Pédagogie explicite contre pédagogie de la découverte ?
Jacqueline BONNARD | le 27/02/2014 00:00
Et si la question était mal posée...
Si l'on admet que la pédagogie est l'ensemble des méthodes et pratiques...En savoir plus
Mouvement de recherche et de formation en éducation
Tous capables ! Tous chercheurs ! Tous créateurs !
![]() | Ecole maternelle, école première, école démocratique ?Ce dossier a été mis à jour au 15 avril 2020 et les derniers documents sont matérialisés par la couleur orange. |
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Défendons l'école maternelle, toujours ! - 19 mai 2021 lire
Maternelle : Monsieur le Ministre, ça suffit ! - 5 février 2020 lire
Les organisations
syndicales, les mouvements pédagogiques, les associations qui s'engagent sur le
terrain pour faire vivre l'Ecole Maternelle ne savent pas
lire ! - 15 janvier 2021 lire
La maternelle, une nécessité démocratique (tribune parue dans l'Humanité) - Christine PASSERIEUX - 2021 lire
Les assises ministérielles lire
Ces Assises ne s'adressaient à personne, interview d'Isabelle Lardon, Lea.fr (Nathan), 16 avril 2018 lire
Des assises de la maternelle qui... ne s'adressent à personne, interview d'Isabelle Lardon, SNUipp 89 lire
Transformer l'école pour la défendre, Isabelle Lardon, 25 janvier 2018 lire
L'école maternelle ouvre l'esprit des citoyens de demain, La Montagne, le 4 avril 2018 lire
École maternelle - Lettre ouverte au ministre de l'Education nationale - 24 mars 2018 lire
Communiqué de presse Les assises sont passées à Côté... lire
Forum-propos d'ouverture lire
Enseigner, apprendre à l'école maternelle : quels enjeux ? Conférence de Christine Passerieux, 17 novembre 2018 lire
30 millions de mots de moins à quatre ans, Marc Bablet, 16 octobre 2018, Mediapart lire
L'école maternelle que nous voulons - brochure à télécharger, 27 novembre 2019
Lettre d'infos n° 6 - octobre 2016 lire
Lettre d'infos n° 7 - novembre 2016 lire
Lettre d'infos n° 9 - janvier- février 2017 lire
Lettre d'infos n° 10 - mars-avril 2017 lire
Lettre d'infos n° 11 - mai-juin 2017 lire
Lettre d'infos n° 12 - été 2017 lire
Lettre d'infos n° 13 - rentrée 2017 lire
Lettre d'infos n° 14 - novembre-décembre 2017 lire
Lettre d'infos n° 15 - Printemps 2018 lire l'édito
Lettre d'infos n° 16 - Eté 2018 lire l'édito
Lettre d'infos n° 17 - Rentrée 2018 lire l'édito
Lettre d'infos n° 18 - Noël 2018 lire l'édito
Lettres d'infos n° 19 - printemps 2019 lire l'édito
Lettres d'infos N° 20 - été 2019 lire l'édito
Lettres d'infos N° 21 - automne 2019 lire l'édito
Des guides - sur Eduscol, parution février 2020
- Phonologie lire
- Vocabulaire lire
- Note programme CSP lire
Des recommandations pédagogiques — parution dans le BO n°22 du 29 mai 2019
- L'école maternelle, école du langage lire
- Un apprentissage fondamental à l'école maternelle : découvrir les nombres et leurs utilisations lire
- Les langues vivantes étrangères à l'école maternelle lire
La rentrée 2016 : l'essentiel sur le calendrier,les fournitures, les assurances les programmes de l'école maternelle, le livret scolaire, les élections de parents accéderSylviane Giampino,psychologue, a rendu un rapport à Mme Rossignol, ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des Femmes sur le « Développement du jeune enfant, modes d'accueil et formations des professionnels ». Publié le 9 mai, ce rapport très attendu fait 108 propositions pour un meilleur accueil du jeune enfant. Il nous parait important pour les enseignants de comprendre comment se passent les accueils collectifs et la formation des professionnels de la petite enfance. Les crèches ne doivent pas ressembler à des écoles maternelles, dit en substance Sylviane Giampino, qui constate une sur-stimulation cognitive des jeunes enfants. Le rapport et une synthèse sont disponibles surle site du ministère des familles et de l'enfance.
Eduscol publie un document d'accompagnement des programmes de maternelle sur l'enseignement de l'oral : "Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions". Il présente de façon rigoureuse des apports théoriques clairs et des situations d'apprentissage précises et devrait aider les collègues des écoles à s'y retrouver.
Lire le rapport
Ce rapport fait le constat d'une faiblesse de la pédagogie de l'oral et pointe les dysfonctionnements tant organisationnels que didactiques sur ce premier espace de scolarisation. Il constate que l'école maternelle ne profite pas à tous de la même façon et en particulier aux enfants des milieux populaires qui ne sont pas en connivence immédiate avec les valeurs culturelles et sociales intrinsèques de l'école.
Lire le rapport
Si ce rapport constate un accroissement des effectifs du nombre d'enfants de deux à trois ans à l'école, il pointe une disparité dans la fréquentation sur la journée entière en fonction de l'investissement des collectivités locales sur les équipements très spécifiques à cet âge d'une part, de fonctionnement d'autre part. Il pointe la nécessité d'une réflexion pédagogique locale et concertée à ce sujet.
Une mission sur les jardins d'enfants et un rapport de
recherche « Les jardins d'enfants de la ville de Paris » qui comporte 2 parties distinctes :
- la
première étude - volet qualitatif - a été menée lors de l'année scolaire
2017-2018 et remise à la Ville de Paris en octobre 2018.
- la
seconde étude - volet quantitatif - a été menée par Carlo Barone et Lucile
Piedfer-Quêney entre janvier et juillet 2019. Elle a été remise en octobre 2019.
- MTA-mission jardin d'enfants
- MTA-Rapport jardins d'enfants
Des échos de ce rapport
- Le développement cognitif et socio-comportemental des enfants des écoles maternelles et des jardins d'enfants lire
- L'école maternelle plus performante que les jardins d'enfants – dans le Café pédagogique – 04.03.2020 lire
Blog Mediapart de Marc Bablet – 16.10.2018 – D'où vient cette expression ? « 30 millions de mots de moins à quatre ans »
On propose ici une autre façon de commenter les propos du ministre : il s'agit d'essayer de dire d'où provient ce qu'il énonce comme des certitudes ou des évidences, « on sait que », et notamment de discuter des propos qui s'appuient sur des données dites « science ». lire
Dans le Café pédagogique – reportage sur la conférence donnée par Viviane Bouysse à l'OZP le 20.11.2019 « L'obligation d'instruction à trois ans et ses enjeux » lire
Un diaporama de Viviane Bouysse lors d'une conférence pédagogique le 09.10.2019 « A l'école maternelle, concilier bien-être et bien apprendre » lire
Le groupe de travail du GFEN Maternelle s'est interrogé sur « Evaluer... qu'est-ce que ça veut dire ? Comment faire ? »
A partir de questions récurrentes sur l'évaluation : Evaluer pour quoi ? Pour qui ? Evaluation formative ? Evaluation positive ? Evaluer une compétence, est-ce possible ?
Lorsqu'on évalue,on observe quoi ? Selon quels critères ? A partir de quels indicateurs ?
Carnet de bord,carnet de suivi, bilan des acquisitions de fin de cycle : quels usages, quelles fonctions ?
Pour mieux comprendre et transformer les pratiques, le groupe a compilé un certain nombre de documents, outils prescrits ou fabriqués par des équipes d'écoles,traductions faites par des inspectrices ou des formatrices, ouvrages, vidéos,etc., listés ci-dessous.
NB :les participants à la rencontre sur l'évaluation ont apporté les documents qu'ils ont contribué à élaborer au sein de leurs équipes d'écoles. Ceux-ci ne figurent évidemment pas dans la suite du dossier car ils ne sont pas publiables en ligne.
Le résumé succinct des réflexions du groupe
Documents divers
Buts : interroger la pertinence et la cohérence des moments de rituels en classe
A partir des représentations, pratiques, préoccupations, conceptions, textes, définitions, questionnements... Avec échanges, observations de vidéos, apports de connaissances, témoignages et recherches en vue de préparer un atelier aux rencontres nationales du 27 janvier 2018.
Voici
l'atelier qui a été présenté aux rencontres 2018 lire
2021 : "Explorer et développer le pouvoir du langage dès l'école maternelle"
- présentation et programme
- vidéos des conférences et comptes rendus des ateliers.2020 : « Travailler ensemble pour faire réussir tous les enfants »
- lire le programme
- voir le reportage photos2019 : "Enseigner à l'école maternelle - Penser le métier et les partenariats" Cette édition a dû être annulée.2018 : "Enseigner à l'école maternelle, un défi à relever. Penser le métier pour le transformer" lire le reportage
2017 : "Apprendre à comprendre le monde : le pari de la complexité dès l'école maternelle", lire le reportage
2016 : " apprendre à l'école maternelle : un besoin à construire", lire le compte-rendu2015 : " apprendre, processus de socialisation ", lire le compte-rendu2014 : Colloque " Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle ", lire le compte-rendu2014 : " du faire au comprendre. L'activité, tremplin du développement ", lire le compte-rendu
Les Actes des rencontres 2020Nous avons réussi collectivement les Rencontres nationales 2020 « Travailler ensemble pour faire réussir tous les enfants ». Elles ont été co-construites avec de nombreux partenaires. Que cette brochure soit l'occasion de les remercier chaleureusement.
Les Rencontres ont permis d'organiser des regards croisés, de favoriser des échanges sur des questions vives et de faire vivre des pratiques dans des ateliers de démarches et de témoignages. Des textes ont été produits, qui font l'objet d'une brochure, à lire et télécharger en ligne sur le site du GFEN.
Les Actes des Rencontres 2018
A l'issue des rencontres de janvier 2018, il nous a paru important de formaliser par écrit des expériences vécues de menée d'ateliers, prendre un peu de recul par rapport à nos activités de formation, analyser ce qui s'est passé avec les participant-e-s, mutualiser des outils, s'enrichir collectivement.
Introduction lire
Nous avons donc décidé d'écrire nos pratiques et de présenter les travaux des chercheur-e-s dans cette « brochure » à télécharger en ligne.
![]() | Apprendre à comprendre dès l'école maternelle. Réflexions, pratiques, outils La finalité de l'École pour chaque élève, c'est d'apprendre à comprendre, utiliser le langage, les langages pour mieux parler et penser les objets du monde. Aider les enseignant.e.s à enseigner la compréhension et aider les formateur.trice.s à former les enseignant.e.s à cette complexité, tel est l'enjeu de ce livre. C'est par ce travail à différentes échelles que nous ferons progresser l'idée que toutes les pratiques ne se valent pas et que la pédagogie peut transformer l'École et faire réussir tous les élèves. en savoir plus |
![]() | Découvrir le monde des objets, former des chercheurs dès la maternelle Jacqueline Bonnard (2015) Le rapport de l'IGEN sur l'école maternelle (2011) relève que le domaine « découvrir le monde » est peu présent dans les activités proposées aux élèves. Cet ouvrage est une invitation à oser franchir le pas et entrer avec jubilation dans la découverte du monde des objets, marques de notre humanitude et révélateurs d'une aventure humaine qui ne cesse de se complexifier par la multitude des savoirs construits lors de leur conception. en savoir plus |
![]() | Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle, Sous la direction de Christine Passerieux (2014), Le goût d'apprendre à l'école maternelle relève de la responsabilité... de l'école maternelle. C'est à elle de rendre intelligibles le monde et les objets du monde, de doter tous les enfants des outils intellectuels, requis par l'école, de les faire s'engager dans l'aventure de la connaissance pour développer leurs pouvoirs d'agir et de penser. C'est à une conception culturelle des apprentissages scolaires qu'invitent les auteurs de cet ouvrage en les inscrivant dans leur signification sociale. en savoir plus |
![]() | Pratiques de réussite pour que la maternelle fasse école, Sous la direction de Christine Passerieux (2011) Si l'école maternelle est si importante c'est qu'elle a une lourde mission : favoriser la rencontre avec d'autres cultures, engager dans un nouveau rapport au monde et permettre une scolarité réussie, pour tous. Force est de constater qu'elle ne réussit pas toujours à réduire les écarts et que nombre de jeunes élèves n'entrent pas dans les apprentissages scolaires. Pour autant il n'y a pas plus de fatalité à l'échec que d'enfants dans l'incapacité d'apprendre. Cet ouvrage en fait la démonstration en mettant en partage des pratiques éprouvées dans les classes, dans tous les champs où l'imaginaire et la pensée sont convoqués. en savoir plus |
![]() | La maternelle. Première école. Premiers apprentissages, sous la direction de Christine Passerieux (2009) Une réflexion sur l'importance de l'école maternelle, afin d'en montrer la pertinence dans le développement de l'enfant et d'en réaffirmer la nécessité dans le cursus scolaire. Il propose également des outils pour la classe. Il rend compte d'observations montrant les effets positifs de l'école maternelle dans la réussite scolaire, en particulier lors d'une scolarisation à deux ans. Il propose une réflexion sur ses missions spécifiques et les moyens, en particulier pédagogiques, dont elle doit se doter pour que le passage de l'enfant à l'élève ait lieu pour tous. en savoir plus |
![]() | N° 169 - La maternelle. Enjeux d'hier et de demain Dans un contexte d'interrogation sur le devenir de l'école maternelle, le n° 169 de Dialogue vise à rappeler que cette école a déjà une longue histoire et qu'elle a connu d'importantes transformations. De quelles évolutions a-t-elle besoin aujourd'hui ? Le numéro cherche à alimenter un débat renouvelé sur ses enjeux : - Comment peut-elle contribuer à faire régresser la ségrégation scolaire ? - Comment peut-elle assumer son double rôle de première instance de socialisation et d'apprentissage ? - Comment peut-elle organiser une confrontation positive à l'altérité ? - Comment peut-elle inscrire le petit enfant dans l'aventure humaine des savoirs ? Bref, comment peut-elle être un lieu essentiel de construction de la personne et de la pensée ? |
![]() | Actes des rencontres 2015 N° 157 - Pour que la maternelle fasse école. Socialiser/apprendre - Quels enjeux ? On trouvera dans ce numéro des textes qui donnent à voir des activités productrices de socialisation dans les classes, des articles qui analysent en quoi et comment différents types de systèmes éducatifs ou de dispositifs scolaires sont porteurs de processus socialisants et lesquels, mais aussi des écrits qui analysent le concept de normativité, de coopération et qui s'interrogent sur le rôle et la fonction de la culture, de l'anthropologie, ou de la mythologie. S'y ajoutent des descriptions de pratiques d'apprentissages qui montrent comment l'entrée dans les savoirs amène la socialisation des élèves. |
![]() | Actes des 6èmes rencontres nationales N° 154 - Pour que la maternelle fasse école. Du faire au comprendre : l'activité tremplin du développement Dans ce numéro, vont donc se croiser savoirs de la recherche et savoirs d'expérience afin d'outiller les enseignants de l'école maternelle - et les autres... Elisabeth Bautier, Olivier Burger, Claire Pontais, Joël Briand et Christine Passerieux vont décliner les conditions pour le "devenir élève" à travers le rapport au langage, à l'EPS, aux mathématiques... |
![]() | Actes des 5èmes rencontres nationales N° 150 - Pour que la maternelle fasse école. Prendre en compte la spécificité des jeunes élèves et promouvoir des apprentissages ambitieux pour tous L'école maternelle ne profite pas à tous de la même manière, soit parce qu'elle primarise à outrance soit au contraire parce qu'elle évacue la dimension socioculturelle de l'entrée dans les apprentissages dans une vision spontanéiste et naturaliste du développement des enfants. Entre ces deux modèles, comment penser l'avenir de cette école où pour de nombreux enfants se joue leur scolarité ? Quelles pratiques en rupture ? |
![]() | Actes des rencontres nationales (2009) N° 134 - Pour que la maternelle fasse école. On trouvera dans ce numéro un historique de l'école maternelle, des analyses pour mieux cerner les enjeux de cette école première, ainsi que les conditions de la réussite de chacun. Plusieurs articles mettent en évidence les effets des pratiques d'enseignement dans le développement des élèves, de leurs compétences. Les malentendus entre élève et enseignant, souvent à l'origine de la difficulté scolaire, y sont analysés. La relation de pratiques dans différents champs d'apprentissage donne des outils réinvestissables dans la classe. La nécessité du partenariat et d'un travail d'équipe y est soulignée. |
N° 17 - Vous avez dit littérature à l'école maternelle ? lire
N° 18 - Créer pour grandir lire
N° 19 - Développement, apprentissages, neurosciences lire
N° 20 - Des malentendus à l'école maternelle - juin lire
N° 21 - L'attachement : pour mieux se détacher... Lire
N°22 - Rituels ou activités ritualisées ? lire
- De nombreuses ressources lire
- Des semaines académiques ont eu lieu en février 2016 : accéder
- Il présente des conférences de Viviane Bouysse,Thierry Vasse et en particulier de Françoise Carraud
Travailler à plusieurs : ressources et obstacles" : visionner ici
"L'école maternelle : épanouissement ou émancipation ?" Débat du 6 avril 2021, avec Patrick Lamouroux et Christine Passerieux voir la visioconférence
Une nouvelle édition du dossier de « Fenêtres sur
cours »
Maternelle : l'école première lire
Où va l'école maternelle ? de Pascale Garnier,sociologue Paris 13
Moins de trois ans et collaboration entre professionnels, Laurent Ortola, CNAF
Penser l'espace de la classe à l'école maternelle,d'Isabelle Bastide, enseignanteJacques Bernardin a animé avec Chantal Zaouche Gaudron la conférence inaugurale « Enfants en situation de pauvreté : que peut l'école ? » et il est intervenu également sur les relations avec les parents. Patrick Picard, responsable du centre Alain Savary de l'Ifé, a parlé de : Travailler en éducation prioritaire :quelles ressources pour renforcer le pouvoir d'agir ».
Le programme / Le compte rendu dans Fenêtres sur cours
L' AFEF a travaillé toute l'année2015-2016 sur les questions de l'oral de la maternelle à l'université avec des interventions de Maryse Rebière et Véronique Boiron. Un laboratoire d'idées, puis une rencontre-débat :Enseigner l'oral ? Comment l'oral peut-il être, non pas un instrument de formatage et de conditionnement, mais un instrument de la pensée singulière de l'élève ? Comptes rendus
Comment développer le langage chez les petits :analyse de plusieurs dispositifs
Agnès Florin et d'autres chercheurs proposent une étude de plusieurs dispositifs de prévention des difficultés langagières dans des contextes monolingues ou plurilingues. L'étude remet en question les résultats du programme "Parler bambin" et valide des programmes de soutien aux langues locales en contexte plurilingue. Lire l'article du Café pédagogique du 25 mai dernier.
Petite sélection de littérature-jeunesse 2018 lire
Petite sélection de littérature-jeunesse 2017 lire
Sélection de juillet 2016 lire
Sélection de septembre 2016 lire
Partenariat avec Rue du Monde pour les Rencontres 2017 lire
Les formations du Centre Alain Savary portent en 2019-2020 sur les problématiques suivantes :
Sur le site du Centre Alain Savary :
Courrier recteurs Formation lire
ANCP formation lire
Sur la plateforme Néopass@ction
Maternelle : rituels et consignes. Le thème n°4, coordonné par Roland Goigoux , concerne les rituels et consignes en maternelle au moment des regroupements. Les vidéos de situations de référence, du vécu professionnel, des entretiens avec des enseignants débutants et chevronnés et les analyses des chercheurs sont à voir ici.
![]() | Apprendre à écrire de la PS à la GS Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Retz en savoir plus |
![]() | ![]() |
![]() | La collection Narramus Apprendre à comprendre et à raconter une histoire en maternelle, Éditions Retz Les outils de Sylvie et Roland Goigoux pour enseigner la compréhension de textes narratifs dès le cycle 1 en savoir plus Sur facebook - Groupe Narramus Voir |
![]() | Mon nouveau cahier d'écriture, GS-CP Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Retz Un cahier qui privilégie la compréhension et la mémorisation de la forme des lettres pour favoriser l'écriture et la lecture. L'appui sur l'observation des difficultés d'écriture des élèves. en savoir plus |
![]() | Situations problèmes à la maternelle Denise Chauvel, Isabelle Lagoueyte, Retz La version réactualisée d'ouvrage pratique et clé en main pour utiliser des situations-problèmes en MS et GS de maternelle. En mettant en oeuvre différentes actions (communiquer, manipuler, expérimenter, fabriquer, évaluer...), il accède aux apprentissages visés. en savoir plus |
![]() | La formidable collection « Mythes et réalités » de chez Retz dirigée par André Tricot avec ses deux titres phares L'innovation pédagogique et les neurosciences en éducation |
![]() | Le programme "Parler bambin" : enjeux et controverses Editions érès, 1001BB n°161 Patrick BEN SOUSSAN, Sylvie RAYNA - Avec la participation de Marie BONNAFE, Cécile BOULAIRE, Nicol BOULIDARD, Évélio CABREJO PARRA, Marie-Christine COLOMBO, Marianne COUDROY, Marie-Chantal DESRUMAUX, Agnès FLORIN, Pascale GARNIER, Cécile GARRIGUES, Bernard GOLSE, Maya GRATIER, Gérard NEYRAND, Isabelle NOCUS, Claudine PATRAS, Pierre SUESSER, Michel VANDENBROECK Labellisé par l'initiative présidentielle « La France s'engage » en juin 2015, le programme de renforcement langagier « Parler bambin » pour des enfants de 18 à 36 mois en crèche, a débuté à Grenoble en 2005. Il ambitionne d'essaimer dans de nouveaux et nombreux territoires. Mais quels sont donc les bénéfices réels de « Parler bambin » ? Sur quelles évaluations scientifiques rigoureuses se fonde ce projet ? D'où tire-t-il la légitimité des pratiques professionnelles qu'il met en avant ? Justifie-t-il la diffusion à laquelle il prétend, dans le champ de la lutte contre les exclusions, la pauvreté et l'illettrisme ? Des professionnels de la petite enfance, orthophonistes, médecins, psychanalystes, psychologues, linguistes, sociologues, chercheurs et spécialistes de la littérature jeunesse proposent une analyse précise, détaillée et engagée des enjeux et controverses autour de ce programme. Ce livre ouvre aussi sur d'autres horizons, pratiques et projets significatifs pour la petite enfance. |
![]() | Recherches en éducation - Numéro 30 Deux articles de ce numéro concernent l'école maternelle : - La problématisation : une entrée pour examiner et repenser l'apprentissage des élèves en éducation physique et sportive à l'école maternelle - Les ATSEM, les activités manuelles et la raison graphique |
![]() | Enseigner en toute petite section Christophe Joigneaux écrit que ce livre répond à une « urgence », la classe des tout-petits est la grande oubliée des réflexions, des recherches, des formations, des publications. Il dit aussi que le livre « contribue à mettre au point des pratiques d'enseignement ». |
![]() | Les affichages à l'école maternelle : première entrée dans l'écrit En prolongation de l'intervention d'Elisabeth Mourotaux Rencontres 2016, il faut lire cet ouvrage. Les enseignants de maternelle donnent à voir des environnements graphiques d'une complexité insoupçonnée à leurs élèves. L'auteure,Mireille Delaborde, enseignante en maternelle, directrice d'école d'application et formatrice, leur propose de se poser en spectateurs de leur propre pratique,d'organiser l'affichage dans l'espace et dans le temps, de réfléchir aux diverses façons d'y recourir dans des domaines tels que l'écriture, l'espace écrit et la représentation temporelle. |
![]() | Cinq situations artistiques à objectifs langagiers Pour faire parler les jeunes élèves en TPS/PS/MS |
![]() | A 2 ans, vivre dans un collectif d'enfant - P. GARNIER , S. RAYNA, G. BROUGERE, P. RUPIN (Toulouse, Erès 2016) L'ouvrage présente les principaux résultats d'une étude de la socialisation des enfants 2 à 3 ans dans quatre lieux collectifs d'accueil et d'éducation des jeunes enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel. 2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans diverses structures collectives. Les auteurs ont mené une recherche dans quatre de ces lieux : deux traditionnels (crèche et école maternelle), deux innovants (classe passerelle et jardin d?enfants). Les réalités vécues par les enfants y sont-elles différentes ? A partir de quels savoirs, quelles expériences et valeurs sont-elles pensées par les professionnelles et leurs parents ? L'ouvrage offre des clés de compréhension de la socialisation des enfants entre 2 et 3 ans, en mettant en perspective la vie quotidienne de ces quatre lieux. |
![]() | Sociologie de l'école maternelle - Pascale GARNIER (Paris, PUF 2016) À quoi sert l'école maternelle ? Comment la définir ? Est-elle une véritable "école" ou une "maternelle" qui prend soin des jeunes enfants et favorise leur développement ? Toutes ces questions font aujourd'hui débat. Le but de cet ouvrage est précisément d'étudier ces controverses en les replaçant dans l'histoire récente de l'école maternelle et de les analyser grâce à une enquête approfondie réalisée dans trois écoles maternelles très contrastées en région parisienne. Il montre en particulier comment un même processus de scolarisation caractérise les transformations de l?institution et de son programme, s'inscrit dans les pratiques actuelles au sein des classes et exerce des effets spécifiques sur la vie des familles. En combinant un travail de synthèse qui aborde les enjeux sociaux, politiques et culturels de l'école maternelle avec une enquête empirique qui met au jour la diversité des pratiques dans les classes et les établissements, l'ouvrage offre aux chercheurs, formateurs, étudiants et acteurs du système éducatif un véritable outil pour penser l'importance de ce moment de la petite enfance. |
![]() | Construire le geste graphique - Une année en PS Collection " C'est à voir !" (éditions Retz 2015) Marie-Thérèse Zerbato-Poudou donne les clés d'une progression complète sur l'année, organisée en 5 périodes : Produire des griffonages et des empreintes Explorer les lignes et les formes S'exercer Accroître l'expertise motrice Se perfectionner Chaque atelier proposé permet de partir de ce que sait faire l'élève à chaque période de l'année et de l'accompagner dans le développement de son habileté grapho-motrice. en savoir plus |
![]() | Comment les enfants apprennent à parler, Jérôme Bruner. Réédition de l'ouvrage paru en France en 1987, ouvrage de référence pour comprendre la construction du langage chez l'enfant. Où l'on peut lire en particulier : « Que les êtres humains soient fortement pourvus d'aptitudes innées au langage lexico-grammatical, ils ont encore à apprendre la manière d'utiliser ce langage. Cela ne peut s'apprendre in vitro. La seule manière d'apprendre l'usage du langage c'est de l'utiliser pour communiquer » ou encore « apprendre une langue consiste donc à apprendre non seulement la grammaire d'une langue particulière mais aussi la manière de traduire ses propre intentions par l'usage approprié de cette grammaire ». C'est donc la fonction du langage dans les interactions sociales qui prime sur sa forme, fonction que l'enfant doit construire dans des pratiques où l'étayage de l'adulte joue un rôle fondamental - en savoir plus |
![]() | Tout se joue à la maternelle. Les enjeux de la petite à la grande section Anne et marine Rambach, ed. Thierry Magnier, octobre 2012 Cet ouvrage, prioritairement destiné aux parents, fait un état des lieux de la situation de l'école maternelle, avec le souci de traiter les questions qui traversent le corps social et méritent particulièrement d'être posées alors qu'il est question de refondation de l'école et de l'importance de l'école maternelle dans la démocratisation de l'enseignement. Les auteurs plaident pour une relation de confiance avec les parents, sans confusion de rôle et de place, et un « pari sur le partage des connaissances ». Elles donnent des clefs pour que les parents y voient plus clair dans le fonctionnement de cette école, l'inscrivent dans une histoire qui permet de mieux comprendre ce qu'elle est actuellement. Elles consacrent un chapitre aux inégalités sociales en affirmant leur conviction qu'il n'a aucun caractère de fatalité, en faisant référence aux travaux de la recherche (Bautier, Cèbe, le GFEN). L'ouvrage insiste sur la nécessaire formation des enseignants en espérant que les parents d'élèves en fassent « l'une de leurs revendications principales (ce qui n'est absolument pas le cas aujourd'hui) et ensuite que les enseignants eux-mêmes en fassent l'un de leurs chevaux de bataille (ce qui est insuffisamment le cas) ». en savoir plus |
Communiqué de presse - avril 2018 - « La scolarité au cœur de l'étude ELFE » lire
Enquête ELFE au CP lire
"Chronique" du suivi d'un groupe d'enfants du début de la moyenne section jusqu'à la fin de la grande section. (2006-2008) où l'on voit le cheminement des enfants et leur entrée dans la langue écrite grâce dans une posture de chercheur.ces textes sont publiés avec l'autorisation du Café Pédagogique.
Conférence de consensus Lecture organisée par le CNESCO et l'IféNous vous incitons à lire le rapport de recherche sur la lecture qui contient de nombreuses analyses sur le décodage, l'apprentissage du code ou la compréhension en lecture, entre autres. Ces données les plus actuelles éclairent les apprentissages à commencer dès la maternelle sur la compréhension de textes complexes entendus par les élèves et permettent de mieux cerner la continuité dans les apprentissages.
Les vidéos des experts de la conférence de consensus Lecture organisée par le CNESCO et l'Ifé sont en ligne. Les thèmes sur les pratiques enseignantes pour former des élèves lecteurs et la lecture à l'heure du numérique sont particulièrement intéressants.accéder
Site Matern'ailes de Christine Lemoine
Site Objectifmaternelle deChristine
Le prix de l'innovation et du développement professionnel remis à l'équipe de "Elles l'ont fait en REP+", écoles maternelles Diderot et Fousson à Clermont-Ferrand.
Les compétences langagières donnent lieu à de fortes inégalités qui font encore obstacle à la réussite scolaire des élèves de milieux populaires. C?est pour pallier ce constat récurrent que deux écoles maternelles de REP + de Clermont-Ferrand ont sollicité le laboratoire ACTé pour infléchir leurs pratiques en les basant sur les résultats de la recherche. Les enseignantes se sont engagées dans un projet de formation centré sur le développement des compétences narratives. Après deux ans, elles peuvent témoigner des changements radicaux qu?elles ont opérés dans leurs pratiques et des progrès spectaculaires des tout jeunes enfants qui rendent fiers leurs parents. lire