Singulières résistances
Editorial
- Yves Béal, Frédérique Maïaux, Maria-Alice Médioni
Voix mêlées
- Oser croire en l'homme (Jacqueline Rahami-Bonnard) - La résistance ne se décrète pas, elle vit au quotidien : dialogue avec un résistant
Repères
- D'une résistance à l'autre (Geneviève Jeannin-Wolf) - Si l'atome résiste, si l'élève résiste, si le patient résiste, parler de LA résistance a-t-il un sens ?
- "NON, NON et NON !" L'âge rebelle (Véronique Miossec) - "L'âge du NON", le temps de deuil de la petite enfance, de l'opposition, de la recherche d'un autre mode relationnel : un NON qui sert à grandir et se construire.
- Discours sur la pauvreté : Résistance et utopie (Didier Martin) - Quand on n'a pas ce que l'on aime... la résistance par l'utopie consiste à inventer ce pour quoi il va falloir lutter
- Comprendre nos "résistances" aux langues (Alain Pastor) - Apprendre une langue, c'est s'emparer d'un outil fonctionnel pour agir sur l'entourage et le milieu social... Alors comment l'enseignant peut-il aider l'enfant à entrer dans la langue
- La respiration des indociles (Marc Pruvost) - "La peinture n'est pas fait pour décorer les appartements... C'est une machine de guerre offensive et défensive contre l'ennui" Picasso
Pratiques
- Et nous délivrons les mots (Yves Béal, Frédérique Maïaux) - Un atelier d'écriture pour entrer dans les méandres du monde et de sa propre pensée
- Résister, changer (Odette et Michel Neumayer) - Changer le travail, travailler le changement : 2 ateliers
- Construire la fraternité : résister ! (Colette Charlet, André Duny et Nathalie Péchu) - Un outil pour faire réfléchir sur la soumission, le résistance et les conditions pour s'engager dans l'agir
Paroles
- Violence à l'école, résistance, alternatives (André Duny) - "On parle toujours de la violence du fleuve, jamais de celle des berges qui l'enserrent" Brecht
- Register (Guillemette l'Hermier-Saillour) - Un écho personnel et historique à la nécessité de résister à se soumettre, un questionnement sur l'efficacité des "méthodes" non violentes
- La notation (Maria-Alice Médioni) - Supprimer la notation... Changer les pratiques de l'évaluation... Où sont nos résistances ?
- Apprendre à douter, c'est apprendre à résister (Jean-Louis Cordonnier) - C'est quoi ce prof qui ne pose pas de question et qui ne met pas de note ?
Echos d'ailleurs
- Il est temps de rentrer en résistance (Colette Charlet) - Comment des enseignants argentins luttent contre le fatalisme
- De l'oubli à la mémoire (Ruben Naranjo) - Intervention aux rencontres de la mémoire et de l'oubli, La Havane 95
Note de lecture
- A propos du livre d'Alain Daziron : "Les nouvelles identités communales" (Michel Ducom)
Courrier des lecteurs
- Hommage à Nina
- Hommage à D. Appruz