Dialogue n° 146
Valérie Pinton | le 03/05/2013 00:00
Familles Ecole Quartier, pour une dynamique éducative
Actes des 5èmes rencontres nationales sur l'accompagnement, St Denis,17...En savoir plus
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Dialogue n° 166 - Les Valeurs à l'épreuve des pratiquesActes des 10èmes rencontres nationales sur l'accompagnement de Saint-Denis - 25 mars 2017 | |
![]() Version papier (0,40 €) | Que vaut l'école quand elle ne tient pas ses promesses ? Dès lors que la
réussite de tous est à l'ordre du jour, les difficultés cumulées
amènent à la désillusion et au ressentiment. L'échec scolaire signe la
disqualification symbolique, prépare à la relégation sociale et à une
citoyenneté de deuxième zone. Comment se reconnaitre dans ce qui ne nous
reconnait pas ? Cette désaffiliation scolaire rend ses orphelins rétifs
aux valeurs bafouées et sensibles aux sirènes de toutes les démagogies
idéologiques, au risque de fracasser le lien social.
Faire accéder tous les élèves à une maîtrise opératoire des savoirs et à une citoyenneté outillée reste l'horizon prescrit. Y parvenir exige de rompre avec les solutions supplétives, de peu d'effet, et de s'attaquer au cœur du quotidien éducatif : les contenus enseignés et les processus d'apprentissage qui en instruisent l'accès. Si les savoirs ont un sens, la façon de les transmettre leur donne valeur. En quoi les contenus parlent-ils à tous ? En tant qu'ils aident à comprendre le monde dans lequel on vit, à s'y situer et à pouvoir y agir, en tant qu'ils contribuent à éclairer le présent et à maîtriser son passé. On peut toujours se penser gaulois, mais gare alors au retour du refoulé ! Quelle place est faite à l'histoire de la colonisation ? Quelle approche de la laïcité ? Quelle place ont les débats qui agitent le monde d'aujourd'hui dans l'espace scolaire ?... Le mode d'approche de ces contenus n'est pas anodin. Catéchisé, le
savoir est ravalé au rang de dogme. Or à l'école, il s'agit moins de
croire que d'exercer la rationalité critique, de raviver l'imaginaire et
l'esprit critique qui en ont fondé l'essence : comprendre est à ce
prix. Pour cela, conjuguer les singularités des élèves dans une
coopération des intelligences qui serve simultanément le développement
personnel et l'émancipation collective : tel est le défi. Ce numéro de Dialogue retranscrit les ateliers du GFEN et les conférences de Jean-Paul DELAHAYE et Jérôme DEAUVIAU. |
octobre 2017, 47 pages, 8 € > 0,40 € |