Savoir et citoyenneté en banlieue
Editorial
- Ouverture : Au-delà des cités, c'est de la Cité qu'il s'agit (Jean-Yves Rochex)
Pour qu'apprendre prenne tout son sens, vivre le savoir comme aventure humaine
- A la conquête de l'écriture (Jacques Bernardin)
- Culture écrite et pouvoir (Jacques Bernardin)
- Culture écrite et inégalités scolaires (Bernard Lahire)
- Technique et éthique (Yves Deforge)
- Enseignement technologique tertiaire: distancier les outils et élargie leur diffusion (Sylvie Marot)
- Renoncement ou émancipation (Jean-Claude Marot)
- Culture technique: la partie ignorée de notre patrimoine (Jacqueline Rahami-Bonnard)
- Raconte-moi l'objet, il te dira qui tu es... (Jacqueline Rahami-Bonnard)
- Les Maîtres du temps démarche en technologie (Jacqueline Rahami-Bonnard)
- Déplier les signes, renouer le sens : La création comme travail du sujet (Josette Marty-Minière)
- Palimpseste: démarche de création plastique (Hélène Cohen-Solal)
- Les objets- rêves (Commission Ecriture Ile de France)
- Itinéraires dans la ville (Commission Ecriture Ile de France)
- L'histoire renversante de V² : ou Quand l'école rapte au savoir sa charge d'aventure humaine (Odette Bassis)
La citoyenneté comme conquête permanente
- A quoi ça sert d'apprendre si ça ne change rien d'important dans ma vie ? (Pascale Prot, Sylviane Maillet, Colette Charlet)
- Analyse de situation, économie et citoyenneté (Josette Lainé, Monique Crampon, Nadia Baudoin, Hadjira Poret)
- Construction d'une démarche en économie (Josette Lainé, Monique Crampon, Nadia Baudoin, Hadjira Poret)
- Le jeu de formation comme outil d'insertion cognitive (Michel Huber)
- Des bastilles à investir, un avenir à inventer, un plaisir fou à prendre (Roger Bunales)
- Outils pour la formation à l'entraide scolaire (Gérard Médioni)
- Un groupe d'entraide au lycée: Du chacun pour soi à la solidarité (Maria-Alice Médioni)
- Toxicomanie, faire face (Maguy Clot)
- La violence et l'école (Jean-Yves Rochex)
Travail, culture, citoyenneté
- Le travail, à quoi ça sert ? (Bernard Prot, Christiane Werth)
- Atelier "Formaliser les savoirs du travail: un enjeu d'insertion?" Mettre les hommes debout (Odette et Michel Neumayer, Bernard Pélegrin)
- "L'espace où le JE peut advenir", à propos du travail d'Armand Gatti, Texte de Gatti "Donner la parole aux exclus du langage" (Monde Diplomatique Févr. 1992) (Nicole Grataloup)
- "Courir plus vite que la beauté" (Jack Ralite)