Dialogue n° 146
Valérie Pinton | le 03/05/2013 00:00
Familles Ecole Quartier, pour une dynamique éducative
Actes des 5èmes rencontres nationales sur l'accompagnement, St Denis,17...En savoir plus
Mouvement de recherche et de formation en éducation
Tous capables ! Tous chercheurs ! Tous créateurs !
![]() Version papier (0,40 €) | L'éducation nouvelle vit en travaillant avec d'autres, lointains ou
proches depuis leurs expériences, leurs cheminements en création, leur
culture, leur histoire. Elle pose la question des conditions
individuelles et collectives à remplir pour assurer le développement
des sociétés humaines dans une culture de paix. Pour son numéro "Savoirs. Culture de paix de par le monde" Dialogue a ouvert ses colonnes à l'international. Comment articuler éthique et culture de paix avec des pratiques concrètes d'éducation ? Comment en finir avec l'auto-exclusion, le mesurage forcené de l'être humain, la servitude... ? Vous y trouverez des pratiques pour enfants et adultes sur les conceptions de la paix, sur l'extrémisme ; des pratiques en sciences naturelles, physique, français, arts plastiques, etc. qui cherchent à créer du sens, à s'enrichir de l'altérité et à complexifier son regard. Vous pourrez aussi lire l'interview d'une écrivain et animatrice d'ateliers brésilienne, un témoignage venu d'Inde après le tsunami ou comment le travail du secteur philosophie a fait avancer la réflexion de l'enseignement de la philosophie. Ce numéro revient également sur les attaques faites au constructivisme pour comprendre sur quoi portent les confusions et détaille les caractéristiques d'une recherche en classe pour que le savoir puisse être construit dans une visée émancipatrice. |
Edito
"Il y a bien assez à faire chez nous" (Michel Ducom)Interview
A la rencontre de Marô BARBIERI, écrivain, poète, conteuse, animatrice d'ateliers (Colette Charlet)Pratiques
- Du bon usage d'un manuel scolaire ou de l'exploitation de référentiels diversifiés ? suivi de Vous avez dit digestion ? ( Léonard Guillaume)Témoignage
- Tsunami : Vagues d'expressions suivi de Tsunami : Vagues d'enseignements (Augustin Jaykumar Brutus)Points de vue
- Dire et redire que le constructivisme n'est pas une théorie de l'enseignement (Etiennette Vellas)Analyses
- Le savoir se construit dans la classe aussi ! (Etiennette Vellas)Notes de lecture
- Lire, dire, écrire en réseaux. Des conduites culturelles, Bernard Devanne (Marie Serpereau)Charte du LIEN, Lien International de l'Education Nouvelle.