Sommaire du n°107

n°107- Oeuvrer pour la paix : les paradoxes du conflit


dialogue 107
                    
avril 2003,  52 pages, 7 €





Sommaire

Editorial

Edito (Josette Marty Minière)


Pratiques

- Les mots en nous (Danièle Sassi)
- Une pratique du débat à l'école primaire (Marie Serpereau)
- La morale obsolète (Hélène Cohen-Solal)
- La discipline en classe (Sylvie Cordesse Marot)
- Un poète dans l'histoire - Un atelier de lecture autour de l'oeuvre du poète palestinien Mahmoud Darwich (Pascal Diard et Josette Marty Minière)
- Les mots gardent la mémoire (Odette et Michel Neumayer)
- Crises, deuils et dépassements dans une démarche de création (Hélène Cohen-Solal)
- Installer les conditions de la confiance (Yazid Kherfi)
- La place du conflit dans les apprentissages (Maria-Alice Médioni)


Point de vue

- La limite de l'éducation à la paix dans les Territoires occupés palestiniens (Lionel Pourteau)
- Chroniques de paix (Colette Charlet avec la coopération du Dr Halperin)
- Un très long chemin, résister pour transformer (Colette Charlet avec la coopération d'Augustin Brutus)
- Un pari d'émancipation près des barricades (Josette Marty Minière)
- Du conflit... à de possibles mutations (Odette Bassis)

Vers les origines

- A la commune de Paris

Situations Problèmes

- Penser la Méditerranée, des faits en rupture (Michel Huber)
- A propos des effets de la violence sur le développement de l'enfant (Charles Pepinster)

Déclaration

- Le collège pour tous a besoin d'égalité et d'équité, de se transformer, mais pas de disparaître
- Notes de lecture (J.C. Pettier)

Dans la même rubrique

Lire aussi...