Dialogue n° 146
Valérie Pinton | le 03/05/2013 00:00
Familles Ecole Quartier, pour une dynamique éducative
Actes des 5èmes rencontres nationales sur l'accompagnement, St Denis,17...En savoir plus
Mouvement de recherche et de formation en éducation
Tous capables ! Tous chercheurs ! Tous créateurs !
![]() Télécharger gratuitement Version papier (0,40 €) | Les rencontres avec des situations de handicap incitent à reconsidérer
les pratiques éducatives dans et hors l'école et d'envisager le milieu
ordinaire sous un éclairage différent. Les pratiques d'intégration des
personnes handicapés en milieu scolaire ou professionnelle nous font
réfléchir sur l'aide et l'accompagnement, l'individualisation et
l'individuation, l'assistanat et l'émancipation et fait reculer tout
idée de fatalité ou de dons. Par ce numéro Dialogue interroge la notion
de handicap, apporte des témoignages et des analyses de pratiques
d'intégration, donne des informations sur les dernières lois et
l'évolution des neurosciences. C'est la réalité du « tous capables » qui est décrite ici et la nécessité d'enrichir un groupe de l'altérité au bénéfice de tous et de chacun. |
Edito
Quand le hors norme questionne la norme (Patrick Raymond) page 1Analyses
- L'intégration en question (Anne Lorho) page 3Interviews
- J'ai rencontré Fanja (Josette Marty) page 6Pratiques
- Comment des personnages se sont invités dans un lieu de soins (Josette Marty) page 13Témoignages
- Un handicap peut en cacher un autre (Maria-Alice Médioni) page 5Notes de lecture
- Existe-t-il des élèves en échec ? (Christine Passerieux et Jean Bernardin) page 50