Dialogue n° 112-113 - L'éducation nouvelle est-elle populaire ?
Editorial
Venir en aide aux exclus...ou agir pour une société qui ne soit pas excluante (Odette Bassis)
Analyses
- Innover, ce n'est pas toujours démocratiser (Stéphane Bonnéry)
- Aventures et avatars de l'Education Populaire (Michèle Libratti)
- L'éducation nouvelle est-elle si populaire ? (Jacques Bernardin)
- L'éducation nouvelle et le Populaire ? (Maria-Alice Médioni)
- Des représentations des élèves aux situations problèmes : quelle logique de construction ? (Olivier Brignon et Gérard de Vecchi)
- Filières scientifiques : une évaporation à géométrie variable (Sylvie Nony)
- La pédagogie : une utopie en actes (Chritine Passerieux)
Dossier
Gramsci, le principe éducatif. Introduction à deux textes de Gramsci par Francis Tiedrez
Pratiques
- Au-delà du projet et du faire, la méta cognition : élitisme ou démocratisation ? Marie Serpereau
- Education nouvelle, pratiques langagières à l'école et enfants de milieu populaire (Sylvie Chevillard)
- La poésie en classe d'espagnol (Maria-Alice Médioni)
- Former des citoyens cultivés (Sylvie hannebique, interview par Marie Serpereau)
- Un projet de rencontre des parents comme levier positif (Marie-Ange Perdrizet et François Biichlé)
- Paulo Freire, une histoire de l'éducation à la Liberté (Antonin Serpereau)
- Education citoyenne et praxis sociale (Alexandre Silva Virginio)
- Sortir de l'école pour mobiliser l'école ? (Joëlle Cordesse)
Point de vue
- "Mais bien sûr, madame Michu !" (Jean-Louis Cordonnier)
- Et si l'école était un COD du verbe apprendre ? (Anita Ahunon)
- Revisiter l'idée d'éducation populaire (Philippe Carbasse)
- Et l'architecture alors... (Jean-Pierre Mill)