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Jacqueline BONNARD | le 01/09/2022 00:00
Les "bons élèves" ne perdent pas leur temps ! Maria-Alice Médioni in Les Cahiers Pédagogiques...En savoir plus
Mouvement de recherche et de formation en éducation
Tous capables ! Tous chercheurs ! Tous créateurs !
Donc
apprendre à lire c'est apprendre à comprendre ce qui est écrit, Eveline
Charmeux, Editions Universitaires Européennes, 2018, 276 p. 49,90 €
Depuis
longtemps des chercheurs, des pédagogues, ont contesté l'hypothèse d'une
dissociation nécessaire entre « le code » et la compréhension, dans
l'apprentissage de la lecture. Ce qui justifie en effet cette dissociation,
c'est l'idée que la compréhension surgit naturellement de la connaissance : un
mot reconnu est « compris » automatiquement. On peut alors en déduire qu'il
suffit que les mots reconnus soient nombreux, pour que les textes qui les
contiennent soient compris. Or, le sentiment s'est installé assez vite chez les
chercheurs, qu'il y avait, dans cette hypothèse, tenue pour vérité, une
confusion entre « reconnaître des mots » et « comprendre des textes », que la
compréhension n'est peut-être pas la même sur des mots et sur des textes et
qu'en tout état de cause, c'est la compréhension des textes qu'il faudrait
viser. En fait, c'est un « anti-manuel de lecture », un guide pour enseigner
celle-ci avec des livres, des vrais, et tous les « objets à lire » existants,
et surtout sans manuel de lecture. Présentation du livre
Une
réponse laïque et didactique aux contestations de la science en classe, Guillaume
Lecointre, Belin, coll. « Guides de l'enseignement », 128 pages, 9,90
€
Un livre qui comble un réel manque face aux déstabilisations et aux attaques
concernant les savoirs et les connaissances, par les opinions et les croyances.
Aujourd'hui, en classe de SVT, de science physique ou même d'histoire, les
enseignants peuvent se trouver confrontés à une contestation du savoir
scientifique. L'objet de ce livre est de leur donner les moyens d'y répondre
clairement, sans polémique, et de manière laïque. Pour cela, il détaille les
différences entre savoirs, opinions, et croyances (religieuses ou non). Il
explique comment la science produit des connaissances. Il rappelle que le cours
de sciences est un espace collectif dédié au savoir, sans que cela soit
incompatible avec la liberté individuelle de croire ou la liberté d'opinion. Il
détaille l'articulation de ces notions dans notre démocratie républicaine. Guillaume
Lecointre est professeur du Muséum national d'Histoire naturelle. Spécialiste
de la systématique et de l'évolution, il a publié de nombreux articles
scientifiques et ouvrages de vulgarisation, dont certains avec des enseignants.
Il intervient fréquemment dans la formation initiale et continue des
enseignants, et parfois dans les écoles, collèges et lycées. Présentation du livre
Héritage, continuité,
émancipation, Coordonné par Loïc Chalmel, L'Harmattan,
coll. « Pédagogie : crises, mémoires, repères », 2018,
180 p. 19 € (papier), 13,99 € (numérique)
Le présent ouvrage fait suite au symposium « Itinéraire Héloïse» (Université de
Haute-Alsace, 9-10 avril 2015), dont le but était de préparer la labellisation
d'un Itinéraire culturel du Conseil de l'Europe autour des grands pédagogues.
Ce volume défend différentes pédagogies audacieuses. Présentation du livre
Evelyne Bechtold-Rognon, Nathalie Caron,
Michelle Olivier, Sonia Ollivier, Anaïs Vrain (coord.), Institut de recherches
de la FSU, éditions Syllepse, coll. « Avant-première
», 2018, 112 p. 7 €
Le
nombre d'adolescent?es emprisonné?es dans le cadre de la détention provisoire
n'a jamais atteint le niveau d'aujourd'hui et il marque une évolution
historique. Il s'agit dans ce livre de questionner l'accélération des
politiques sécuritaires et les orientations générales à l'égard de la jeunesse
la plus en difficulté. Toutes les études montrent pourtant que l'enfermement
socialise dans un milieu criminogène, où la scolarisation, les soins, la vie
familiale, la citoyenneté sont entravés et qu'il produit des effets contraires
à ceux qu'il prétend obtenir. C'est pour alimenter ce débat que ce livre
éclaire les mécanismes à l'œuvre dans les lieux et situations d'enfermement,
leurs effets spécifiques sur des adolescent?es et les implications sur le
travail éducatif effectué avec ces jeunes. La mise en perspective historique
des modalités de prise en charge pénale des enfants, les constats des
professionnel?les et des études sociologiques de terrain permettent d'éclairer
l'articulation difficile—voire impossible—entre impératifs pénitentiaires
et action éducative. À travers ce miroir tendu à l'institution judiciaire, ce
livre tente d'ouvrir des perspectives susceptibles de répondre à l'enjeu
d'éducation de la jeunesse et de promouvoir des outils qui libèrent. Présentation du livre
Michel Huber, Editons Le Hérisson, 2018,
50p. 10 €
Sigmaringen
4 445 conte la fin du règne de Vichy. L'abominable système n'échappe pas au
ridicule. Le rire peut côtoyer le tragique. Cet ouvrage fait la part belle aux
paroles prononcées par les principaux acteurs, ce qui en rend la lecture
particulière dynamique. Cet épisode historique ainsi évoqué aidera le lecteur à
comprendre les enjeux d'aujourd'hui. Commande : michel.huber44@gmail.com
Cahiers pédagogiques, n° 547, CRAP, septembre-octobre
2018
Faire classe ou école autrement, proposer des alternatives
à l'école, voilà un projet qui semble avoir le vent en poupe, quoi qu'on mette
derrière cet « autrement » et ces « alternatives ». Le
dossier propose un panorama de ces expériences de classes et d'écoles
alternatives, dans le système public comme à l'extérieur, voire à l'étranger et
les passe au crible de l'impératif d'équité sociale. Présentation du n°
TRACeS n°237, CGé, septembre-octobre
2018
Entre
valorisation de l'enseignement qualifiant trop souvent dénigré et constats
affligeants d'une filière de relégation à la dérive, la filière qualifiante est
surtout méconnue et caricaturée. L'intelligence de la mainunicode2utf8(0x202F)? Dans ta gueuleunicode2utf8(0x202F)!
Entre une vision des métiers techniques centrée sur la personne (l'artisan, l'ouvrier
qualifié, le professionnel expert) et une autre centrée sur le poste de travail
(l'ouvrier spécialisé jetable et sans pouvoir de négociation), l'image de la
filière qualifiante gomme la diversité des réalités qu'elle recouvre. Au plus
près des acteurs, ce dossier s'attèle à vous faire mieux connaitre la réalité
de l'enseignement qualifiant, ce qui s'y vit, ce qui s'y travaille, les enjeux
qui le traversent, et ce qu'il pourrait être demain. Pour se rendre compte que
cela demande pas mal de compétences intellectuelles, manuelles et morales pour
arriver au bout de l'objet, que l'enseignement technique, ce n'est pas que du
manuel, et qu'il faut savoir penser le métier. Présentation du n°
Archipels n° 2, l'Insatiable
Ce
deuxième numéro de la revue franco-belge, animée avec l'équipe bruxelloise de
Culture&Démocratie, poursuit le travail de repérage et de mise en valeur de
diverses pratiques d'artistes, de compagnies, d'associations qui s'emparent de
la question migratoire pour faire apparaître le visage hideux d'une humanité
qui refuse l'autre et comment les moyens de l'art permettent de résister à
cette insupportable situation. En interrogeant l'identité et la mémoire
européenne, ils réaffirment la place centrale de l'altérité. La pensée d'Édouard
Glissant, dont nous suivons le fil, affirme un possible où « des
différences s'ajoutent sans se détruire, et des identités varient en ne
dépérissant pas », pour afficher les richesses nées des partages et pour
maintenir la parole, en-deçà ou au-delà des langues, comme premier lieu commun...
Les textes sont accompagnés de belles photos de Laetitia Tura et d'images rares
du collectif Coconut Valley. Présentation du n°
EP&S n°380, avril-mai-juin 2018
Un demi-siècle est-il suffisant pour
porter un regard critique sur l'année 1968 et la période qui l'entoure ?
Mexico, New York, Varsovie ou Paris... dans ces sociétés en ébullition, le sport,
l'éducation et même l'EPS, sont interpellés : avons-nous idéalisé cette période
ou minimisé son influence ? Analyses, témoignages et archives
offrent l'occasion de questionner notre passé récent et de mieux comprendre
notre présent. Présentation du n°
Recherches en
éducation, Université de Nantes, département des sciences de l'éducation, n°
33, juin 2018
Les situations
d'interaction en contexte d'enseignement-apprentissage sont ici abordées par le
regard des enseignants sur leurs élèves, et vice versa. Ces regards sont
approchés sous l'angle des catégorisations dont les élèves font l'objet, puis,
inversement, par les catégorisations dont les enseignants et leurs cours font
l'objet. Après un édito qui précise l'organisation spécifique du dossier, les
deux premiers articles, discutés par le troisième, abordent les questions
suivantes : comment les enseignants catégorisent-ils leurs élèves ?
Ont-ils recours à des routines pédagogiques particulières liées à ces
catégories ? Les deux articles suivants approchent la catégorisation du
point de vue des élèves et de leur métaperception : comment les élèves se
sentent catégorisés par leurs enseignants ? Un dernier article illustre
l'approche par catégorisation dans une perspective interactionnelle. Présentation du n°
Les
Actes de lecture, AFL, n° 143, septembre 2018
Jour
de pré-rentrée dans une grand librairie. Toutes les syllabiques sont là,
serrées les unes contre les autres...Comment a-t-on pu à ce point échouer à
donner des repères à des parents qui ont, pourtant, su apprendre à parler à
leurs enfants ? Comment a-t-on été si peu audible sur le fait que l'écrit
est d'abord un langage pour l'œil dont le degré de maîtrise est proportionnel à
l'implication de l'enfant dans le « fonctionnement graphique du
collectif », à la puissance des aides environnantes et à la qualité de
l'entraînement individuel ? « Il ne faut plus seulement résister mais
agir, s'adresser aux enseignants, oui, mais d'abord aux utilisateurs potentiels
de l'écrit dans la cité ». Ce dossier fait état de rencontres qui
s'organisent. Les enfants n'ont pas besoin de livres « lisses » mais
de livres qui, tout de suite, s'emparent de leurs grandes questions. Présentation du n°
Le français aujourd'hui, AFEF, Armand Colin, n° 202, octobre 2018
L'objectif
de ce numéro est de mesurer combien les recherches en littérature et en
didactique de la littérature ont infusé, d'une part, dans les programmes de «
français », d'autre part, dans les classes, depuis une vingtaine d'années.
Par-delà les réformes et ajustements politiques ou idéologiques des programmes,
y compris ceux de 2018, par-delà les effets de gommage ou de soulignement de
concepts nés de la recherche en didactique, il est apparu à l'équipe de
rédaction que quatre grandes conceptions et orientations de l'enseignement de
la littérature, correspondant à de véritables avancées de la recherche en
littérature et en didactique de la littérature, avaient réussi à se faire une
place durable dans les programmes et dans les classes. Présentation du n°
Vers l'Education Nouvelle, Ceméa, n°571, juillet 2018
Nous
vivons un moment particulier de notre histoire, une révolution est à l'oeuvre
qui bouleverse notre quotidien, nos vies personnelles, notre rapport au monde,
à l'information, à la démocratie. Il est même parfois souvent question
d'identité. Cette révolution dite numérique nous est cependant imposée par des
entreprises sans que nous ne nous soyons, à aucun moment, concerté.e.s. Tout
juste avons-nous le temps de nous adapter à ces nouvelles pratiques que d'autres
surgissent et s'imposent à tous et toutes sous prétexte de modernité. Nous
pouvons décrypter notre société en analysant la place sociale du numérique, la
manière dont il est régi politiquement et les incidences sociétales de ces
choix politiques. Le numérique est un fait social total, car il déstabilise nos
sociétés, réinterroge nos identités individuelles et collectives, notre rapport
à l'espace, au temps, à l'autre mais aussi les conditions de production et de
diffusion des savoirs. Quel sens donner au numérique aujourd'hui et plus
particulièrement dans les pratiques éducatives ? Les transformations
culturelles et les révolutions pédagogiques liées au numérique nous inscrivent
dans une réflexion sur ce récent concept des humanités numériques. Présentation du n°
Le 28 août, Jean-Pierre Kerckhofs de
l'APED est passé à la RTBF sur « Débats Première » pour aborder la question : « comment
enseigner la démocratie à l'école ? » Voir (à partir de la 32ème
min)