Dialogue n° 123

Dialogue n° 123 - Pour une autre réussite au collège. Apprendre ensemble !

  janvier 2007, 68 pages, (prix d'origine 7 €)


dialogue 123

Version papier (0,40 €)



Le collège français qui est un des plus performants et un des moins injuste au monde concentre pourtant les contradictions sociales et institutionnelles. Comment faire pour que le collège unique ne devienne inique ? Par le recentrage sur ses missions : qu'est-ce que qu'apprendre ? Qu'est-ce que grandir ? Ainsi face à la crise du collège, P. Meirieu avance plusieurs propositions concrètes de transformation, D. Paget ouvre des pistes pour un projet culturel commun, J-Y. Rochex interroge la vocation du collège à partir des difficultés et contradictions du système éducatif français. N. Clerc analyse le lien entre rapport au corps et rapport à l'apprentissage pendant l'adolescence.
Ce numéro de Dialogue foisonne de pratiques : ateliers d'écriture, lieu de recherche et de création ; découverte professionnelle par un projet en entreprise ; des démarches en histoire, (l'affaire Dreyfus ; quand des élèves font cours)... ainsi que des pratiques de formation d'enseignants. Vous trouverez dans ce numéro des analyses sur le vivre-ensemble en classe et comme citoyen, sous l'angle du conflit et de la note de vie scolaire. Vous pourrez lire également un témoignage émouvant sur une classe nouvelle en 1947 et le récit d'expérience d'une première année d'enseignement confrontée aux réalités du métier. Des paroles de collégiens viendront étayer ces articles qui cherchent à faire un collège à l'esprit citoyen, jusque dans la construction du savoir et les pratiques de création.
Sommaire

Edito

  • Collège inique ou collège citoyen
    Michel DUCOM   Lire

Points de vue

  • Réformer le collège ou démocratiser la scolarité obligatoire ?
    Jean-Yves ROCHEX

  • Paroles de collégiens
    Collecte réalisée par Martine VERGEOT

  • Quelques modestes propositions pour faire avancer le débat
    Philippe MEIRIEU

  • Note de vie scolaire : une fausse bonne solution à un vrai problème
    Patrick RAYMOND

  • Devenir professeur : un rite de passage
    Erelle BARAER

Pratiques

  • Le cahier d'écriture
    Philippe MARCHAND

  • Découverte professionnelle 3 heures : un projet béton !

  • Aborder la découverte professionnelle en 3h par la démarche d'auto-socio-construction des savoirs
    Philippe GESSET, Jacqueline BONNARD

  • L'affaire Dreyfus : une affaire d'espionnage
    Patrick RAYMOND

  • Comment les élèves font cours
    Léna GRIGORIADOU

  • Regards croisés sur un atelier d'écriture en collège
    Yves BEAL, interviewé par Frédérique MAIAUX

  • En SEGPA, tous capables de quoi ?
    Patrick RAYMOND

  • Former des profs de collège dans leur établissement ? A quel prix ?
    Patrick PICARD

  • Echanger pour changer
    Marie-Hélène MILLET, Patrick RAYMOND, Jacqueline VAHE-DESGROUAS


Analyses

  • Collège ; pour une nouveau projet culturel
    Denis PAGET

  • Apprendre, une aventure intime pour le collégien
    Nicole CLERC

Interview

  • Un collège où les enfants ne redoublent jamais
    Jean-Henri RAUZAN


Témoignages

  • C'était une autre façon d'exister. Témoignages sur les "classes nouvelles" au collège en ... 1947
    Marie-Thérèse RAUZAN

  • La classe coopérative
    Alain LAGRANGE

  • "Tous ensemble" ??? qui, quoi, où, pourquoi... ?
    Céline PICARD


Dans la même rubrique

Lire aussi...