Dialogue n° 140

N° 140 - La morale (qu)'en faire (?)

Avril 2011, 64 pages, (prix d'origine 7 €)


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Dans ce numéro, nous avons voulu contribuer à une réflexion sur les rapports entre morale et éducation ; la morale dans tous ses états, depuis le moralisme normalisateur et culpabilisant, jusqu'à une morale de liberté fraternelle et égalitaire, encore largement à construire, en passant par les engagements personnels au nom des valeurs morales.
Quelques lignes forces traversent ce numéro. 
L'une découpe entre morale normative et morale formative. D'une morale formative  injonctive, relèveraient le moralisme et les postures moralisantes, la "leçon" de morale, la transmission des valeurs considérées comme "bonnes", de "devoirs" et de principes abstraits. A la morale formative, du "caractère", de l'esprit, correspondraient l'effort de compréhension du réel et la liberté d'effectuer des choix moraux avec, comme corollaire  de la liberté, la possibilité de l'erreur.
Une autre interroge le rapport entre politique et morale, comprise au sens de règles pour vivre ensemble, en référence à un projet de société. Cette investigation se fait selon deux axes. L'un reprend la dichotomie évoquée ci-dessus, opposant la morale du côté de l'épanouissement, la réalisation de soi, au moralisme du côté de la volonté de contrainte des corps et des esprits, de la terreur et de l'obéissance. L'autre axe pose la question de ce qui est premier, du politique ou de la morale. On peut considérer que la morale est première et que le politique en est une conséquence. On inversera alors l'ordre d'énoncé, d'instruction"civique et morale" à "instruction morale et civique" .
Autre ligne encore, celle de la distinction entre morale et éthique. La morale "supérieure" à l'éthique, au sens où les déclarations des droits sont "supérieures" à la constitution, elle-même supérieure aux lois ?  La morale du côté des valeurs "universelles" ; l'éthique plutôt du côté des pratiques induites par ces valeurs morales ? Ou bien, morale et éthique, un même objet mais dont un champ de pensée contemporaine aurait préféré l'un , l'éthique en opposition à la dimension "moralisatrice" accolée à "La" morale ?

Enfin ligne majeure s'il en est pour nous, qui croise toutes les autres et est travaillée par elles, celle des pratiques d'éducation et de la conscientisation des valeurs qui les portent et qu'elles mettent en oeuvre.

Ce numéro de la revue s'accompagne d'un supplément en ligne, dont les articles sont téléchargeables


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SOMMAIRE

Editorial Education mrale, morale d'éducation ? 

Patrick RAYMOND  Lire l'éditorial


De la leçon de morale à la construction du choix moral 

- Deux images morales  
Louis GUILLOUX   extraits

- Récits mythologiques d'Histoire de France, Construire la morale nationale
Claude BILLARD, Pierre GUIBERT   

- La leçon sur le nombre 10 est une leçon d'instruction civique 
Odette BASSIS  extraits

- Les libertins : termites de l'Ancien Régime
Michel HUBER   extraits

- Amour civique et dispositions de paix  
Patrick RAYMOND  extraits

- La proposition pédagogique : une rupture dans le temps moralisateur de l'incarcération
Michel COMBE   


... Par des pratiques dans l'école d'aujourd'hui                    

- Surveiller ou veiller sur ?
Jean-Jacques VIDAL extraits

- De la littérature à la morale sociale en classes de CE2  
Joëlle PAVLENKO  extraits

- Sur les traces de l'éducation nouvelle. La justice enfantine : approche historique succincte
Jean LE GAL

- 10 ans de conseil de délégués : a-t-on construit des sujets citoyens ?
Christian FOIRET, Sylvie LAQUEMBE 

- Des collégiens en leurs toilettes
Patrick RAYMOND  extraits

- Le "cours de morale" - Lettre de Belgique 
Catherine BUHBINDER interviewée par Odette et Michel NEUMAYER extraits

- "Hey, M'dame, c'est pas juste!"
Erell BARAER 


Dans la Cité : la Morale et le Politique

- La morale de l'Histoire....
Francis TIEDREZ 

- Lettre persane
Josette MARTY 

- Vive la morale... quand elle est matérialiste et pousse à désobéir !
Pascal DIARD extraits

- On les appelle "les désobéisseurs"
Interview d'Hélène COHEN SOLAL par Josette MARTY extraits

- Morale à l'école - Morale de l'école
Jean Charles ROYER extraits

- De l'importance de se saisir de la question morale...  pour ne pas la laisser à ceux qui veulent nous la faire   
Patrick RAYMOND


Sommaire du supplément en ligne 

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