La parole à l'école
En guise de présentation
- Le pouvoir de la parole dans l'école aujourd'hui et demain
Des constats
L'inhibition de la parole dans l'école et hors l'école
- Jeunes en milieu carcéral (Y.M. Baron)
- Où le test supplante la parole
- "Enfant en jeu..." (Extraits d'une revue sélectionnée par Claudine Lévy)
Une parole qui peut surprendre
- Interviews de jeunes travailleurs (M. Serres)
- Oser prendre la parole (Lettre à Robert Gloton)
- Rapport à M. le Principal
Le poids des paroles familiales ou sociales
- Interviews à Ivry
- L'inconnu d'Avignon m'a dit (Claire Ambite)
De la parole à la prise de conscience
- Interview de Patrick Minder, président de la Coordination Permanente des C.E.T. (D. Tacaille)
- L'école de la rue... (Quelques extraits d'un ouvrage de Pierre Ferran) (P. Omnès)
Que faire de la parole ?
Trouver une des réponses qui donne(nt) un sens
- La parole qui ne reçoit pas de sens disparaît ou devient mortifère (Hélène Gayot)
- Instaurer des lieux de parole en cours préparatoire (Pierre Colin)
- Comment l'école peut-elle prendre en compte l'expérience de vie des enfants de travailleurs (Exposé d'un thème de recherche, Colette Charlet)
- Des chiens écrasés à la maîtrise de l'environnement (Hélène Gayot)
- Transformer la parole ou Les femmes sur la planète Stella (Hélène Gayot)
Se donner des techniques pour mieux comprendre la parole
- L'enquête (Ecole Expérimentale, rue Le Vau, Paris)
- L'entretien (Hélène Gayot)
- Les réunions de fonctionnement (Hélène Gayot)
- Extraits d'un compte-rendu d'un conseil maîtres-élèves (Ecole R. Semat, Saint-Denis)
- Le conseil d'école (Ecole Expérimentale, rue Le Vau, Paris)
- Le vécu social dans les activités de langage (compte-rendu d'une émission radiophonique animée par Bernard Plisson)
- Débloquer l'imaginaire (Luce Liégeois)
Mesurer ses paroles... ou modifier par le dialogue la parole d'autrui
- Annotations sur les cahiers et dossiers scolaires (Hélène Gayot)
- Courte monographie sur Hélène (Ecole Expérimentale, rue Le Vau, Paris)
En guise de conclusion
Pierre Omnès
Le point de vue de Robert Gloton
Le GFEN vous informe