Enseignement et apprentissage dans le secondaire Un état des
connaissances et des problèmes, Bernard Rey, Vincent
Carette, « Les
Sciences de l'éducation aujourd'hui », L'Harmattan, 2019, 192 pages Qu'est-ce
qu'un savoir ? Comment conduire tous les élèves à comprendre et à utiliser les
savoirs scolaires ? Comment interpréter les erreurs des élèves ? Que faut-il
faire pour que les élèves apprennent ? Faut-il mettre les élèves en activité
dans la classe ? Pour que l'enseignant du secondaire sache répondre
efficacement aux difficultés de certains élèves, il doit envisager les
différentes dimensions de son métier avec des catégories plus affinées que
celles qu'offre la pensée courante. Présentation du livre
Une histoire
populaire de la France De la guerre
de Cent Ans à nos jours, Gérard Noiriel, Agone, 2019 (2e édition), 832 pages « L'ambition ultime de
cette Histoire populaire de la France est d'aider les lecteurs non seulement à
penser par eux-mêmes, mais à se rendre étrangers à eux-mêmes, car c'est le
meilleur moyen de ne pas se laisser enfermer dans les logiques identitaires. La
démarche historique permet de retracer la genèse des grands problèmes auxquels
nous sommes confrontés aujourd'hui. C'est la raison pour laquelle, j'ai
privilégié les questions qui sont au centre de notre actualité, comme les
transformations du travail, les migrations, la protection sociale, la crise des
partis politiques, le déclin du mouvement ouvrier, la montée des revendications
identitaires. Le but étant de mettre cette vaste réflexion à la disposition du
plus large public, j'ai adopté la forme du récit en m'efforçant de présenter
sous une forme simple des questions parfois très compliquées. » Cette deuxième
édition comporte une nouvelle postface de l'auteur « Un an après : les
gilets jaunes, le retour de la question sociale et l'avenir de la
planète ». Cette nouvelle postface
est également disponible en libre accès sur le site des éditions Agone. Présentation du livre
Passions
du concept Épistémologie,
théologie et politique, Écrits II, Étienne Balibar,
« L'Horizon des possibles », La Découverte, 2020 L'enjeu de cet ouvrage
est d'articuler les questions du savoir scientifique, de la vérité et de la «
prise de parti » politique et de son incidence sur la connaissance, tout en
pensant le statut spécifique de la théorie, entre spéculation théologique et
interprétation de l'actualité. Étienne Balibar est passé d'une épistémologie
historique et critique, dont la question centrale était celle de l'articulation
entre l'idéologie et la science, à une phénoménologie des énonciations de la
vérité, dont le caractère intrinsèquement conflictuel implique des
interférences constantes entre la recherche de l'intelligibilité, le moment
inéluctable de la décision et la répétition des grandes traditions mystiques.
Ces deux types de recherches, apparemment incompatibles, ont pourtant en commun
la passion du concept, qui désigne à la fois une exigence intellectuelle, un
attachement inconditionnel au savoir et une remise en question radicale de
toute idée de « science normale ». Présentation du livre
Enfances de classe, De l'inégalité
parmi les enfants Collectif, sous la direction de
Bernard Lahire, Seuil, 2019, 1232 pages Naissons-nous
égaux ? Des plus matérielles aux plus culturelles, les inégalités sociales sont
régulièrement mesurées et commentées, parfois dénoncées. Mais les discours,
qu'ils soient savants ou politiques, restent souvent trop abstraits. Ce livre
relève le défi de regarder à hauteur d'enfants les distances sociales afin de
rendre visibles les contrastes saisissants dans leurs conditions concrètes
d'existence. Menée par un collectif de 17 chercheurs, entre 2014 et 2018, dans
différentes villes de France, auprès de 35 enfants âgés de 5 à 6 ans issus des
différentes fractions des classes populaires, moyennes et supérieures,
l'enquête à l'origine de cet ouvrage est inédite, tant dans son dispositif
méthodologique que dans ses modalités d'écriture, qui articulent portraits
sociologiques et analyses théoriques. Son ambition est de faire sentir, en même
temps que de faire comprendre, cette réalité incontournable : les enfants
vivent au même moment dans la même société, mais pas dans le même monde.
Présentation du livre
Claude Lévi-Strauss, l'homme,
l'œuvre, son héritage sous la direction de Nicolas Journet et Jasmina Sopova, aux éditions Sciences
Humaines, en partenariat avec l'UNESCO, 2019, 160 pagesIl y a dix ans, Claude Lévi-Strauss, centenaire, nous quittait. Au cours de ce
siècle il a accompli ce que peu de scientifiques réalisent : une carrière
d'ethnologue des Amériques, une renommée d'écrivain et un rôle de déclencheur
d'une révolution intellectuelle nommée « structuralisme ». Cet
ouvrage ouvre quelques portes dans l'œuvre du scientifique, du philosophe, du
mémorialiste. Au présent, avec les exposés des meilleurs connaisseurs de son
œuvre ou de ceux qui eux-mêmes l'ont eu pour maître et guide dans leurs études.
Au passéunicode2utf8(0x2009): avec des textes de Claude Lévi-Strauss, dont certains rarement vus. « Ce
que nous allons chercher à des milliers de kilomètres ou tout près, ce sont des
moyens supplémentaires de comprendre comment fonctionne l'esprit humain »,
déclarait-il en 1988. C'est à cette conviction d'anthropologue, pour lequel le
proche se dissimule dans le lointain, que se mesure la portée de son œuvre. Par
son approche de la nature et des dangers que fait peser sur elle la modernité,
elle prend toute son ampleur aujourd'hui.
Présentation du livre
Revues
L'éducation nouvelle Cahiers Pédagogiques (CRAP)Hors-série numérique n° 52 - octobre 2019,
uniquement au format numérique Une mise en perspective historique pour saisir
les évolutions et la permanence des principes et revendications issues de ce
mouvement, ainsi que l'émergence de débats et de controverses, notamment sur le
sens à donner aux actions pédagogiques, entre des conceptions individuelles et
d'autres plus collectives. Présentation du n°
Langue
modernes TRACeS de Changements (CGé) n°243, décembre 2019 Les problèmes et
les polémiques, on connait : les jeunes francophones qui ne sont pas
bilingues, la pénurie des profs, pourquoi le néerlandais plutôt que l'anglais,
en immersion ou en submersible, dans l'enseignement néerlandophone ou dans les
cours particuliers... Traces a donc tenté de voir à quelle sauce se mitonnent les
cours de langues dans les écoles. Quelques récits de pratique, des repères
théoriques et le constat amer du rôle des langues modernes dans la reproduction
des inégalités... A noter un article de Maria-Alice Médioni(GFEN secteur
Langues) « Vingt ans après », disponible
dans sa version exhaustive en ligne.
Présentation du n°
Ces profs qui changent le monde Le Courrier
de l'UNESCO, octobre-décembre 2019 Un «métier
impossible». Pour Sigmund Freud, éduquer relèverait, au même titre que
gouverner ou analyser, d'une mission dont « on peut d'emblée être sûr d'un
succès insuffisant ». Difficile en effet de parvenir tout à la fois à
transmettre des connaissances, maîtriser sa classe, éveiller la curiosité,
apprendre les règles du vivre ensemble et former de futurs citoyens. Le défi
apparaît d'autant plus compliqué à relever que le contexte est trop souvent
marqué par un manque de moyens et des classes pléthoriques. Cependant, tout le
monde reconnaît le rôle clé que jouent les enseignants. C'est pourquoi le
dernier numéro du Courrier fait le portrait de quelques-uns
d'entre eux.
Présentation du n°
Politique néolibérale et rhétorique
de la réforme Carnets
Rouges (PCF réseau école) n° 17, octobre 2019 Le très
médiatisé ministre de l'éducation est un spécialiste du prétendu ni droite ni
gauche, ce qui peut rendre difficile le décryptage de ses discours, parés d'un
vernis progressiste, car c'est au nom de la lutte contre l'échec scolaire des
enfants des classes populaires que sont organisés, dès les premières années de
scolarité, tri et sélection. Le matraquage communicationnel sans précédent
qui accompagne la salve des réformes initiées a bien pour fonction de duper ce
qu'il est convenu d'appeler l'opinion publique et de masquer les enjeux de la
politique ministérielle. Il demeure impératif de déconstruire ce discours,
d'analyser les graves enjeux sociaux de cette politique de casse de l'école
publique, de décrypter les stratégies, de démontrer la cohérence derrière la
multiplication de dispositifs. Comme il est impératif de bâtir des
alternatives.
Présentation du n°
Riposter,
s'échapper, construire des espaces de liberté
La Mauvaise Herbe (CNT-FTE),
n°6, automne 2019
La dernière
parution de la revue pédagogique et syndicale propose un dossier consacré aux
attaques contre la liberté pédagogique et les conditions de travail des
personnels comme des élèves. On y parle entre autres de l'institut Montaigne,
des réformes des lycées professionnels et du bac, d'expériences coopératives
dans les bahuts et d'initiatives pour riposter, s'échapper, construire des
espaces de liberté... Vous y trouverez aussi les rubriques habituelles :
international, musique, cinéma, lecture...
Présentation du n°
Apprendre,
solidaire, aux côtés des élèves migrants Par
Jean-Pierre Fournier, N'Autre école (Questions de classe(s)) n° 13/ Hors-série,
automne 2019 Hier les parents
d'enfants scolarisés, aujourd'hui les jeunes isolés. Les premiers risquaient
l'expulsion, les seconds ne sont pas toujours admis à l'école. Dans les deux
cas l'école est au centre, comme premier ancrage, comme espoir, comme terrain
d'appui aussi. Ce sont ces aspects, où fraternité et apprentissages se mêlent,
qui sont évoqués ici, car si on sait l'importance de la migration et son
caractère difficile voire dramatique, on connaît moins les coulisses de la
solidarité ; et la défense collective, comme l'accompagnement, avec toutes les
questions qui vont avec, méritent d'être connus, pour comprendre et agir plus
efficacement. L'auteur en témoigne par son parcours : enseignant en collège, il
a découvert qu'on pouvait agir en faveur des élèves étrangers. Aujourd'hui
comme hier, avec ceux qui défendent les droits humains dans la modestie du
quotidien, il accompagne, enseigne – et apprend. N'Autre école, qui ne sépare pas réflexion et
compte rendu de pratiques, publie ce document affirmant que l'égalité ne
connaît pas de frontières.
Présentation du n°
La parole de l'enfant Du côté de l'ECSI (Ritimo) n° 28, octobre 2019 Le 23 juillet 2019, Greta Thunberg est invitée
à exprimer devant l'assemblée nationale française son inquiétude sur l'inaction
politique face aux dérèglements climatiques. Cette prise de parole est
accueillie par la classe politique, adulte, avec beaucoup de férocité.
Certain-es député-es allant jusqu'à boycotter son allocution, l'accusant d'être
manipulée (par des adultes), d'autres refusant d'écouter « une prophétesse
en culottes courtes », « sans légitimité démocratique ». Si le
discours d'une enfant, dont l'action a inspiré des milliers d'autres adolescent-es,
n'est pas légitime, à quel moment la parole de celles et ceux qui ne sont pas
encore adultes peut-elle être entendue ? La parole des enfants doit-elle
être « exceptionnelle » pour être entendue ? Dans ce qu'elle
défend ? Dans son éloquence ? Alors que le monde a fêté les 30 ans de
la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE), où en est le droit
à l'expression des plus jeunes ? Qu'ont-ils-elles à nous dire ?
Comment se manifeste, s'exprime cette parole des enfants ? Comment
l'écoutons-nous, la prenons-nous en compte ?
Présentation du n°
Le conseil de coop au cœur de l'apprentissage
citoyen Animation & Education (OCCE) n°273, novembre-décembre 2019
La
Convention Internationale des Droits de l'Enfant reconnaît les enfants comme
des citoyens pouvant donner leur avis et participer aux décisions qui les
concernent. Comment favoriser, encourager, l'engagement, la participation
active et réelle des élèves ? Les articles de ce dossier ouvrent des pistes de
réflexions sur les enjeux, les objectifs et les impacts de cette instance à
visée démocratique. Les témoignages de formateurs, de chercheurs et de
praticiens du premier, du second degré ou de l'enseignement supérieur viennent
enrichir et concrétiser ces pistes. Ils traitent sans tabou ni forfanterie des
difficultés rencontrées, des tâtonnements, des remises en question et des
régulations opérées et mettent en lumière des certitudes communes. Comment
passer d'un conseil-espace de médiation des conflits à un conseil-espace de
cogestion des projets et de la vie de la classe ? Comment faire du conseil de
coop le lieu par excellence de la démocratie participative ? Des réponses
concrètes dans ce dossier !
Présentation du n°
Les chemins
de l'autonomie Le Nouvel
éducateur n° 244 (ICEM-pédagogie Freinet), octobre 2019
Au début
d'une année scolaire, un des premiers objectifs que les pédagogues Freinet se
fixent est l'autonomie de leurs élèves. Mais quelle autonomie ? Ce n'est
certainement pas la « responsabilisation », voulue par la société
libérale où il faut être compétitif pour survivre : « Tu es
responsable de ton travail, de tes erreurs, de ton incurie... » C'est la
responsabilité que l'on prend, en toute conscience, à l'oeuvre commune, parce
que la tâche que l'on accepte d'assumer participe au bon déroulement de la
classe. C'est l'élaboration collective de règles que le groupe réinterroge tout
au long de l'année. C'est le choix d'un travail à sa mesure, intéressant
justement parce qu'il est choisi. C'est aussi l'émergence d'une pensée
personnelle qui peut exister, donc s'opposer aux autres en toute sécurité, et
se construire par tâtonnement, avec l'aide des autres. Tout cela contribue à
former un futur citoyen soucieux du collectif dans une société plus solidaire. Les
articles du dossier tentent de faire un point sur cette notion et d'en proposer
différentes illustrations. Une réflexion bien nécessaire, dans un contexte
politique difficile, où les mesures prônées par le ministère de l'Éducation
vont à l'encontre des valeurs que nous défendons... Présentation du n°
Enseigner
l'autonomie en EPS Dossier
EP&S n° 88 Pour
envisager les multiples facettes d'un sujet complexe, les auteurs ont
mené des
études permettant l'émergence de problématiques professionnelles et
proposé
différentes pistes d'intervention permettent notamment d'envisager
l'autonomie
au regard de l'évaluation sommative, des contrats d'apprentissage, des
formes
de travail coopératives et des projets interdisciplinaires.
S'intéressant également aux questions de l'entrée dans le métier et de
l'enseignement en classe « difficile », les études présentées soulignent
l'importance du sens donné aux apprentissages, ainsi que la place
fondamentale
des règles que l'élève doit s'approprier pour devenir pleinement
autonome. Sans
omettre d'établir un parallèle entre l'autonomie de l'élève et celle de
l'enseignant, qui ne manquera pas de questionner leurs formations
respectives. Présentation du n°
Éducation et
formation : contribution des chercheurs émergents Recherche en éducation, N° 38, novembre
2019
Pour faire suite à la quatrième édition du Colloque doctoral international de
l'éducation et de la formation (CIDEF 2018), ce numéro de la revue rassemble
dix articles issus des communications présentées à Rennes les 23 et 24 octobre
2018. Ces articles scientifiques illustrent la diversité des recherches menées
dans le champ de l'éducation et de la formation et donnent ainsi la mesure
d'une discipline structurellement plurielle. Ils sont répartis selon quatre
thématiques qui distinguent les principaux acteurs de la recherche en éducation
et formation : les chercheurs, les professionnels de l'enseignement et de
la formation, les institutions et les apprenants. La première partie concerne
la construction et l'expérimentation de méthodologies de recherche, la deuxième
aborde l'étude du développement des professionnels de l'enseignement et de la
formation. La troisième questionne le rapport à l'institution et ses
représentations, et enfin la quatrième se penche sur l'expérience des sujets
apprenants. Présentation du n°