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Yann Gibert | le 22/10/2016 00:00
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Mouvement de recherche et de formation en éducation
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![]() | ATD Quart Monde lance une recherche à partir d'un constat : les élèves orientés vers les filières spécialisées ou du handicap sont en grande majorité des enfants en situation de pauvreté. Comment sortir de cette « fatalité » ? |
C'est une réalité : plus souvent que les autres, les enfants en situation de pauvreté sont orientés très tôt à l'école. On les retrouve sur-représentés dans les classes spéciales réservées aux élèves en grande difficulté et dans les filières du handicap. Comme si le fait d'être dans une famille en précarité les y destinait.
Pour ATD Quart Monde, cette orientation précoce, hors du cursus classique, ne peut être une fatalité. Comment sortir de cette spirale qui pèsera plus tard sur leur insertion professionnelle ? Comment privilégier une orientation choisie qui donne ses chances à tous ? C'est l'enjeu de la recherche lancée par le Mouvement avec ses partenaires.
Un groupe de travail a d'abord réalisé une trentaine d'auditions – médecins scolaires, psychologues, parents.... Elles ont débouché sur une synthèse qui sert de base de travail. La recherche est menée selon la méthode du Croisement des savoirs – des groupes de « pairs » (enseignants, parents, chercheurs... ) « croisent » leurs savoirs. La première séance a eu les 21 et 22 octobre 2017. La seconde, les 9 et 10 décembre (voir ci-contre) et la dernière est prévue les 3 et 4 février. Fin 2018, la recherche devrait se conclure avec des propositions pour une orientation réellement choisie.