Education ou
barbarie. Pour une anthropo-pédagogie contemporaine Bernard
Charlot, Economica, Anthropos, février 2020, 336 p. Il n'y a pas
de pédagogie « contemporaine », anthropologiquement fondée, qui
serait l'équivalent de ce que furent les pédagogies
« traditionnelles » ou « nouvelles ». Celles-ci proposaient
un type d'homme à éduquer. Aujourd'hui, l'objectif est : un bon métier
plus tard, une meilleure position dans les classifications internationales.
Cela ne veut pas dire qu'il n'y ait pas de nouveaux discours. Mais les
recherches scientifiques sérieuses servent d'alibi à un neurocharlatanisme
envahissant, la cyberculture promet l'intelligence collective et nous livre fakenews
et cyberbullying et le transhumanisme annonce, avec une jubilation
suicidaire, la fin proche de Sapiens. Pendant ce temps, chacun survit comme il
peut avec ses enfants ou ses élèves et les logiques de performance et de
concurrence dévorent notre monde. Ce livre est porté par l'idée qu'il faut
réintroduire la question de l'homme dans le débat sur l'éducation. Mais comment
penser l'homme ? Bernard Charlot pose la question à des auteurs modernes
et contemporains, en particulier Gehlen, Heidegger, Arendt, Patocka,
Sloterdijk, Descola, Schaeffer, et il interroge la paléoanthropologie, qui
étudie scientifiquement comment sont advenues ces diverses espèces humaines
dont nous, Sapiens, sommes l'ultime forme. Cet appel à une anthropo-pédagogie
contemporaine est une contribution importante au débat sur l'avenir de notre
monde, de notre espèce, de notre planète. Éducation ou barbarie... Présentation du livre
Les gestes professionnels
dans la classe
Éthique et pratiques pour les temps qui
viennent, Dominique Bucheton, ESF-Sciences humaines, janvier 2020, 216 p. Dans cet ouvrage, Dominique Bucheton démontre
que transmettre les « savoirs fondamentaux » n'est possible qu'en éveillant la
liberté de penser, en suscitant le goût d'apprendre ensemble et la volonté de
prendre soin du monde. Pour elle, tout enseignant, à travers ses postures et
dans le moindre de ses gestes, exprime un ensemble de préoccupations et de
valeurs qui confèrent à son enseignement tout à la fois son crédit, son sens et
sa portée. C'est pourquoi les gestes professionnels sont porteurs,
simultanément, de technique et d'éthique. Présentation du livre
L'origine
sociale des élèves Sous
la direction de Patrick Rayou, Retz, Collection Mythes et réalités, 2019
Méritocratique pour les uns, inégalitaire pour les autres. Les débats oscillent
entre ces deux visions de l'école. Entre ceux qui pensent que l'école peut tout
et ceux qui considèrent qu'elle est bien trop démunie face à l'origine sociale
des élèves. Cet ouvrage décortique les mythes et les réalités qui entourent la
question de l'origine sociale des élèves. Dans la première partie, « L'école
peut tout », les auteurs abordent les mythes du type : « L'école inclusive
abolit les clivages sociaux », « Les parents collaborent, les enfants
réussissent », « Exposer aux mêmes savoirs garantit l'égalité ». La seconde
partie, « L'école n'y est pour rien », apporte des éclairages sur des mythes
comme « L'école fréquentée fait toute la différence », « Les élèves de milieu
populaire sont insensibles à la culture légitime », « Les héritages décident de
tout ». Un ouvrage qui donne des clés pour comprendre les études scientifiques
récentes et pour se former un avis éclairé. Présentation du livre
Un instit ne devrait pas avoir
à dire ça ! Sylvain Grandserre, ESF-Sciences
humaines/ La Classe éd., mars 2020, 160 p. Face aux injonctions
ministérielles, à la dérive paperassière et aux dirigisme bureaucratique,
beaucoup d'enseignants se sont tus, dépossédés de leur métier, infantilisés
comme jamais, culpabilisés par l'infaisabilité de ce qui leur est demandé... À
l'heure où quelques professeurs osent encore témoigner sous couvert d'anonymat,
il fallait une voix forte pour dire le mal qui est fait à l'École. Il fallait
aussi l'expérience professionnelle et militante solide d'un enseignant pour qui
le pire serait de ne rien dire. Sylvain Grandserre livre ainsi ses réflexions
et témoigne de son quotidien et de celui de ces collègues. Entre analyses
percutantes et anecdotes croustillantes, il révèle les absurdités et les
aberrations du système, « non pas pour dire du mal de l'École mais pour
vous parler du mal qui est fait à l'École. Et, du coup, du mal que fait l'École
quand elle fait mal son travail. » Plus qu'un coup de gueule, c'est le cri
du cœur d'un enseignant qui aime son travail et milite pour reprendre les commandes
de sa classe et du système pour des élèves plus épanouis. Présentation du livre
Revues
Le numérique va-t-il révolutionner
l'éducation ? Les
Cahiers de recherche du Girsef, n°120 mars 2020 par Benoît Galand Quelle place donner aunumérique et à
l'informatique en éducation ? Le débat est vif entre ceux qui affirment qu'il
s'agit d'une priorité incontournable pour répondre aux défis éducatifs
d'aujourd'hui et aux besoins de notre économie, et ceux qui pensent qu'il
s'agit d'une menace pour le développement intellectuel et la santé de nos
enfants. L'objectif de ce texte est de faire une synthèse des études concernant
les effets du numérique sur les élèves. Plus précisément, sept idées courantes
autour du numérique en éducation sont discutées. Les résultats indiquent qu'elles
sont largement erronées. Au regard des apprentissages, le numérique n'apparaît
ni meilleur ni pire qu'un autre outil ou support, maisprésente des
coûts cachés souvent peu évoqués. Présentation du n°
Les
Sciences de l'éducation en France : positionnement, tensions, avancées Les
Sciences de l'éducation - pour l'ère nouvelle, tome 2, n° 2.2019 Marguerite
Altet et Jean-François Marcel qui coordonnent ce numéro, signent une
introduction sur « la vitalité d'une quinquagénaire : évolutions et
perspectives des recherches en sciences de l'éducation ». Au sommaire de
ce 2ème tome : « pédagogie et sciences de l'éducation :
pas facile ! » par Jean Houssaye ; « conjuguer des recherches
sur les pratiques enseignantes et sur la formation des enseignants : une double
fonction scientifique et sociale des sciences de l'éducation » Marguerite Altet ;
« être sociologue de l'éducation et militant pour une pédagogie nouvelle
et populaire : une impossibilité théorique pour la sociologie française de
l'éducation dominante dans les années 1980 et 1990 ? » Henri
Peyronie ; « la formation continue des adultes en France : des
repères » Michel Sonntag ; « d'aujourd'hui à demain : une
discipline sous l'égide de Janus » Jean-François Marcel ;
« quelques remarques de conclusion » Alain Vergnioux. Présentation du n°
Emancipation
et formation Savoirs
n° 51 (février 2020) Ce
nouveau numéro de Savoirs s'ouvre sur la note de synthèse de Dominique Broussal
qui a le mérite et le grand intérêt de relever le défi de proposer un aperçu de
la façon dont la recherche aborde l'étude des relations entre émancipation et
formation. L'enjeu consiste à retracer les "pérégrinations d'une notion
séculaire" selon la belle formule de l'auteur, mais aussi d'ancrer cette
question au regard des évolutions récentes que connaît le champ de la formation
des adultes. Présentation du n°
Critiques, les pédagogies ? N'autre école, n° 14 (hiver 2019-2020) Porter la voix de la critique paraît toujours
aussi essentiel. Une critique de l'actualité des réformes, certes, mais
également une critique du fonctionnement même de l'École, des classes, des
programmes et de la société qui s'y reflète, en particulier dans ses pratiques
inégalitaires et discriminatoires. Mais est-il possible d'allier critique
sociale et pratiques pédagogiques ? De quelles manières s'y prennent les
pédagogues qui réfléchissent aussi bien aux apprentissages des élèves qu'à la
société dans laquelle tous et toutes évoluent ? Selon quelles visées, quelles
postures, et quelle éthique ? Quelle place, éga?lement, pour les
questionnements et l'émancipation des jeunes ? On cherchera donc à comprendre
comment la pédagogie peut servir la critique sociale, ou tout au moins
interroger la société et les rapports sociaux, et comment, à l'inverse, la
critique sociale bouscule aussi la pédagogie, la remet en question dans les
savoirs qu'elle aborde, les programmes qu'elle met en œuvre, les démarches, les
pratiques, les relations interpersonnelles... Présentation du n°
Urgence
écologique : un défi pour l'école Cahiers Pédagogiques n°
560 (mars-avril 2020) Ce dossier nous invite
à aller plus loin que l'éducation à l'environnement ou au développement
durable. Comment permettre à nos élèves de prendre conscience des enjeux de
cette indispensable transition écologique : apport de connaissances,
actions locales, formation à l'éco-citoyenneté...
Présentation du n°
Enjeux
de l'école inclusive Carnets
Rouges (PCF réseau école) n° 18, janvier 2020 Le
ministère a annoncé pour la rentrée 2019 « une école pleinement inclusive »
dont il s'est sans attendre déclaré très satisfait. Pourtant, le triomphalisme
ministériel se heurte une fois de plus à la réalité des faits. Il est plus
qu'indispensable de prendre en compte la réalité des situations ordinaires de
classe, sachant qu'elles ont des conséquences sur la santé physique, mentale et
psychique des élèves comme des personnels ; et de s'interroger sur la
désinstitutionalisation en cours, qui a pour effet premier de dissocier le
droit à l'éducation du droit aux soins. Tout comme il est indispensable de
s'affranchir des logiques comptables et technocratiques au nom desquelles est
mise en place une politique scolaire de tri des élèves, qu'ils soient « à
besoins particuliers » ou non. Des réponses existent pour prendre en compte
cette réalité complexe, qui passent par la mise en commun des expériences
professionnelles et des travaux de recherche et s'appuient sur la conviction,
sans surestimer ni sous-estimer les différences, que tous les élèves sont
capables de réussir c'est-à-dire de s'émanciper. Peut-il y avoir un autre
projet pour une école vraiment démocratique ? Présentation du n°
Rôle des
interactions langagières dans l'élaboration du travail individuel et
collectif : le cas de
l'enseignement-apprentissage du système linguistique français Recherches
en éducation, n°40 (mars 2020) Ce numéro a
pour objectif de réunir un ensemble de contributions autour de la question du
rôle des interactions langagières dans ses visées d'élaboration dans le travail
individuel et collaboratif, et plus particulièrement concernant l'enseignement
et l'apprentissage de connaissances et de compétences du fonctionnement de la
langue et du langage. Les différents articles, au-delà de leurs spécificités,
montrent que les échanges produits entre élèves, entre élèves et enseignants au
cours d'interactions langagières (tant orales qu'écrites) ne sont pas toujours
gage d'apprentissages et d'appropriations des savoirs par les élèves. Le niveau
de la classe des élèves, leurs performances, les discours et les mises en œuvre
des enseignants en aval et au cours de l'activité semblent participer de
différences dans l'acquisition des connaissances et compétences linguistiques
et langagières des élèves. Ces articles mettent en évidence qu'il s'agit moins
des effets de divers dispositifs que d'un certain nombre d'éléments récurrents
mis au jour par les auteurs dans les pratiques de classe. Ces différents
éléments ont en commun de solliciter en effet une activité cognitive
linguistique, textuelle et langagière des élèves, et donc de favoriser une
meilleure appropriation du fonctionnement de la langue et du langage. Présentation du n°
Enseigner
l'oral qui structure la pensée Animation
& Education (OCCE) n°274 (janvier-février 2020) Comment enseigner
l'oral pour permettre à l'enfant, dès le plus jeune âge, de construire sa
pensée ? Quelles situations favorisent l'apprentissage du langage oral ? Quels
gestes professionnels l'enseignant doit-il mettre en œuvre pour laisser aux
enfants le temps d'enrichir leur parole ? Comment rendre cet apprentissage
suffisamment explicite pour que les élèves puissent prendre conscience des
modes d'élaboration du langage oral et des formes linguistiques adéquates à
l'expression de la pensée ? Les auteurs et autrices de ce dossier répondent
à ces interrogations et abordent également la problématique des inégalités.
Car, en France, peut-être plus qu'ailleurs, l'oral est un marqueur social
source de discrimination et d'exclusion. Présentation du n°
Quelle place pour la culture des élèves
en classe de français ? Le Français Aujourd'hui n° 207 (AFEF), décembre
2019 « La lecture et l'étude des œuvres
classiques ou patrimoniales sont aux fondements de la
discipline français dans l'enseignement primaire ou secondaire,
général ou professionnel. Il peut donc sembler difficile d'accorder une place,
même minime, aux œuvres qui ne font pas partie de ce vaste corpus, fonds commun
de la culture scolaire française. Mais de quelles œuvres parle-t-on alors ? Une
étiquette générique, comme celle de paralittérature, n'est pas la
meilleure pour regrouper ces œuvres qui peuvent ne pas ressortir à la fiction
écrite. En effet, tout comme les romans de genre, les films, les séries, les
BD, les mangas, les fanfictions, les blogs, les chansons, voire les jeux
vidéos, peuvent en effet avoir pour point commun d'être étudiés en classe tout
en étant à la marge du corpus littéraire classique ou patrimonial. C'est donc
plutôt l'étiquette plus large de culture juvénile qui nous semble
mieux convenir. » Présentation du n°
Une
littérature de jeunesse européenne au XXIe siècle ? Cahiers Robinson (Centre Robinson, laboratoire
"Textes & Cultures", université d'Artois) n° 46, 2ème semestre
2019 L'enjeu
de ce numéro est de réfléchir à la manière dont les ouvrages pour la jeunesse
participent ou non à la construction d'une entité culturelle associée ou à
certaines de ses représentations. Il n'y a sans doute pas une littérature
réellement européenne, mais plutôt des littératures nationales qui échangent et
communiquent de manières diverses. Quelques exemples de ces échanges sont ici
analysés, ainsi que la manière dont certaines fictions décrivent les rencontres
entre jeunes Européens, à la fois semblables et étrangers. La littérature de
jeunesse met en scène intentionnellement ou non les sociétés européennes et
leurs cultures. Cette Europe hypothétique est elle-même confrontée à un plus
vaste espace mondialisé, dominé par la langue anglaise et par des productions
de l'industrie de « l'entertainment », du divertissement. Il s'agit
donc de s'interroger sur les passerelles qui permettent la circulation des
formes littéraires et des genres et leur reconfiguration continuelle et
différenciée au sein d'un espace multiculturel comme l'Europe. Présentation du n°
Conseil en PI
TRACeS
n°244 (février 2020) Des Conseils
fleurissent un peu partout. Dans les nouvelles écoles, dans les écoles
difficiles. Il y a aussi des Conseils pour parler de ses sentiments. Des
Conseils de toutes sortes. Ce TRACeS de ChanGements vous propose un dossier sur
les Conseils en Pédagogie institutionnelle (PI). Entre la méthode clé sur porte qui
assure une gestion du groupe et aplanit tous les conflits qui se trament dans
les relations, et les expériences de Conseils en PI qui s'égrènent au fil de
ces pages, il y a peut-être un gouffre. Une grande part au doute, au
questionnement. La conviction qu'il faut organiser le collectif, être conscient
du pouvoir présent dans les groupes et souvent concentré dans les mains du
maitre et des adultes de l'école. Faire Conseil, pour du vrai, avec ce qui se
passe dans la classe, pas pour répondre à des directives, ni pour avoir une
activité citoyenne dans la grille horaire. Faire Conseil pour mieux coopérer et
apprendre ensemble. Nous ne sommes pas
des centaines en Belgique à faire des Conseils PI, mais ce sont ceux-là que
nous défendons. En maternelle, en primaire, en secondaire, dans le supérieur.
Avec des enfants, avec des adultes. À l'école et aussi en dehors. Nous avions
envie de partager...
Présentation du n°
Faire
vivre les droits de l'enfant Le Nouvel
éducateur n° 246 (ICEM-pédagogie Freinet) février 2019 On
évoque souvent des régions du monde où les droits de l'humain comme ceux des
enfants sont bafoués. Mais en France, trente ans après l'adoption de la
Convention internationale des droits de l'enfant, ces derniers ne sont
toujours pas respectés. Trop d'enfants en situation de précarité n'ont pas
accès à l'éducation : pas de domicile unicode2utf8(0xFB01)xe donc pas d'inscription à l'école. Et
dans nos classes ? La pédagogie Freinet et les droits de l'enfant sont
intimement liés. C'est ce que veut montrer le dossier de ce numéro : comment
l'organisation coopérative favorise l'exercice de droits fondamentaux, comment
le droit à la parole, à la culture et la connaissance, à la créativité vivent
par l'écoute, l'entraide et la critique coopérative. Ces pratiques éducatives
favorisent l'émergence de questionnements, de créations et de recherches
personnelles ou collectives... Présentation du n°
A voir
11ème journée sur l'enfance au
quotidien Le 4 décembre
2019, le laboratoire de sciences de l'éducation de Normandie (CIRNEF)
organisait à la MRSH de l'Université de Caen Normandie,
la 11ème journée sur l'enfance au quotidien. Le film des tables rondes, ainsi que la conférence de Claire Cossée peuvent
être visionnées.
- Table ronde 1 « Quel accueil et quelle
intégration pour les enfants et les jeunes migrants ? » (108 min)
- Table ronde 2 « Enfants et jeunes migrants dans les établissements
scolaires et les lieux de formation » (63 min)
- Conférence de Claire Cossée, maîtresse de conférences en sociologie -
Université UPEC, LIRTES, « La parole des enfants migrants allophones
vis-à-vis des institutions socio-éducatives » (43 min) Voir