Ferrand. Elle
s'est appuyée sur la partie introductive
de l'ouvrage, co-écrite avec Roland Goigoux. Tous les droits d'auteurs sont
reversés à une ONG qui s'occupe d'éducation.
Voir sur le site du
Café pédagogique : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/09/09092013Article635143083761436898.aspx |