Dialogue n° 141

N° 141 - Avons-nous encore besoin de la pédagogie ?

Actes du colloque de Lyon, 8-9-10 octobre 2010

Juillet 2011, 64 pages, (prix d'origine 7 €)

Dialogue 141

Télécharger
gratuitement 

Version papier (0,40 €)



Ce numéro de Dialogue, dans la suite du colloque qui s'est déroulé à Lyon sur le sujet en octobre 2011, interroge le concept de pédagogie, donne un éclairage sur la situation éducative actuelle et sur l'articulation entre pédagogie et politique. 

Plusieurs auteurs y définissent le concept de pédagogie et Philippe Meirieu en trace les enjeux pour une société démocratique ; des responsables de collectivités territoriales, du Réseau des Villes éducatrices, de la FCPE, de l'IUFM... croisent leur point de vue sur la question, faisant part de leur expérience et analyses depuis le champ éducatif ou militant qui leur est propre ; des mouvements pédagogiques (Aroéven, AFL, ICEM... Lire Ecrire Bruxelles... groupe belge et groupe romand d'éducation nouvelle) y croisent leurs pratiques, recherches et outils.

Jacques Bernardin souligne les caractéristiques du système éducatif français, clarifie les points à transformer, tandis que Walo Hutmacher nous fait part des modalités et fonctionnement du système éducatif  finlandais. Plusieurs articles analysent les effets du système d'évaluation actuel, témoignent d'alternatives possibles, que ce soit à l'échelle d'écoles, ou à l'échelle d'une ville, dans une « démarche participative ».

Le lecteur pourra également trouver dans ce numéro des analyses sur la démarche d'auto-socio-construction, des pratiques d'enseignement en géographie, en économie, en lecture ainsi que des pratiques de formation en alphabétisation.

Oui, nous avons plus que jamais besoin de la pédagogie, d'une pédagogie qui s'inscrive dans une exigence de démocratisation et d'émancipation.

Ce numéro de la revue s'accompagne d'un supplément en ligne, dont les articles sont téléchargeables

Abonnement et commandes

SOMMAIRE

Où l'on pose le problème

Editorial Avons-nous encore besoin de pédagogie ?
Gérard  MEDIONI, Etiennette VELLAS Lire l'éditorial

Pour parler clair : définir la pédagogie
Etiennette VELLAS   extraits

La pédagogie : plus nécessaire que jamais !
Philippe MEIRIEU  extraits

 

Où l'on vit des démarches d'auto-socio-construction des savoirs                    

Démarche Xynthia à Du local au global, peut-on former au « développement durable » ?
Michel HUBER

Quelle intervention de l'Etat ? Démarche en économie
Sylvie CORDESSE-MAROT à Jean-Claude MAROT  extraits

Une évaluation participative est-elle possible ?
Odette et Michel NEUMAYER  extraits

L'évaluation entre tensions et questions : changer le moteur de l'action
Jean-Marc RICHARD

A la maternelle, on apprend
Nicolas FER à Jean PERBET  extraits

 

Où l'on précise ce qu'est l'auto-socio-construction des savoirs

Une problématique pour une pédagogie de l'émancipation à La démarche d'auto-socio-construction des savoirs
Odette BASSIS  extraits

 

Où l'on présente les ateliers des partenaires du GFEN        

Approche systémique des interactions pédagogiques
Guy MERCIER à Sarah LATREILLE

Pédagogie de l'écrit, enjeu démocratique
Tiphaine YANG à Alexandre DIGNY

Débuter dans l'enseignement : obstacles et atouts
Didier CRICO

Atelier « Le cinéma, support à un travail d'éducation populaire en alphabétisation »
Christian PIRLET à Monique ROSENBERG

L'accompagnement à la VAE comme processus d'auto-formation du candidat
Corinne CURIEN  extraits

La pédagogie Freinet dans l'école d'aujourd'hui : quelles ouvertures, quelles difficultés ?
Catherine HURTIG-DELATTRE

 

Où l'on repère les liens entre pédagogie et politique            

Pratiques pédagogies et contexte
Catherine HOLLARD

Les villes éducatrices : une chance pour l'école
Yves FOURNEL

                                                                                                                                                                    

Où l'on ouvre des pistes

Quel modèle d'élève attendu dans les dispositifs pédagogiques ?
Stéphane BONNERY  extraits

Et si faire (au) mieux dépendait (aussi) de la gouvernance ? L'exemple de la Finlande
Walo HUTMACHER  extraits

 Pour relever le défi de la démocratisation : une formation au service du développement
Jacques BERNARDIN  extraits

Avons-nous encore besoin de la pédagogie ? Synthèse
Maria-Alice MEDIONI


Sommaire du supplément en ligne

Dans la même rubrique

Lire aussi...