Voici les
nouveautés de la collection vidéo des films du festival, accompagnées de
dossiers pédagogiques et destinées à tout un ensemble de publics, particuliers
ou réseaux sociales ou éducatifs.
- "Mûrier Noir (Le )",
Prix du Jury jeune du 9e Festival du film d'éducation (2013)
- "Etincelles",
Mention spéciale du Grand jury du 9e Festival du film d'éducation (2013)
- "Chasse au Snark
(La)", Grand Prix du 9e Festival du film d'éducation (2013)
- "Jeune Homme et
la mort (Le)", Mention spéciale décernée par le Grand jury du festival
d'éducation (2013) http://www.festivalfilmeduc.net/spip.php?article650
Livres
Des rythmes de vie aux rythmes scolaires, Claire
Leconte
Une histoire sans fin, Editions septentions
– Presses universitaires, collection : savoirs mieux, 2014 Apprendre à
connaître ses rythmes nécessite qu'on soit bien informé sur leur fonctionnement
mais aussi sur les causes de dysfonctionnement. Mieux les connaître permet de
les respecter, permet alors d'aménager les temps d'apprentissage et de travail
ainsi que les efforts à fournir en fonction des disponibilités physiologiques
qui sont les nôtres. Cette nouvelle édition, actualisée et
augmentée de 50 pages, tient compte de la nouvelle loi de la refondation de
l'école.
Armand Gatti,
dans le maquis des mots
Jean-Jacques Hocquard, Pauline Tanon, Editions Actes Sud « Le temps du
théâtre », 2014 La
recherche du «mot juste au moment juste», d'abord dans le maquis puis dans le
journalisme, a conduit Armand Gatti vers l'écriture théâtrale et
cinématographique. Sa curiosité l'amène aux quatre coins de la planète : Chine, Corée, Amériques,
Yougoslavie, Russie, Cuba, Berlin, Irlande du Nord... Marquée par un idéal
libertaire, son oeuvre exprime son exigence de voir «l'homme plus grand que
l'homme».
Ce livre invite à (re)découvrir, de La Parole errante à La
Traversée des
langages, une oeuvre de combat, pour la liberté des mots et par les
mots. Jean-Jacques
Hocquard accompagne Armand Gatti depuis la tournée de V comme Vietnam en 1966.
Cofondateur et directeur des associations et sociétés porteuses des projets
d'Armand Gatti (théâtre, cinéma, édition, ateliers, etc...) il est témoin
privilégié de cette aventure hors des sentiers battus.
Comédienne et
directrice de compagnie théâtrale, Pauline Tanon découvre Armand Gatti par la
lecture. Elle adapte, en 2011, deux de ses textes qu'elle met en scène, sous le
titre « Auxa arbres, citoyens » préambule à la rédaction de cet
ouvrage. http://www.actes-sud.fr/rayon/recherche/1291+1367+1732+1628+1760/all
Articles et
revues
Petite enfance : de l'éducation à la scolarisation
L'Ifé publie un dossier Veille et
Analyses sur la petite enfance. « Nous avons souhaité dans ce dossier
placer l'enfant au cœur de ces préoccupations afin de mieux comprendre les enjeux
politiques, sociologiques et pédagogiques qui lui sont rattachés. Nous
réfléchirons à la place du jeune enfant de zéro à six ans, à cette période qui
précède l'instruction obligatoire dans la plupart des pays de l'OCDE et aux
bénéfices que cela peut lui apporter. Nous nous intéresserons aussi aux
conditions favorables aux apprentissages et au développement global de
l'enfant. »
http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=92&lang=fr
Quel cinéma !
Les Cahiers
Pédagogiques (n°512, mars-avril) publient un dossier pour aborder le cinéma
d'une part comme un objet culturel, support d'apprentissages, élément d'un
patrimoine à partager, apprécié largement, mais abordé selon des modalités
socialement différenciées ; d'autre part comme une pratique très accessible à
l'ère du smartphone, occasion de développer des compétences. http://librairie.cahiers-pedagogiques.com/539-quel-cin%C3%A9ma-.html
Inclusion, intégration, classes
spécialisées : Et si la pédagogie Freinet...
Tel est le thème du Nouvel Educateur d'avril
(n° 217). «
Observer, différencier et adapter : tels pourraient être les maitres mots de
l'enseignement adapté et spécialisé. Or, à l'école du tâtonnement expérimental,
de l'expression, de la communication et des droits de l'enfant, ne pourrait-on
avoir notre mot à dire ? Et c'est bien cette parole que ce numéro
va tenter de faire entendre. Dans le quotidien des expériences de
chacun, dans des contextes divers, allant de la rupture scolaire aux différents
handicaps, posant ainsi également la question du scolarisé / scolarisable. Entre normes, normalités et conditions de
vie [...] Rédiger et proposer un numéro spécifique
sur l'ASH, c'est relire nos pratiques et nos invariants pédagogiques à la
lumière de la tolérance, de la différence et de son acceptation, et parfois
même de la souffrance, de l'altérité.» (Editorial) http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/39662
Nous relevons sur le Blog du SE UNSA un dossier « Eduquer à internet sans diaboliser ». Parce que l'école ne peut ignorer les bouleversement que le numérique apporte dans notre société, notre vie quotidienne, nos façons de comprendre et d'apprendre. Parce que tous les élèves n'ont pas des parents forcément à l'aise avec les nouveaux usages liés au numérique et que l'école doit prendre sa part pour éviter que ne se creusent les écarts. Enfin, parce que la meilleure façon de permettre à nos élèves de tirer tout le parti de ces nouvelles possibilités est de les y accompagner et dejouer pleinement notre rôle d'éducateur aussi dans les espaces numériques. http://ecolededemain.wordpress.com/
Des gestes professionnels à affiner
A lire sur le blog du SE UNSA Métiers, un dossier sur l'accompagnement des élèves. Accompagner les élèves en primaire, c'est d'abord dans la classe pendant les activités d'apprentissage. Cela suppose des organisations pédagogiques adaptées et une formation à des gestes professionnels spécifiques (observation, écoute active, entretien d'explicitation...) qui pour le moment manque cruellement. Lire la suite : http://notremetier.se-unsa.org/des-gestes-professionnels-a-affiner/
Comment évaluer le projet éducatif territorial ?
Les PEP
accompagnent les services déconcentrés de l'Education Nationale, du ministère
de la Jeunesse, des Sports, de la vie associative et de l'éducation populaire
avec comme support un guide méthodologique de création de PEdT à télécharger
gratuitement. http://www.lespep.org/ewb_pages/p/publications.php
Nouveau site de l'Ifé, Edupass propose des dossiers de veille scientifique, ainsi le dernier dossier propose d'analyser le chemin « De l'université à la vie active ». En effet, tout étudiant doit s'insérer un jour dans le monde du travail. Cette affirmation qui paraît évidente soulève de nombreuses questions, à l'heure où les universités ont désormais comme troisième mission (après la recherche et l'enseignement) d'insérer et de suivre leurs étudiants dans leur vie professionnelle. Comment préparent-elles les étudiants à la vie active ? Est-ce au niveau des formations elles-mêmes, les rendant plus professionnalisantes, c'est-à-dire en rapprochant l'université du monde du travail et en développant des compétences attendues par les employeurs ? Cela peut-il s'appliquer à toutes les formations, y compris les formations généralistes ? Ce sont toutes ces questions qu'aborde ce Dossier de veille.http://edupass.hypotheses.org/
Entrer dans le secondaire - Par la petite porte
Voici ce que nous
propose TRACeS de ChanGements dans son numéro de mars-avril (n° 215). Un dossier qui se penche sur ce
moment charnière, ce passage du primaire au secondaire. Avec des articles qui
nous parlent plus particulièrement de ceux qui y entrent par la petite porte,
autrement dit, avec un petit CEB, ou qui viennent de l'enseignement spécialisé
ou d'une classe passerelle... Y entrer et puis comment s'en sortir ? Une description du paysage actuel en attendant des changements annoncés. http://www.changement-egalite.be/spip.php?rubrique406
Raconter
l'école
Le N°18 des
Notes du Cren est en ligne : « Raconter l'école. À l'écoute de vécus
scolaires en Europe et au Brésil » par Martine Lani-Bayle. « Sur le plan pratique, si nous savions ce que les élèves
appellent un cours ou un professeur intéressant, il est probable que cela
aiderait les enseignants », constate Bernard Charlot (2000). Est-il si
difficile, ou illusoire, d'imaginer que, pour répondre à une telle question, il
serait simplement possible de la poser aux enfants concernés ? http://www.cren.univ-nantes.fr/1397573591987/0/fiche___actualite/&RH=CREN
Le genre en question
Le
numéro 607 de L'école des parents par son dossier sur le genre propose de
penser la différence sans la hiérarchie. Depuis quelques mois,
la France est en émoi. Comment a-t-on fait pour en arriver là ? Pourquoi la
question du genre, jusque-là cantonnée aux études universitaires, s'est-elle
métamorphosée aux yeux de certains en une « théorie » diabolique, ourdie par
des lobbies féministes et LGBT ? Et d'ailleurs, qu'est-ce que le genre,
précisément, et que faut-il en penser ? L'École des parents se devait de
répondre à ces questions d'actualité, qui interpellent nécessairement les
parents, et tous les professionnels qui travaillent avec des enfants. D'où ce
dossier brûlant/brûlot, conçu à l'aide de spécialistes d'horizons divers. http://www.ecoledesparents.org/revue/archives/mars-avril-2014/le-genre-en-question
Subvertir la pédagogie
Les 30 et 31 janvier
2014, près de 300 personnes se retrouvaient à la Maison des syndicats de
Créteil pour un stage sur les subversions de la pédagogie initié par Sud
éducation, la CNT éducation, L'Émancipation, le GFEN d'Ile-de-France, Questions
de classe(s) et la revue N'Autre école. Dans le prolongement de ces rencontres, ces organisations et les stagiaires ont
réalisé un numéro commun de 64 pages qui revient sur ce moment fort et propose
des prolongements et des pistes de réflexion et d'action. http://www.cnt-f.org/nautreecole/
Rencontres, colloques
Pour que l'inclusion fasse école
Le SNUipp-FSU
organise un colloque national sur la scolarisation des élèves en situation de
handicap, le 27 mai prochain à Paris : « Pour que l'inclusion fasse
école : scolarisation des élèves en situation de handicap ». Près de neuf ans après la loi du 11 février 2005, la nouvelle loi d'orientation et de programmation pour l'école adopte pour la première fois le principe d'une école inclusive. Si elle se met ainsi en conformité avec le droit européen, la mise en œuvre sur le terrain est beaucoup plus délicate : formation des enseignants insuffisante, effectifs, place du médico-social et plus généralement du soin à redéfinir, professionnalisation du dispositif d'accompagnement... Avec Serge Thomazet et Valérie Barry, formateurs ASH/ESPE http://www.snuipp.fr/Pour-que-l-inclusion-fasse-ecole
43ème Rencontres
Pédagogiques d'Eté
ChanGements
pour l'égalité organise ses Rencontres Pédagogiques d'été du 18 au 23 aout à la
Marlagne (Belgique) et propose 10 ateliers de 3 ou 6 jours pour se former,
améliorer ses pratiques en vue de mieux faire apprendre à tous les élèves. « Changer,
c'est oser confronter ses savoirs et ses idées ». Pour favoriser des
changements dans le monde éducatif, seront mis à disposition des différents
acteurs éducatifs des moyens et des outils pour interroger leurs conceptions et
leurs pratiques :
- des ateliers de formation sur l'apprentissage, la socialisation et le rapport
école-société
- des conférences pour alimenter la réflexion pédagogique et sociopolitique
- une librairie pour consulter ou acheter une série d'ouvrages et de revues
spécialisés
Étudiants, enseignants, éducateurs, directeurs, animateurs, formateurs,
parents, nous sommes tous concernés. http://www.changement-egalite.be/spip.php?rubrique403