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Jacqueline BONNARD | le 01/09/2022 00:00
Les "bons élèves" ne perdent pas leur temps ! Maria-Alice Médioni in Les Cahiers Pédagogiques...En savoir plus
Mouvement de recherche et de formation en éducation
Tous capables ! Tous chercheurs ! Tous créateurs !
Critique de l'assimilation du sport au jeu, Ronan
DAVID et Nicolas OBLIN, Le Bord de l'eau, collection
« altérité critique sport », 80 p. 8 €
On assimile souvent le sport au jeu. Pourtant, si le
sport est le produit que la modernité capitaliste a élevé au rang de pratique
éducative universelle, l'observation des jeux d'enfants révèle un déploiement
de gestes, de récits, de « signaux » qui ne sont jamais l'œuvre préétablie, ni
des adultes, ni d'une époque. En cela, un monde sépare le sport du
jeu. Un apport critique permettant de distinguer radicalement le
sport du jeu tout en élaborant une réflexion sur la notion de « jeu libre ».
Les auteurs sont docteurs en sociologie et participent depuis de nombreuses
années aux travaux du collectif Illusio. Leurs travaux de recherche visent au
dévoilement et à la compréhension des processus de domination et de réification
(marchande et technologique) du corps et de la culture à l'œuvre dans la
société capitaliste. Présentation du livre
Vertu et compétence de l'enseignant, Eirick PRAIRAT, 160 p, 12 €
Si certains ont cru bon de remiser le tact au musée des
belles manières, l'auteur entend ici le réhabiliter ; mieux, lui donner une vie
en pédagogie. Il montre tout d'abord que le tact n'est pas simple habileté relationnelle,
mais qu'il est bel et bien vertu. Le tact se révèle dans le jeu des échanges et
des interactions. Eirick Prairat poursuit en soulignant, à la suite des
philosophes Herbart et de Canguilhem, l'importance du tact pour le pédagogue.
En tant que disposition éthique, il est souci de ce qui nous fait tenir
ensemble. En tant que savoir-faire pédagogique, il est capacité à saisir le
sens d'une situation pour réagir convenablement. Reste alors une question :
peut-on apprendre le tact aux professeurs ? Il semble que celui-ci se découvre
et s'éprouve dans la rencontre et l'expérience. L'auteur esquisse dans la
dernière partie de cet ouvrage les grandes lignes d'une formation éthique des
professeurs. De nombreuses mises en situation donnent les
clés pour réagir de manière appropriée aux situations difficiles que
rencontrent régulièrement les enseignants. Présentation du livre
À partir d'ateliers créatifs, Catherine Buhbinder,
Chronique Sociale, 248 p. 14,90 €
La démarche philosophique se développe depuis plusieurs
années aux différents niveaux du système scolaire et au sein de la cité. Par
ailleurs, l'enseignement de la philosophie se renouvelle dans la manière d'être
proposée aux élèves en s'appuyant notamment sur les méthodes actives. L'auteure
propose un ensemble de réflexions pour situer les enjeux d'un cours de
philosophie et d'éducation à la citoyenneté en précisant notamment ses
spécificités par rapport à l'enseignement du fait religieux.
Elle présente un ensemble cohérent de cours, à
destination d'adolescents de 15 à 18 ans répartis sur trois ans. Ces activités
s'appuient sur des ateliers créatifs
dont les différentes ressources sont illustrées par des productions d'élèves. Présentation du livre
Sylvain Connac, Philippe
Meirieu, Canopé, 9,90 €
Qu'entend-on par coopération, comment organiser
le travail en groupe et l'entraide, comment organiser l'aide et le tutorat,
quels projets collectifs avec la coopération ? Cet ouvrage, tant théorique que pratique répond à ces
questions grâce à :
- une synthèse des réflexions et des pratiques,
- une définition des notions,
- un tour d'horizon de l'organisation des formes
coopératives, symétriques (entraide et travail de groupe) ou dissymétriques
(aide et tutorat),
- une présentation détaillée de projets collectifs
(conseils d'élèves, jeux coopératifs, réseaux d'échanges de savoirs).
L'auteur, Sylvain Connac, y défend la thèse d'une
nécessaire didactisation de la coopération pour améliorer les apprentissages
des élèves, dans leur diversité. Présentation du livre
Une expérience de formation d'enseignants, Bernadette
Fleury, Michel Fabre, Préface de Jean Houssaye, L'harmattan, 234 p. 25 €
Un enseignant peut-il transformer radicalement sa
pratique pédagogique ? Telle est bien l'une des questions cruciales de la formation
des maîtres. La présente recherche vise à poser quelques repères pour
comprendre et accompagner des cheminements d'enseignants de bonne volonté,
insatisfaits de leur posture pédagogique, incités à changer au gré des réformes
institutionnelles, sollicités par toutes les modes du marché de l'éducation,
mais souvent perplexes et même, quelquefois, perdus. Cet ouvrage jette un
regard rétrospectif sur une expérience de formation professionnelle chez une
formatrice et un enseignant-chercheur désireux de transmettre ce qu'ils ont
appris en formant les autres, donc de fournir des repères pour accompagner le
développement professionnel des enseignants. Il s'adresse aux pédagogues, aux
formateurs d'enseignants et aux enseignants désireux d'éclairer, de perfectionner,
voire de changer leurs pratiques. Présentation du livre
CRAP, Cahiers Pédagogiques (n° 539)
Prendre des initiatives, engager un processus de
décision, animer une équipe, mettre en place une innovation, etc., est-ce le
domaine réservé du directeur d'école, de l'IEN, du chef d'établissement ?
Au bout du compte, l'augmentation du pouvoir dans un établissement autonome,
c'est celle du chef ou celle des personnels. Présentation du n°
Cgé, TRACeS (n° 232)
FLE, FLM, FLS ; ; ; et maintenant
FLSco ! TRACeS propose d'éclaircir ce paysage et de mettre le focus sur la
langue de scolarisation. Celle qui donne accès (ou non) aux apprentissages
scolaires, aux parcours valorisés, aux savoirs qui émancipent. Ce n'est pas
seulement une grammaire, une syntaxe et une orthographe, c'est un regard qui se
déplace, un intérêt pour la langue en elle-même, pour ce qu'elle nous permet
comme rapport au monde. Un dossier qui se centre sur les enjeux cognitifs de la
langue avec des récits de la maternelle au supérieur et dans différentes
matières. À côté du dossier : une démarche pour travailler l'inférence et
la rubrique Sois poli (tique) et tais-toi avec un appel à soutenir le Pacte où
l'attention, entre autres, à la langue de scolarisation est prise en compte. Présentation du n°
INJEP, Cahiers de l'action » (n° 48)
Comment le numérique bouscule-t-il les pratiques
professionnelles des acteurs ? Qu'est-ce que cela modifie dans les
postures d'animation ou de médiation ? Comment cela interroge-t-il les
territoires d'intervention et les réseaux d'acteurs ? Quels nouveaux métiers
émergent ? Pour quel rapport au public ? Autant de questions traitées
dans la dernière édition des Cahiers de l'action, intitulée : Médiation numérique : mutations des
pratiques, transformation des métiers.
Ce numéro, coordonné par Emmanuel Porte, chargé d'études et de recherche à l'INJEP,
propose d'étudier les interactions entre les pratiques d'éducation populaires
et le développement de politiques publiques soutenant la médiation numérique.
Ce faisant, il donne à voir la variété des défis que les acteurs tentent de
relever et l'importance des dynamiques collectives. Il y est question d'espaces
d'engagement et d'apprentissage autour du numérique (tiers-lieux, territoire
numérique, espace public numérique, fablabs, bibliothèque...), mais aussi de pratiques
éducatives augmentées d'expériences collectives et de nouveaux outils. Présentation du n°
N'Autre école-Questions de classe(s) (n° 7)
Succès de librairie, films,
création d'éco?les hors contrat, projets d'établissements
« différents » dans le public... Les pédagogies alter?na?tives
connaissent, depuis quelques années, un regain d'intérêt certain mais, souvent,
peu discriminé. Montessori, Steiner, Freinet, Summerhill et Colibri autant de
noms éveillant l'espoir ou la défiance. Enfants épanouis ou futurs
inadaptés ? Liberté ou laisser-faire stérile ? Éducation pour tous ou
petit paradis pour privilégiés ? Questions légitimes mais oubliant
largement que ces diverses pédagogies n'ont souvent que leur opposition au
modèle dominant en commun. Loin d'être seulement techniques, ces diver?gences
renvoient à un problème fondamentalement politique : pour quel rôle dans
quelle société élevons-nous nos enfants ? Quelquefois explicite,
parfois dissimulée, souvent inconsciente, cette face politique de la péda?go?gie
apparaît dans les choix de recru?tement des élèves (sélection ou non par
l'argent, le niveau, le compor?tement...), dans les contenus enseignés, la
relation aux épreuves académiques, le statut juridique des établissements et
leur mode de gouvernance, les modes de régulation, le type de réussite
individuelle ou collective recherché... Praticiens, parents, élèves d'hier ou
d'aujourd'hui, simples passionnés, c'est à participer à la repolitisation du
débat sur les enseignements alternatifs que ce nouveau numéro de N'Autre école
vous invite. Présentation du n°
AFEF, Le Français Aujourd'hui (n° 198)
Ce numéro a pour vocation d'interroger l'enseignement de
la langue à la lumière de ces nouveaux programmes, d'en proposer un décryptage
et une analyse critique, notamment sur certains contenus et objectifs. De fait,
il s'agit de mettre en lumière les priorités et les limites de ce texte
institutionnel dans le domaine de l'étude de la langue, d'en montrer les enjeux
et les objectifs, de proposer des pistes de travail pour les mettre en œuvre,
voire des propositions alternatives. Les contributions rassemblées dans ce
volume, fruits de la réflexion de linguistes, de didacticiens et de pédagogues,
examinent la mise en place de ces programmes aux différents cycles (cycles 2, 3
et 4), en croisant les approches (difficultés des élèves mais aussi difficultés
des enseignants face à cet objet d'apprentissage) et en questionnant la
formation des enseignants. De fait, cette analyse critique des programmes intègre
une réflexion sur la façon dont les élèves et les enseignants s'en emparent,
dans plusieurs perspectives, historiques, linguistiques, psycholinguistiques et
didactiques complémentaires, sans occulter quelques divergences qui ne peuvent
qu'alimenter un débat indispensable. Présentation du n°
AFL, Les Actes de lecture (n° 139)
Ce dossier se propose de reparler de atouts de l'organisation
par cycle qui ambitionnait de former à l'autonomie et à la solidarité, au
tâtonnement expérimental et à l'étude, aux débats et à l'intériorisation. Entre
les expériences passées et celles qui perdurent encore, il y a de la place pour
des recherches-actions qui puissent élaborer avec les enseignants, les parents,
les professionnels et les citoyens un système scolaire juste et libérateur
d'énergies dans le monde du travail et de la vie publique. Après un rappel
historique, des acteurs de cette époque témoignent, ainsi que des enseignants
encore en fonction ayant opté pour une organisation par cycles. Bernard Collot
et Dominique Vachelard reviennent, quant à eux, sur la source de cette
organisation pédagogique qu'ont représenté les classes uniques de campagne trop
vite sacrifiées sur l'autel de l'homogénéité et des « regroupements
pédagogiques » sans que leurs effets n'aient vraiment été considérés. Présentation du n°
SNEP, Centre EPS & Société, Contrepied (HS N° 19)
En décidant de consacrer un numéro de Contrepied au
numérique, le Centre ne fait-il pas que suivre l'air du temps, s'évertuer à
« être de son temps » ? C'est un regard lucide qu'il nous
propose. Ni anti, ni pro, comprendre et comprendre ce dont la profession
s'empare. Ne pas la suivre mais élucider et avec elle développer le meilleur de
son emploi. L'ambition de ce travail est donc circonscrite. C'est parce qu'ils ne
pensent pas que le numérique soit la clé pour refonder l'école, et bien que
quantité de pages aient été écrites à ce sujet, que pour autant ils en
deviennent méfiants. Son intérêt est à fonder. Il faut dompter l'outil,
apprivoiser le numérique ! Présentation du n°
Les Ministères chargés de l'Education nationale et des Outre-mer, le Comité National pour la Mémoire et l'Histoire de l'Esclavage (CNMHE) et la Délégation Interministérielle pour la Lutte contre le Racisme l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH) s'associent à nouveau pour la 3ème édition du concours national « La Flamme de l'égalité ». Jusqu'au 7 février 2018, les enseignants du primaire et du secondaire – collèges et lycées d'enseignement général, technique et professionnel – sont invités à mener avec leurs élèves une réflexion et à réaliser un projet sur l'histoire des traites et des captures, sur la vie des esclaves et les luttes pour l'abolition, sur leurs survivances, leurs effets et leurs héritages contemporains. Rendez-vous sur le site pour en savoir plus ou simplement consulter les multiples ressources documentaires.