Education au développement durable, Engagement et
responsabilité
« Chacun », de l'Éducation nationale aux collectivités locales sans
oublier les associations, nous invite à mener des actions supposées vertueuses
pour la planète. Ici, on éduque les élèves à l'environnement, au développement
durable. Là, on sensibilise les enfants à une bonne gestion de l'eau ou des
déchets. Ailleurs encore, on enseigne les dérèglements climatiques. Il se passe
partout quelque chose ! Pour
autant, cette multiplicité d'actions qui nous donne bonne conscience nous
permet-elle de penser un mode de développement plus vivable ? Plus
équitable ? Un mode de développement qui fasse sens ? Pour cela, ces
actions doivent pouvoir s'inscrire dans le cadre de véritables parcours
cohérents, structurés et porteurs de valeurs. En promouvant la mise en œuvre de
projets éducatifs s'appuyant sur la pratique de la vie associative et
coopérative, l'OCCE contribue activement à cette ambition. C'est ce que tente
de démontrer ce dossier, du dernier Animation & Education (N° 250). Présentation du n°
EPS à l'école primaire
Le Hors-série
n°14 (janvier) de Contrepied sort dans un contexte où le « socle
commun » accorde enfin de l'importance à l'EPS mais où la création d'un
cycle 3 - censé assurer la liaison école-collège- est accompagnée de programmes
aux contenus culturellement pauvres. Il réaffirme l'importance de l'EPS
dans le développement de l'enfant de 2 à 10 ans. Sans minimiser les problèmes, il donne à voir une EPS vivante, inventive,
émancipatrice - au travers de comptes rendus de pratiques, de regards de
professionnels ou chercheurs, de controverses - qui s'ancre dans la culture
physique, sportive et artistique dès l'école maternelle. Présentation du n°
Pratiques
d'égalité
Tel est le
thème du 2ème numéro de la revue N'Autre école - Questions de classe(s). Une
école émancipatrice est un lieu de vie dans lequel chaque enfant, par la
pratique de l'observation, de l'analyse, de la raison tente autant que possible
de se débarrasser de tous les déterminismes, sociaux, économiques, culturels,
physiques, psychologiques. Les stages portés à la fois par des syndicats et des
mouvements pédagogiques sur le thème des pédagogies alternatives et du
syndicalisme d'émancipation qui se multiplient depuis quatre ans, inaugurent une
démarche elle-même émancipatrice en ce qu'elle pratique un mode de vie
solidaire et « connaissant » en opposition frontale à l'hégémonie
culturelle dominante, hiérarchique et en cela liberticide. Le dossier de ce
numéro prolonge le stage qui s'est tenu à Créteil fin mars 2015 autour de la
question : « A l'école et dans la société, quelles
classes ? » (co-organisé par le GFEN). L'objectif est de mettre en
lumière, de partager, d'inventer, des pratiques pédagogiques porteuses
d'égalité et de solidarité, pour combattre l'école de la reproduction sociale
et s'affranchir des dominations. Présentation du n°
Les Cahiers de l'action. Jeunesses, pratiques et territoire
Quatre nouveaux numéros de cette
collection de mutualisation et d'analyse de pratiques éditée par l'INJEP sont
maintenant téléchargeables : 31- Agir pour les parents, agir pour
les jeunes. L'expérience des Écoles des parents et des éducateurs, Bernard
Bier, Cécile Ensellem, 32- Jeunes de quartiers populaires
et politiques de jeunesse. L'expérience du Grand Ouest, Chafik Hbila, 2011 33- L'accompagnement des jeunes
ayant moins d'opportunités. L'exemple du programme Envie d'agir, Brice
Lesaunier, Laurence Gavarini (dir.), avec la collaboration de Caroline Le Roy 34- L'expérience du service civil
volontaire à Unis-Cité : quels enseignements pour le service civique ? Valérie
Becquet (dir.),
Des problématiques mises en travail...
Didactique en milieux populaires - Niveau 4
Le TRACeS de ChanGements n° 224 interroge : didactiques en milieux
populaires ? La didactique, n'est-ce donc pas général, transversal,
cognitivo neuronal ? Que vient donc faire ici... le social ?
C'est que depuis des décennies et les ambitieuses massifications de l'école, il
s'invite par la fenêtre, ce social, qui résiste à nos généreuses intentions,
nos belles planifications, nos ambitieuses réformes.
Cela grince, souvent, dans le microcosme des classes, et dans le macrocosme des
statistiques. Jusqu'à il y a peu, tout le monde ou presque s'en souciait comme
d'une guigne. Mais voilà qu'on s'est rendu compte que tout cela coûtait
beaucoup de sous. Pédagogies populaires, actives, explicites, etc. : la
guerre des mots est déclarée. Et derrière, qu'est-ce qui se joue ? Quelles
questions pouvons-nous tirer, qui nous donneraient un peu de grain à
moudre ? Résistances, sens, mots et places : la didactique, c'est
décidément méchamment politique... Présentation du n°
Etudes de CGé
ChanGements pour l'Egalité publie deux nouvelles études
accessibles sur leur site :
CGé s'en va t'en Pacte - 2015 Changements et Inerties de l'institution scolaire - Comment contribuer à faire
changer l'École de l'extérieur ? par GROSJEAN Sandrine, MAWET Fred Qu'est-ce qui fait que l'École fonctionne comme elle fonctionne, qu'elle (re)
produit autant les inégalités et qu'est-ce qui pourrait infléchir
significativement ce fonctionnement ? On voit bien à travers
l'histoire récente combien le politique ne peut pas tout, combien il ne suffit
pas de décréter ce changement pour le provoquer. Mais peut-on pour autant
imaginer de changer l'enseignement en profondeur SANS changement
politique ? Probablement non.
Des îles et des ailes - 2015 Pratiques enseignantes pour plus d'égalité, par ROOSENS Benoît Aujourd'hui, l'égalité femmes/hommes apparaît à beaucoup comme un combat
dépassé ou secondaire alors que, les déterminismes sociaux sont toujours à
l'œuvre dans la société et que l'émancipation sociale ne va pas de soi.En enfilant ses « lunettes » de genre, ChanGements pour l'égalité
(CGé) a voulu interroger le rôle émancipateur de l'École et examiner ce qu'elle
ouvre comme horizon aux élèves - filles et garçons - pris en étau entre un
discours égalitaire et une réalité qui ne l'est pas.
Neurosciences
et pédagogie
Dans leur n° 527, les Cahiers Pédagogiques constatent que
les neurosciences provoquent des polémiques. Pour certains, elles représentent
une menace pour une vision humaniste de la pédagogie. Pour d'autres, elles
produisent des résultats évaluables qui feraient office de preuves. Est-on
condamné à cette logique binaire ? Présentation du n°
Apprentissages, cognition et
émotion. De la théorie à la pratique
Nous savons
maintenant que les processus cognitifs et les processus socio-émotionnels
interagissent très fortement au cours du développement psychologique de
l'enfant. Ainsi, le n° 139 d'ANAE aborde en particulier le rôle des émotions et
entrainements dans les apprentissages scolaires chez les enfants et les
adolescents, les effets de certaines « méthodes pédagogiques » sur leur
développement psychologique et enfin une réflexion sur la difficile
articulation pour les enseignants entre les résultats des recherches en
sciences cognitives, la pédagogie et la didactique. La question doit être
abordée de façon interdisciplinaire (psychologie du développement cognitif et
affectif, science de l'éducation et éducation spéciale, neurosciences
cognitives et affectives, et didactique. Ces riches contributions théoriques,
expérimentales et pratiques pourront éclairer les professionnels de l'éducation
et des apprentissages scolaires (novices ou experts) désireux de confronter
leur pratique aux résultats récents des recherches appliquées à l'éducation. Présentation du n°
Accompagnement, réciprocité et agir
collectif
Si
l'accompagnement s'est progressivement institutionnalisé, les textes sur la
formation professionnelle et l'orientation des adultes préconisent une
centration des dispositifs sur l'individu, sans toujours interroger la place et
le rôle de l'agir collectif dans les processus d'évolution professionnelle et
d'intégration sociale. Ce dossier d'Education Permanente (N°205) propose de
repenser l'accompagnement dans ses dimensions de réciprocité et de coopération,
à partir des contextes professionnels de la formation, de l'intervention
sociale, de la santé et du soin. Il s'agit d'élargir la réflexion et de
dépasser la seule relation interindividuelle : reconnaître les dimensions
collectives des situations d'accompagnement, par les processus de
co-implication dans les fonctions de conseil et de co-accompagnement entre
pairs dans les situations de travail et/ou de formation. Présentation du n°
Dévolution,
part du maître
La
dévolution se fonde sur le désir — ce que Freinet nommait « l'élan vital » —,
cette pulsion de questionner, de rechercher, de découvrir, de savoir, d'agir,
de créer qui anime l'enfant. Et plus l'enfant s'implique et plus ce désir
s'accroît ! C'est dans la construction du savoir à partir de l'apport de
l'enfant (récits, textes, questionnements, recherches, objets, œuvres...)
transformé ou non par la classe coopérative que résident les fondements de la
dévolution, cette part du maître indispensable pour un autre rapport au savoir.
« Mettez vos actes de tous les jours en harmonie avec vos idées :
apprenez à vos enfants dans votre famille, à vos élèves en classe, à se
gouverner eux-mêmes, à prendre des responsabilités et à s'émanciper ;
entraînez-les à s'exprimer totalement, à parler et à écrire, à critiquer et à
voir juste ; donnez-leur la joie du travail désiré et voulu. »
(Célestin Freinet) Ce dernier numéro du Nouvel Educateur (n° 226) rassemble des
réflexions de praticiens et de nombreux témoignages qui mettent en œuvre
d'autres pratiques pédagogiques. Présentation du n°
Des précurseurs...
John Dewey
Les 22èmes notes du
CREN (Centre de Recherche en Éducation de Nantes) proposent une Lecture de John Dewey (1859-1952), par Michel Fabre.
« John Dewey, après avoir été longtemps
ignoré ou incompris, semble revenir en force dans le paysage philosophique
contemporain. Mais pourquoi lire Dewey aujourd'hui ? À mon avis parce qu'il a
bien compris, dès l'aube du XXe siècle, que nous entrions dans un monde
problématique, structurellement en crise et qu'il nous a fourni un certain nombre
d'outils pour nous y repérer » (Fabre, 2011). Lire
Michel Foucault :
héritages et perspectives en éducation et formation
Si Michel Foucault n'a pas directement écrit sur
l'éducation, certains de ses ouvrages ont profondément influencé et accompagné
la réflexion, que ce soit Surveiller et punir (1975) ou Le courage de
la vérité (2009), pour fournir aujourd'hui aux chercheurs de très puissants
instruments critiques. Le dossier du Télémaque n°47 se propose de faire un
bilan de ces différents héritages et de voir comment ils fécondent aujourd'hui
les recherches en éducation, dans la compréhension de ce qui se joue dans les
pratiques scolaires, les relations de pouvoir et les techniques de persuasion,
la construction du sujet et la formation morale : est-il possible, à
partir de Foucault, de penser une autre école ? Telle est aussi la
question posée. Présentation du n°
50 ans de littérature pour la
jeunesse : raconter hier pour préparer demain
Le 7ème
numéro des Cahiers du CRILJ revient sur 50 ans de littérature jeunesse. « L'école
des loisirs (1965), le magazine Pomme
d'Api (1966) et la Joie
par les livres (1963) sont nés dans un mouchoir de poche. Coïncidence, esprit
du temps, évolution de la perception de l'enfance dans son contexte scolaire,
ces trois entités se déploient en défendant une vision commune de l'enfance et
de la littérature qui lui est adressée." (Jacques Vidal-Naquet, Centre
national de la littérature pour la jeunesse). Le CRILJ nait en 1965 et,
cinquante ans plus tard, l'événement
méritait bien un colloque et, pour le prolonger, cet épais numéro des Cahiers. Présentation du n°
Livres
Ces enfants d'immigrés qui réussissent Parcours, devenir socioprofessionnel et stratégies familiales.
Boussad
Boucenna - Préface de Mohamed Madoui, professeur de sociologie au Cnam. L'Harmattan,
Coll. Questions contemporaines, 24 euros, 236 p., février 2016
Cet ouvrage met en lumière le processus de réussite d'une
partie de la jeunesse issue de l'immigration algérienne de la seconde
génération en Ile-de-France. Riche en témoignages et en récits de vie,
l'analyse sociologique de Boussad Boucena souligne l'hétérogénéité d'une
jeunesse d'origine algérienne issue de quartiers sensibles. Elle permet de
mieux comprendre les conditions socioéconomiques de ceux qui réussissent.
L'auteur prend à contrepied les études et nombreux débats médiatiques centrés
sur l'échec, la délinquance, la pratique d'un islam radical ou le repli
communautaire. Présentation du livre
Trop classe ! Enseigner dans le 9-3 Véronique Decker, Libertalia, N'Autre École n°6, 128 p.
De Zébulon à Zyed et Bouna, sans
oublier Albertine et Mélisa, N'Gwouhouno ou Yvette... du syndicat à la
pédagogie de la « gaufre », des Roms à la maman sur le toit, Véronique Decker,
enseignante et directrice d'école Freinet à Bobigny (Seine-Saint-Denis),
éclaire par petites touches le quotidien d'une école de « banlieue ».
Au fil de ses billets, il est question de pédagogie, de luttes syndicales, de
travail en équipe, mais surtout des élèves, des familles, des petits riens, des
grandes solidarités qui font de la pédagogie un sport de combat... social. Loin
du déclinisme d'« intellectuels » pérorant sur l'école, des ségrégations
institutionnelles ou du libéralisme et de sa fabrique de l'impuissance, c'est
une autre école, en rires, en partages, en colères, en luttes qui se dessine,
avec « des craies de toutes les couleurs, sur le tableau noir du malheur... »
De l'autre côté du périph. Trop classe ! Présentation du livre
A voir
Notre créativité
oubliée
Ce documentaire de 65 mn
propose de stimuler et valoriser le pouvoir de notre créativité. Liant
poésie, témoignages et performances ce film artistique pose un regard positif
sur notre créativité et les fabuleuses possibilités de notre cerveau. Il met en
lumière les freins qui l'ont bridé et les puissants atouts apportés par une
sollicitation à tout âge de nos facultés créatives dans différents domaines.
Artistes, psychologues, éducateurs et amateurs témoigneront pour faire partager
leurs convictions sur ce sujet au centre du mieux être individuel et collectif.
Avec notamment Albert Jacquard, Jacques Salomé et Catherine Vidal. Une vision
constructive incitant à explorer notre créativité personnelle et évoquant
l'importance de la mettre au cœur de l'épanouissement des enfants dans
l'éducation d'aujourd'hui. Achat DVD et projections
Outil développé par l'AFL
Elsa
En 2015, l'AFL a produit la plateforme numérique Elsa qui s'adresse à toute personne
désireuse d'améliorer ses compétences en lecture : jeunes à partir de 9 ans,
apprentis, étudiants, adultes en formation. Cette plateforme http://www.elsa-afl.com/ est
accessible de partout (tablette et/ou ordinateur de la maison, de l'école, du
centre de vacances ou des grands-parents...). La version 1 de l'application est
constituée de séries d'exercices d'entraînement à la lecture de multiples
textes, à l'exploration des stratégies possibles de compréhension de l'écrit. Aujourd'hui,
l'association veut intégrer d'autres séries d'entraînement qui portent sur
l'amélioration de la perception des mots et ensembles de mots. Ce sera la
version 2. C'est pourquoi, afin d'achever cette plateforme numérique, l'AFL a
entrepris de lancer sur le site d'Ulule un financement participatif.
Le projet est en
ligne, depuis lundi 8 février, pour une durée de 45 jours, à l'adresse suivante : http://fr.ulule.com/elsa-web/