Penser l'action, l'engagement, le projet
Editorial
- Edito (Maria-Alice Médioni)
L'action
- L'action (Jacqueline Bozon-Patard, Concha Lecollier)
- Une enseignante face aux devoirs (Josette Fontaine)
- Quatre jours pour commencer (Hélène Cohen-Solal)
- Petite réflexion sur des actes ordinaires (Michel Poletto)
- "Le Crapaud mangeait le soleil" (Andreea Capitanescu)
- L'engagement "civique" (Alain Miossec)
L'engagement
- Sur quelles valeurs et actions investir aujourd'hui ? (Odette Bassis)
- Que peuvent apporter les mouvements pédagogiques à la professionnalisation du métier d'enseignant ? (Etiennette Vellas)
- Enseigner : un engagement professionnel ? Un militantisme social ? Un projet à partager ? (Francis Tiedrez)
- Favoriser l'engagement des élèves dans le Savoir (Jean Perbet)
- Ecrire, comme on part en voyage... Variations pour une écriture (Odette Toulet)
- Engagée en littérature... (Josette Marty-Minière)
- Engagement et atelier d'écriture (Michel Ducom)
- Engager la mémoire en marche, la pédagogie et la création (Interview de Bernard Lubat par Michel Ducom)
Le projet
- Du "Journal des Gosses" à "Salut l'école!", aventure d'un journal scolaire (Marie Serpereau)
- Contre la violence, la solidarité : une formation aux premiers secours (Interview de Saadika Harchi par Marie Serpereau)
- "Réussir en langues" ou de la gestation à la naissance d'un livre (Jacqueline Bozon-Patard, Colette Castelly, Marta Domenech, Concepcion Lecollier, Maria-Alice Médioni, Alain Pastor, Marie-Pierre Pomares, Michèle Prandi, Jean-Marc Soulié et André Soutrenon)
Note de lecture
- "Apprendre en projets" La pédagogie du projet-élèves..., de Michel Huber (Pascal Diard)