Parents-Ecole
Erwin Calvez | le 21/09/2013 00:00
Cet article développe les enjeux de relations entre adultes autour de l'enfant / élève accueilli dans l'institution scolaire,...En savoir plus
Mouvement de recherche et de formation en éducation
Tous capables ! Tous chercheurs ! Tous créateurs !
Véronique Vinas, le 31 août 2009
En avril dernier, nous nous
sommes retrouvés à un petit groupe d'enseignants pour réfléchir aux enjeux des rencontres enseignants-parents, aux problèmes que cela pose parfois.
Le point de départ de notre réflexion a été guidé dans un premier temps par «
deux amorces » : trois raisons de rencontrer les parents, trois raisons de ne
pas les rencontrer.
Bonnes ou mauvaises raisons, elles révèlent nos difficultés, nos
interrogations, les enjeux de notre métier et de la spécificité de l'école
comme lieu d'apprentissage. Comme le développe Jacques Bernardin, l'école
enseigne de nouvelles façons d'être, de se comporter... de nouvelles façons de
voir, de penser.
Quelles activités alors mettre en place pour que les parents se rencontrent, rencontrent les enseignants ? Quelles activités et pour quoi faire ? Pour quels types d'incidence ?
La réunion de septembre permet à l'enseignant de le faire :
Un ordre du jour peut être fixé. Il peut être envisagé de mettre en place des
situations d'échanges qui permettront de réfléchir ensemble en s'appuyant sur
l'expérience, les représentations, les acquis des parents.
Cette réunion est l'occasion pour l'enseignant d'affirmer ses partis pris
pédagogiques et ses valeurs, d'expliciter ses pratiques (par exemple à travers
un film qui donne à voir les moments clés de la journée comme point d'appui aux
échanges...). Les points suivants peuvent être abordés :
* Spécificité du niveau de classe : inscription dans un cycle et fonction des cycles (caractérisation du cycle dans lequel on se trouve)
* Caractéristiques de la classe, qui peuvent être fournies grâce à des enquêtes (cf Jacques Bernardin) en début d'année, enquêtes croisées avec les évaluations diagnostiques.
* Les attendus (le programme de l'année, le projet de la classe), une journée type, le déroulement de certaines activités (lecture par exemple)
* les outils, les supports (comment on s'en sert, le rôle des différents cahiers) : cela permet de se ré-interroger sur leur utilisation, de parler des modalités d'apprentissage, des attentes, des évaluations.
* le sens de l'écrit et sa fonction ; pour apprendre, il faut comprendre (donner des exemples) et donc exercer sa pensée* l'entraînement et sa place dans le processus d'apprentissage, la mémorisation, donner des éléments d'explication sur les modalités d'apprentissage en fonction du niveau (lire/écrire, la résolution de problèmes...)
* le rôle du groupe, des pairs dans le processus d'apprentissage
Cette réunion peut être préparée avec les élèves (les élèves rapportant les questions à traiter de la maison) ou présentant eux-mêmes le travail de la classe (par des documents ou film)
Les parents sont des
partenaires, il faut leur donner la parole :
* Quel point de vue sur la rentrée de leur enfant ? Quelle perception personnelle de cette rentrée ?
* On peut mener un travail avec les parents sur : comment appliquer au scolaire l'expérience auprès des enfants sur des apprentissages non scolaires (langage, vélo, natation...). Il s'agit de relever au plus près comment ils s'y sont pris, et ce qui de leur point de vue a aidé/gêné les enfants. Les caractéristiques d'un véritable étayage sont recensées. Comment transférer sur les apprentissages scolaires.
Quelle aide peuvent-ils
apporter ?
Ce qui est important, c'est de créer la confiance en soi. En classe comme à la
maison, il est nécessaire de s'intéresser d'abord à ce qui réussit. Regarder
régulièrement les cahiers, parler de ce qui a été fait y participe.