Lecture-Ecriture

Livres
Apprendre à lire

Une pratiques culturelle en classe

Sous la direction de Paul Devin et Christine Passerieux
Contributions de Jacques Bernardin, Jacques Crinon, Paul Devin, Christine Passerieux et Maryse Ribière

Quoi qu'en dise le ministre de l'Éducation nationale, l'apprentissage de la lecture n'est pas qu'une question de méthode. Et c'est précisément quand on le réduit à une technique que l'on constate ses effets ségrégatifs, qui se confirment dans le système français à chaque nouvelle évaluation.

Apprendre à lire, c'est bien plus que relier des lettres et des sons : c'est construire une représentation du langage écrit, s'en approprier les usages pour s'exprimer, communiquer, entrer dans les savoirs. C'est avant tout une expérience culturelle.

L'accès à l'écrit est un facteur déterminant d'émancipation intellectuelle et sociale. C'est pourquoi le rôle de l'école publique est de créer les conditions pour que tous les élèves exercent leur capacité à réfléchir, construire du sens, découvrir le plaisir du texte et de sa production, partager avec d'autres des émotions, dans des relations de coopération.

Dans la continuité de leurs travaux, les auteurs, Jacques Bernardin, Paul Devin, Jacques Crinon, Christine Passerieux et Maryse Rebière, s'inscrivent dans des perspectives de démocratisation de l'accès à l'écrit, et proposent des pistes de réflexion et d'action qui s'adressent à toutes celles et tous ceux pour lesquels une véritable acculturation à l'écrit est un enjeu éducatif et social majeur.

Les Editions de l'Atelier, 2021, 144 p. 16 €



Faire réussir les élèves en français de l'école au collège. Des pratiques en grammaire, conjugaison, orthographe, productions d'écrits

Jeanne Dion et Marie Serpereau

Cet ouvrage a été écrit en réponse, dans le cadre des programmes actuellement en vigueur, aux questions des enseignants qui cherchent à mettre en oeuvre dans leurs classes des pratiques qui amènent l'enfant à comprendre ses apprentissages. Expérimentées lors de nombreux stages de formation continue, ainsi que dans des classes de collège et de cycle 3, ces démarches ont fait leurs preuves depuis plusieurs années chez les collègues qui les ont testées. Elles s'appuient sur une approche d'éducation nouvelle fondée sur la confiance absolue dans les capacités des élèves à comprendre les notions qu'ils ont été amenés à construire.
La langue, est un domaine que tout enfant peut désirer explorer pour en comprendre le fonctionnement, l'histoire, les éléments pour peu que ces savoirs ne lui soient plus assénés, comme leçons à réciter, mais présentés comme de vrais connaissances scientifiques susceptibles de lui fournir des clés pour son expression et sa pensée personnelles.Cette approche de la grammaire et de l'orthographe, liant lecture et production d'écrits s'est trouvée très pertinente également dans les différents modules de formation s'adressant à des jeunes (en SEGPA, dans des modules de soutien, dans l'accompagnement scolaire) ou à des stagiaires adultes dans différentes structures (stages « savoirs de base ou illettrisme » pour la Protection Judiciaire de la Jeunesse, ou des Instituts de formation comme EDF-GDF...). Se trouvent regroupés ici des dispositifs de classe analysés pour alimenter la pédagogie des enseignants sur deux versants complémentaires : dans une première partie la compréhension des outils linguistiques (en grammaire, conjugaison ou orthographe) et dans une seconde des situations d'écriture qui permettent aux élèves d'expérimenter et de mettre en œuvre ces connaissances pour une meilleure maîtrise de ces outils. Quelques jalons historiques sont également posés comme autant de points d'appui pour mieux comprendre la langue, son évolution et l'évolution même des diverses grammairiens et pédagogies de la langue qui ont traversé nos époques.
Sommaire

Delagrave, « Pédagogies et formation », 2009, 255 p. 23 €




Comment les enfants entrent dans la culture écrite

Comment les enfants entrent dans la culture écrite Jacques Bernardin, préface de J.Y. Rochex

Entrer dans la culture écrite ce n'est pas seulement apprendre à lire et à écrire, c'est aussi modifier son rapport au langage et au monde. Quelles difficultés les enfants rencontrent-ils ? D'où proviennent les différences face à la culture écrite ? L'activité peut-elle développer l'envie d'apprendre ? Pour répondre à ces questions, l'auteur retrace de façon inédite la découverte collective des usages et du maniement de l'écrit par les élèves d'une classe de CP, dont il est l'enseignant.
Ce livre s'adresse aux enseignants des écoles, aux étudiants d'IUFM, aux formateurs de formateurs...
Sommaire

Retz "pédagogie", 1997, 228 p, version papier épuisée disponible au format numérique sur le site de Retz (17,49 €)



Des recueils de pratiques


Spécial lecture - Lire c'est comprendre

GFEN 28

Une nouvelle publication départementale sur la lecture et son apprentissage. Les 3 précédents bulletins « Spécial LECTURE », tirés chacun à plus de 1 000 exemplaires, sont épuisés.


2019, 76 p, 10 €
version papier :

version numérique :
Télécharger



Spécial Faire écrire

GFEN 28

Prenant en compte le sens que donnent les élèves à l'écriture en tant que pratique culturelle ce bulletin propose des activités susceptibles de (re)construire appétence, jubilation et compétences à écrire :

  • Comment les solliciter pour s'engager dans l'écriture et entrer dans la communauté des pratiquants de l'écrit, dès la maternelle ?
  • Quelle progressivité des apprentissages ?
  • De l'écrit d'expression à l'écrit outil majeur pour le travail intellectuel requis dans les apprentissages : narration de recherche en mathématiques, pratiquer le dialogue écriture-arts plastiques, discours historique...
  • Apprendre à copier : un objet d'enseignement !
  • Boîte à outils de jeux poétiques où l'on isole, reproduit, transforme, associe...
    sommaire

2009, 78 p. 10 €

version papier :

version numérique : Télécharger

Spécial Grammaire

GFEN Normandie Centre

Petite autopsie d'un genre, le manuel de grammaire : ambitions, contenu conceptuel, quel rapport de l'enfant au savoir. Pour une autre approche de l'activité grammaticale : hypothèses de départ, aspects de la démarche. Déterminer une progression notionnelle : qu'est-ce qu'une notion grammaticale ? Éléments d'une progression du C.E. au C.M.2. Formuler des pratiques grammaticales. Des pratiques du C.M.1 au C.M.2.
Sommaire

2015 réédit.(1980), 86 p. 8 €

version papier : 

version numérique Télécharger




Dialogue

N°115/116 - La lecture dans tous les sens
Sommaire

N° 68 - Lire c'est inventer
Sommaire




Autres références

Aux petits enfants les grands livres

Aux petits les enfants les grands livres Association Française pour la Lecture (AFL)

Après 1968, la littérature de jeunesse connaît un élan créatif notamment dans le domaine de l'album. Le droit pour tous les enfants d'avoir de vrais auteurs, d'authentiques lectures. À l'AFL, une équipe d'enseignants a souhaité rendre hommage aux oeuvres qui les ont le mieux accompagnés au cours de ces 30 ans. Ils ont mutualisé leurs expériences dans un bel ouvrage en couleurs. Ils ont retenu dix auteurs, dix histoires et organisé des parcours afin de dessiner le réseau de livres tissé autour de ce recueil, entre le répertoire classique et la création en train de se faire. Pas de nostalgie mais la mise en perspective de livres pivots dans notre époque qui n'en finit pas d'afficher ses exigences culturelles et démocratiques. Il s'adresse à tous ceux (bibliothécaires, animateurs, parents et enseignants) désireux de rencontrer de nouveaux itinéraires dans l'immense carte de la littérature de jeunesse afin, par cette expérience partagée dès l'enfance, d'aider chacun à rencontrer déjà l'écrit pour le pouvoir et le plaisir qu'il donne d'agir et de penser le monde.
Sommaire

AFL, 2007, 144 p, 22 € > 12 €






Dans la même rubrique

Lire aussi...