Sommaire du n° 81

École, travail, société, le défi du sens


dialogue 81Editorial

- Édito (Nicole Grataloup)

Repères

- Place et valeur de l'école et du savoir dans la société (Jacques Bernardin)
Les enjeux sociaux et humains de la démocratisation de l'école
- La violence de l'indifférence (André Duny)
Plus d'humanité, plus de solidarité, plus de citoyenneté, cela passe par une pédagogie de conquête solidaire de savoirs.
- Changer le contrat qui lie l'école à l'enfant (Etiennette Vellas)
Un réenchantement du monde scolaire ou une urgence de civilisation?
- Quelques questions à propos des ZEP (Jean-Yves Rochex)
Un réenchantement du monde scolaire ou une urgence de civilisation?
- A nouvelle professionnalité, quels concepts nouveaux, quelles valeurs, quelles pratiques ? (Odette et Michel Neumayer, Nicole Brachet)
Qu'y a-t-il dans une copie d'élève ; un atelier du travail enseignant
- La main de l'Homme, cathédrale de notre temps (Anny Gleyroux-Ducom)
Recréer un espace non marchand à l'entreprise

Paroles

- Rejet, ségrégation, séparation, sélection, discrimination : résister. Entretien avec Lucien Bonnafé (P. Leroy et M. Soubiran)
- Itinéraires singuliers; "pour une culture de l'inclusion" (Maria-Alice Médioni)
- Mettre les hommes debout ! (Bernard Pélegrin, Odette et Michel Neumayer)
Le travail, quelle expérience humaine !
- Travail ? Mais encore? (Roger Bunalès)
- Agir ici pour changer vraiment (Gérard Médioni)
La nécessité d'une stratégie globale pour recréer le lien social dans le quartier
- "Samedi, on travaille pour de vrai" (Yves Béal)
"Si on nous apprend pas ça, si l'école permet pas ça, alors je dis : halte à tout !"
- Enseigner : un nouveau métier (Pascale Prot et Annick Bobin)
Comment apprendre à conceptualiser pour devenir auteurs de ses projets

Echos d'ailleurs

- Les enfants que Korczak a aimés sont encore dans la rue (Ruben Naranjo)
Témoignage d'Argentine : "A Rosario, il y a 3000 enfants qui habitent dans la rue"

- L'autorité dans le système scolaire (extrait de "L'autorité à la dérive") (Robert Gloton)
A quoi reconnaît-on une discipline d'éducation nouvelle ?

Dans la même rubrique

Lire aussi...