Mobilisation et désorientation des
familles populaires
Séverine KAKPO
PUF, 224 p, septembre 2012
Constatant que la question des pratiques familiales
d'accompagnement en milieux populaires restait encore à l'état de « boite
noire », Séverine Kakpo, maître de conférences en sciences de l'éducation
) Paris 8 et membre du CIRCEFT-ESCOL, en a fait l'objet d'une recherche visant l'étude
des logiques des familles populaires, mises à l'épreuve des codes scolaires. Le
suivi familial des devoirs concernant essentiellement la lecture d'enfants
scolarisés en fin de primaire et au début des premières années du collège.
Après une présentation du contexte de l'étude qui rend compte des grandes
caractéristiques des familles auprès desquelles l'enquête a été menée,
l'ouvrage à qui fait une large part aux extraits d'entretiens- aborde la nature
de la mobilisation des familles sur le travail scolaire et montre comment ces
familles, sous l'effet de la circulation des devoirs, transforment leur foyer
en « véritable institution de sous-traitance pédagogique » voire en
« institution pédagogique autonome » en prescrivant elles-mêmes du
« travail en plus ». Le travail mené met ensuite en évidence que, en dépit de tous les gages sociaux de
conformité aux attendus scolaires qu'ils affichent, une partie des parents
fait, sur le plan des savoirs, l'expérience d'une profonde désorientation
pédagogique entrainant certaines à développer des formes actives de résistance
scolaire. Enfin, la dernière partie éclaire les rapports entre codes familiaux
et codes scolaires de la lecture montrant comment certaines familles réinterprètent
le curriculum scolaire en développant des modes d'encadrement des activités de
lecture susceptibles de renforcer les malentendus dont sont couramment porteurs
les élèves « en difficulté » voire d'en créer de nouveaux.
Nouvel éclairage intéressant complétant la réflexion et le
questionnement sur la délicate question du lien entre école et familles.
A lire aussi : Patrick Rayou, Faire ses devoirs. Enjeux cognitifs et sociaux d'une pratique ordinaire,
Presses Universitaires de Rennes, 1999 à Pierre Périer, Ecole et familles populaires. Sociologie d'un différend, Presses
Universitaires de Rennes, 2005