Journée d'étude "L'éducation nouvelle, hors les murs. Quelles pratiques, quels terrains ? Quelles limites, quel intérêt ?" 21 Juin, Livry-Gargan
Valérie Pinton | le 31/05/2023 00:00
Avec la participation de membres du GFEN
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Mouvement de recherche et de formation en éducation
Tous capables ! Tous chercheurs ! Tous créateurs !
Partageant le constat d'une difficulté à faire vivre la stratégie d'écriture de tous les points du Manifeste par les militants de tous les mouvements dans des regroupements locaux, le comité de pilotage de Convergences propose donc de modifier le processus afin de garantir l'échéance prévue initialement : produire et rendre public un Manifeste au moment de la Biennale en Belgique.
A la réunion du comité de pilotage en décembre, les huit organisations se répartiront les dix chapitres du Manifeste. Plusieurs allers-retours auront lieu jusqu'en juin entre chaque mouvement et Convergences pour élaborer une version consolidée du Manifeste qui sera ensuite relu, imprimé, traduit et diffusé aux participant.e.s de la Biennale en octobre 2022.
Rappel
ci-dessous :
Les 10
thématiques du Manifeste
I -
L'Éducation Nouvelle : un projet politique
1. L'éducation nouvelle n'a pas
vocation à rester minoritaire.
2. Elle s'inscrit avant tout dans
des missions de service à la société pour tous et toutes considérant
l'éducation comme
un bien
commun, dans et hors école.
3. Elle se réfère aux droits
humains qu'elle cherche à promouvoir et rendre effectifs.
4. L'éducation nouvelle contribue
à la transformation de la société dans un sens plus démocratique et plus
égalitaire.
II -
L'Éducation Nouvelle n'exclut personne
5. Elle vise l'émancipation des
individus au sein de la société, en articulant individu et collectif.
6. Elle prend en compte les
singularités, avec comme objectif l'enrichissement de tous sans enfermements
identitaires.
7. Elle travaille sur le long
terme et dans les espaces les plus divers à partir du postulat de l'éducabilité
de tous.
8. Elle participe à une lutte
globale contre les inégalités sociales et culturelles.
III - Des
convictions sans cesse renouvelées
9. Le savoir est vécu comme
aventure humaine.
10. La lutte contre les
discriminations s'incarne dans des méthodes et des pratiques en congruence.
11. L'Éducation Nouvelle s'inscrit
dans une conception de la laïcité comme principe de liberté et de tolérance,
qui « autorise » et garantit les libertés de chacun et chacune, en commençant
par les milieux où nous intervenons.
12. Nous promouvons la coopération
et l'entraide, la solidarité comme des valeurs essentielles,
IV - Nous
sommes praticiens-chercheurs et acteurs sociaux militants
13. Nous promouvons des pratiques
fondées sur l'activité des participants, mais aussi sur la réflexion permanente
sur ces mêmes pratiques.
14. Notre visée est de développer
le pouvoir d'agir de chacun.
15. Nous concevons la formation
des acteurs comme permanente et non descendante, fondée sur l'échange, le
tâtonnement expérimental, la recherche...
16. L'Éducation Nouvelle, si elle
s'appuie sur des valeurs communes fortes, ne s'enferme pas dans des dogmes et
est ouverte aux débats enrichissants entre ses composantes et au-delà.
V - Nos
ambitions permanentes, nos références fondamentales
17. Notre action est
internationale : nous nous enrichissons mutuellement, d'un pays ou d'une région
à l'autre et nous promouvons des solidarités constructives.
18. Nous recherchons les
conditions favorisant la construction d'une culture de paix pour un monde
juste, démocratique et solidaire.
19. Nous combattons la
marchandisation de l'éducation.
20. Nous sommes pour une éducation
globale qui n'oublie pas le corps.
VI - Nos
pratiques, la mise en acte de nos valeurs
21. Nous postulons que tous les
êtres humains ont des potentialités immenses, qu'ils sont tous en capacité de
créer, d'évoluer et d'agir dans et sur le monde.
22. Nous voulons développer la
créativité dans un climat de liberté, en favorisant une appropriation de tout
le patrimoine de l'humanité.
23. Nous visons l'autonomie des
acteurs fondée sur une vraie confiance envers chacun sur la base de valeurs
communes.
24. Les apprenants doivent vivre
et poursuivre l'aventure des savoirs, en référence à leur histoire et à leur
intégration dans une société.
VII- Le
souci constant apporté à l'Enfance, aux enfants et aux jeunes comme condition
de progrès
25. L'Éducation Nouvelle veut
assurer les droits des enfants à l'éducation, à l'instruction, à
l'alimentation, à la santé et à des conditions de vie décentes.
26. Elle doit aussi développer les
droits et les capacités d'agir dans la société pour la transformer.
27. Elle doit permettre à tous un
accès à toutes les formes et modes d'expression culturels et d'instruction.
28. Elle lutte pour un meilleur
accueil des enfants en particulier migrants.
VIII- Une
attention particulière l'école...
29. Il s'agit de transformer
l'école en un milieu inclusif.
30. Pour l'Éducation Nouvelle, les
savoirs enseignés doivent avoir du sens, impliquer les élèves, être davantage
ouverts sur la vie dans toutes ses dimensions.
31. Nous sommes pour une
évaluation qui ne soit pas celle du tri et de la pression constante mais celle
de l'aide aux apprentissages et au service des progrès de chaque élève.
32. L'Éducation Nouvelle cherche à
développer l'esprit critique et l'esprit scientifique chez les jeunes.
IX- ...qui
ne saurait occulter d'autres enjeux, d'autres champs d'intervention
33. L'Éducation Nouvelle développe
la démocratie culturelle.
34. Elle s'engage dans des actions
de solidarité active et dans un combat pour éradiquer la pauvreté.
35. Pour l'Éducation Nouvelle, la
pratique et le droit à l'égalité de genres sont essentiels.
36. Il s'agit de faire des ponts
entre le monde scolaire et extra-scolaire dans une alliance démocratique.
X -
L'Éducation Nouvelle prend en compte les nouveaux défis du XXIème siècle
37. Face au défi du numérique,
l'Éducation Nouvelle propose de développer ses atouts au bénéfice de tous.
38. Elle lutte contre les
utilisations néolibérales, aliénantes ou monopolistiques du numérique.
39. Dans l'urgence écologique,
l'Éducation Nouvelle fait de la lutte contre le changement climatique et pour
la biodiversité une priorité, ce qui a des conséquences sur les contenus
d'apprentissage, sur les moyens à mobiliser...
40. Développer des pratiques
allant dans le sens de la sauvegarde d'une planète vivable par les êtres
humains ; en conjuguant le local et le global, la dimension éducative et la
dimension politique.