Les adhérents du GFEN publient...
Jacqueline BONNARD | le 01/09/2022 00:00
Les "bons élèves" ne perdent pas leur temps ! Maria-Alice Médioni in Les Cahiers Pédagogiques...En savoir plus
Mouvement de recherche et de formation en éducation
Tous capables ! Tous chercheurs ! Tous créateurs !
![]() | Lettres ouvertes à tous les TerriensLes enfants prennent la parole illustrations Laurent Corvaisier, Rue du monde, 22 € Des enfants et des jeunes du monde entier livrent leurs rêves, leurs
colères et leurs interrogations sur l'avenir de la planète, humain et
écologique. Chacun s'est saisi de thèmes aussi variés que l'égalité,
l'amour, la mort ou l'argent pour questionner les Terriens et dessiner
en creux le monde tel qu'ils le voudraient. Ils nous parlent d'eux, mais
parlent dans le même temps de nous, humains des quatre coins de la
planète. Avec des mots étonnamment justes, ils disent les sentiments
universels, les aberrations, la bêtise humaine, les questions sans
réponse, aussi... |
La classe des CM2A de l'école Paul Langevin à Ivry sur Seine a été sollicitée en septembre dernier par Alain Serres, directeur des éditions Rue du monde, pour contribuer à l'écriture du livre « lettres ouvertes à tous les Terriens ». La classe a eu trois semaines pour penser, écrire et réécrire des lettres ouvertes, accompagnée par les exigences de l'éditeur auquel nous adressions nos productions.
Au-delà de l'enjeu d'écriture, ce projet a favorisé la construction pour chacun d'une conscience citoyenne et sociale. C'est à partir des questionnements des enfants sur le monde qui les entoure, leurs préoccupations que s'est construit le projet collectif d'écriture. La tolérance, le racisme, la question des migrants, les difficultés de la vie, la santé, les droits des enfants ici et ailleurs ont alimenté recherches, débats et échanges.
Il a fallu :
- débattre de l'actualité vécue,
- distinguer l'intérêt personnel de l'intérêt collectif,
- s'entraider pour préciser sa pensée,
- écrire correctement ce qu'on veut dire,
- prendre en compte les retours de l'éditeur.
Ce projet de début d'année, a lancé la dynamique de classe : donner du
sens aux apprentissages, questionner le monde, coopérer entre pairs...
Enfin, le choix des sujets proposés par les élèves nous a conduit à mieux
comprendre les valeurs Républicaines, les enjeux de solidarité, d'égalité, de
liberté, de laïcité.