Les adhérents du GFEN publient...
Jacqueline BONNARD | le 01/09/2022 00:00
Les "bons élèves" ne perdent pas leur temps ! Maria-Alice Médioni in Les Cahiers Pédagogiques...En savoir plus
Mouvement de recherche et de formation en éducation
Tous capables ! Tous chercheurs ! Tous créateurs !
Débats,
programmes et pratiques de la fin du XIXe siècle à nos jours, de Laurence De Cock,
Libertalia, « Ceux d'en bas », 330 p., 17 €.
Comment
sortir des sempiternelles lamentations sur les programmes ou les manuels
d'histoire ? Peut-être en posant autrement les questions soulevées par
l'enseignement de cette discipline si sensible ; sans doute aussi en
donnant à voir de cet enseignement d'autres angles que les polémiques auxquelles
nous ont habitués les commentateurs médiatiques ou les prophètes du désastre. L'histoire d'une discipline scolaire est inséparable de celle de ses acteurs,
ses lieux, ses outils, ses espaces de discussions ou de conflits. L'histoire
est bien une matière vivante dont on ne peut saisir la saveur sans entrer dans
les coulisses de sa fabrication, de ses transformations, et de ses modes de
transmission et d'appropriation. C'est ceci qui est tenté ici : une
histoire par en bas et par les praticien?ne?s depuis le XIXe siècle, qui
revisite quelques certitudes et témoigne de l'ancienneté et de la récurrence de
débats qui sont pourtant toujours présentés comme inédits. Ce livre s'adresse à
celles et ceux qui souhaitent comprendre les ressorts d'une des « passions
françaises », se plonger dans une autre manière de penser l'histoire à
l'école et réfléchir aux vertus émancipatrices d'un enseignement libéré de ses
geôliers. Présentation du livre
Avec
Touminus la puce. L'équipe EPS
1er degré des Bouches-du-Rhône. EPS « Activité sportive et éducation »,
120 p. 23 €
Qui, enfant,
n'a jamais eu les yeux brillants à l'idée d'aller au cirque ? Plaisir,
amusement, curiosité, émerveillement, stupéfaction... les émotions et sensations
suscitées par un spectacle de cirque sont multiples et intenses... Alors
pourquoi ne pas se lancer et proposer aux élèves de maternelle de « faire leur
cirque » ? Les arts du cirque, dans les programmes de l'école, relèvent à la
fois des activités physiques et des activités artistiques. Les unités
d'apprentissage présentées s'organisent autour des trois activités accessibles
: jonglage, acrobatie, équilibre. Elles permettent de développer aussi bien les
habiletés motrices (aller vers l'exploit : la difficulté, la maîtrise, la
performance) que le jeu d'acteur (introduire un effet esthétique pour toucher le
spectateur, le faire rêver, ou produire un effet comique pour le faire rire). Présentation du livre
Edition établie
et présentée par Patrick Dubois et Philippe Meirieu. Préfacée par Pierre Nora
de l'Académie Française, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2017, 32 €
Monument de
l'Ecole des "Jules", fondateurs de la République, le Dictionnaire de
pédagogie de Ferdinand Buisson parait en 1887. C'est une œuvre colossale, menée
tambour battant car les souscripteurs devaient être servis avec régularité. 5
500 pages, des milliers d'articles, le Dictionnaire fait travailler des
centaines d'auteurs, ce qui explique des divergences assumées entre les
articles. Pour la nouvelle édition, Philippe Meirieu et Patrick Dubois ont retenu
250 articles et un millier de pages. "Nous pouvons - nous devons - relire
le Dictionnaire pour nous soutenir, nourrir notre détermination, aiguiser notre
inventivité". Dans la préface Philippe Meirieu montre l'actualité de cette
publication. Plus d'un siècle après la 1ère édition, le Dictionnaire alimente
notre réflexion sur l'Ecole. Il interroge aussi les enseignants de ce siècle
sur les finalités de l'Ecole et sur leur engagement social et politique. Présentation du livre
Histoire véridique au cœur de la Résistance, Michel Huber,
Editons Le Hérisson, 2018, 98 p, 16 €
C'est une histoire vraie que Michel vous propose dans
ce livre. Il retrace l'itinéraire d'un homme guidé en permanence par un idéal de justice,
qui, des luttes syndicales sous le Front Populaire, en passant par l'Espagne et les Brigades
Internationales, l'amène à la résistance à l'occupation allemande dans le Soissonnais. Là, il
est arrêté, torturé par la Gestapo, lié au poteau d'exécution et ...
Commande :
michel.huber44@gmail.com
Cahiers Pédagogiques n° 545, CRAP, mai 2018
Qu'est-ce qu'accompagner au sein et hors de la
classe ? Qu'en est-il de l'accompagnement personnalisé ? Comment
l'accompagnement vise-t-il à construire l'autonomie de l'élève ? Ce
dossier interroge le sens donné aujourd'hui à l'accompagnement de tous les
élèves par les enseignants et aussi par les coéducateurs. Présentation du n°
Faire école.
Quelles complémentarités entre le monde enseignant et le monde socio-éducatif ?
Les Sciences de l'éducation – Pour l'Ère nouvelle, vol 50, n° 4, CIRNEF, 2017
Ce numéro coordonné par Martine KHERROUBI et Francis
LEBON nous propose des « Regards sur les mondes professionnels de la «
co-éducation » », interroge « Qui fait quoi, qui est qui ? » au sujet de
la réforme des rythmes et des divisions du travail à l'école primaire,
s'intéresse aux éducateurs de rue à l'épreuve du collège. Des articles sur le travail
collaboratif et la transformation de l'organisation scolaire, ainsi que sur la construction
située de collaborations interprofessionnelles en milieu scolaire, nous
donnerons à lire des cas concrets, d'une part celui des dispositifs relais et
d'autre part celui des éducateurs sociaux au sein des écoles primaires
genevoises. La scolarisation d'élèves en situation de handicap est également traitée
: conceptions et pratiques d'une enseignante « ordinaire » et d'une enseignante
spécialisée. Présentation du n°
Vie sociale et traitements,
n° 138, Ceméa, avril 2018, 16 €
Que devient
le métier d' « éducateur », ce terme générique qui signifiait pour Jacques
Ladsous l'accompagnement, le soutien, la proximité, l'engagement ? Il a
progressivement été morcelé en diverses fonctions et en divers niveaux de
classification. Il est aujourd'hui question que certains de ces éducateurs,
ceux qui sont « spécialisés », accèdent à un grade universitaire et
deviennent « coordonnateurs ». Et la relation dans tout ça ?
Éducateur rime peu à peu avec ordinateur, et moins avec public, contact,
partage. Mais des jeunes, et des vieux, renâclent, résistent, s'accrochent, et
inventent. Un dossier qui croise analyses et témoignages, paroles et
réflexions, pour réfléchir à l'avenir d'une profession. Présentation du n°
Le Nouvel
Éducateur n° 237, revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet, avril 2018
Ces
dernières années, c'est le concept de bienveillance qui a imprégné le discours
de l'Éducation nationale, une attitude pédagogique qui perpétue la position de
surplomb de l'enseignant et la dépendance de l'élève. La reconnaissance
telle qu'on la vit en pédagogie Freinet relève d'un tout autre rapport de
l'adulte à l'enfant : le respecter, l'écouter, l'autoriser, lui permettre
toutes les formes d'expression et de création, les tâtonnements, l'autonomie.
Tout ce qui va construire confiance, estime de soi et émancipation. Cette
reconnaissance est réciproque : quand un tel rapport est institué dans la
classe, les enfants reconnaissent l'adulte comme celui qui aide quand il le
faut, celui qui crée un cadre sécurisant, où chacun a sa place, celui qui
permet un travail enthousiasmant ; celui qui accompagne les essais, qui
institutionnalise les découvertes. Ce numéro du Nouvel Éducateur avance des
pistes de réflexion et présente des témoignages de pratiques. Présentation du n°
N'Autre
école n° 8, Questions de classe(s), printemps 2018, 100 p. 5 €
« Si
l'école faisait son travail, j'aurais du travail » ... tel est le slogan de
la campagne sur l'éducation lancée par le Medef au printemps 2017. Mais le
patronat français, en réalité, n'a jamais cessé de s'intéresser à l'école pour
y imprimer sa marque brutale. Depuis longtemps déjà, l'école est « fille
et servante du capi?ta?lisme » (Célestin Freinet). Rappel utile pour
celles et ceux qui voudraient nous faire croire que l'école de l'avenir serait
celle d'hier ou d'avant-hier... Ce « nostalgisme », détaché de toute
perspective sociale, fournit d'ailleurs des armes aux tenants d'un
néolibéralisme offensif et conquérant qui se présente aujourd'hui comme
« l'avant-garde » de la transformation de l'institution, pointant des
dysfonctionnements qu'il a lui-même contribué à renforcer...C'est donc « en
même temps » au nom de l'employabilité, de la performance, de
l'efficacité, mais aussi du « bon sens », du pragmatisme et des
vieilles recettes pédagogiques de grand-p?mère qu'avancent ces attaques
new-look contre le service public d'éducation. Présentation du n°
De Nadir Dendoune, sorti le 4 avril 2018 (58min)
Le documentaire
« Des Figues en Avril » dessine le portrait drôle et bouleversant de
Messaouda Dendoune, filmé par son fils Nadir. Au-delà de la
personnalité attachante, malicieuse, déterminée et passionnée de la
vieille dame de 82 ans, on la découvre au quotidien dans son deux pièces
de l'Ile Saint Denis, ponctué par la présence invisible de
l'absent. Elle apprend désormais à vivre seule depuis que son mari
Mohand, atteint de la maladie d'Alzheimer, a été placé en maison médicalisée.
Messaouda, bercée par ses chanteurs kabyles emblématiques, comme Slimane Azem,
raconte avec fierté, sa France des quartiers populaires et le devenir de ses
enfants.