Dialogue n° 146
Valérie Pinton | le 03/05/2013 00:00
Familles Ecole Quartier, pour une dynamique éducative
Actes des 5èmes rencontres nationales sur l'accompagnement, St Denis,17...En savoir plus
Mouvement de recherche et de formation en éducation
Tous capables ! Tous chercheurs ! Tous créateurs !
![]() Télécharger gratuitement Version papier (0,40 €) | La revue Dialogue du GFEN publie deux numéros (avec le n° 131) qui mettent en relief, par des analyses et des pratiques, ce qui fait culture pour l'Education Nouvelle. L'éducation est devant un déni de culture et il se trouve que l'idéologie dominante a trouvé ses serviteurs en naturalisant les différences. Dans un tissu sociétal où tout trait d'habitude et de langue fait signe, l'Education Nouvelle se doit d'être vigilante et combattre pour transmettre aux enfants, dès leur plus jeune âge, le patrimoine linguistique, artistique et scientifique. Dans chaque numéro se retrouve la préoccupation de l'éducation de la prime enfance. Par le rôle que l'Education Nouvelle réserve à celui qui apprend, par les fonctions qu'elle attribue aux procédures mises en oeuvre, elle vise dans un même mouvement à l'appropriation du patrimoine, à la construction de valeurs politiques, à la construction de compétences intellectuelles.
|
Editorial
Travailler l'image, changer le monde (Collectif Dialogue) page 1Analyses
- Lecture, une approche culturelle en petite question (Hélène Cohen-Solal) page 2Points de vue
- Dans les rencontres culturelles se construit un nouveau rapport au monde (Christine Passerieux) page 17Pratiques
- Esclavage, colonisation, immigration, racisme : chantier pour une démarche (Collectif Gfen Ile de France) page 9Notes de lecture
- Rencontre avec la SCOP Le Pavé, Société Coopérative d'Education Populaire (Marie-Hélène Millet) page 48