Education et société

Suite à l'assassinat de Samuel Paty
Covid / Confinement
Rubrique "Comment faire collectif éducatif en temps de confinement ? Et après ?"depuis mars 2020
Rubrique "Continuité,
discontinuité, reprise.." mars à juin 2020
Analyses
Les « révolutions » pédagogiques à l'école maternelle -
Christine PASSERIEUX - 2016
Qu'est-ce que la rationalité néolibérale ? Pierre DARDOT- 2009
De Mai 68, de l'élection de Nicolas Sarkozy et de larefondation de la gauche.
Patrick RAYMOND - 2007
Faut-il être nostalgique du passé?
Jacques BERNARDIN - Edito Dialogue (2005)Démocratisation ou tri social,
Jacques BERNARDIN - 2005 L'Éducation Nouvelle est-elle populaire? Jacques BERNARDIN - 2004Transformer l'école, une urgence de civilisation, Christine PASSERIEUX - 2004Démocratisation, où en est-on ? Jacques BERNARDIN - 2002
La professionnalisation des enseignants, Odette BASSIS -2001
La question de l'ÉducationNouvelle, une urgence de civilisation, octobre 2001
Déclaration du G.F.E.N. suiteau 11 septembre 2001
Pensée pédagogique de J. Korczak,
Alexandre LEWIN - 1987
Naturalisation des différences,
Jacques BERNARDIN
Collège
Le collège unique,
Odette BASSIS - 2004Collège pour tous,
Collectif GFEN - 2002
Culture de paix
Quelques réflexions à propos de "Culture de Paix",
Odette et Michel NEUMAYER - 2007Débat
Où en est-on aujourd'hui? Jean BERNARDIN - 2011
Résister aux réformes c'est proposer des alternatives, Christine PASSERIEUX - 2011Quelle École pour quelle Société,
Marie SERPEREAU - 2002
Éduquer pour émanciper,
Odette BASSIS - 2002Débat public sur l école, Collectif GFEN - 2001
Du tri à l'exclusion
N'ayons plus peur des "mauvais élèves", c'est sur eux que repose le secret pour améliorer l'école ! Serge BOIMARE par GFEN IdF - 2015
Introduction Jacqueline BONNARD - 2011
"Prévenir, dépister... ou enseigner ?" Christine PASSERIEUX - 2011
Attention ÉCOLE : enfants À RISQUE ! Laurent CARLE - 2011
On connaissait la dysphasie, la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie...Guy TRIGALOT - 2001Dyslexie, hyperactivité (et terreurs nocturnes),dysphasie : pédopsychiatrie ou neurospychiatrie ? Michel S Levy - 2011
La psychiatrie entre naturalisme et hygiénisme,
Françoise LABES - 2011
Trouble des conduites chez l'enfant et l'adolescent. Rapport de l'INSERM - 2005
Éducation de demain
Guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe du HCE-fh - 2015
Mémento "Agir sur le climat de classe et d'établissement par la coopération entre élèves, au collège et au lycée" - 2015
Réussite scolaire pour tous : chiche ! Jacques BERNARDIN - 2012
De l'ambition pour l'école, GFEN - 2012
Quelle culture commune pour l'homme, le citoyen, le travailleur dedemain ? Jacques BERNARDIN - 2012 Quelles pratiques pour réduire les inégalités ? Jacques BERNARDIN - 2011La place du symbolique dans la conceptualisation.
Odette BASSIS - 2011
Pour un avenir du second degré,
Jacques BERNARDIN - 2010Égalité et éducation : contre le renoncement,
Jacques BERNARDIN - 2010
Demain l'éducation,
Jacques BERNARDIN - 2010Égalité et éducation,
Jacques BERNARDIN - 2010L'École en mutation : quels enjeux actuels ? Jacques BERNARDIN - 2007
Pour une école de l'égalité des acquis,
Martine ALCORTA - 2007L'école en mutation,
Jacques BERNARDIN - 2007La pédagogie : Une utopie en actes,
Christine PASSERIEUX - 2005École fondatrice du lien social,
Jacques BERNARDIN - 2003La question de l'éducation nouvelle, une urgence de civilisation,
Collectif GFEN - 2001 (Forum mondial de l'éducation de Porto Alegre)Éducation prioritaire
Morale
Introduction Patrick RAYMOND - 2011
Enseigner la morale aux élèves ? Grands Dieux, laquelle ? (A lire
sur le blog d'E. Charmeux Eveline CHARMEUX- 2009
« Le grand retour de la morale à l'école » ? Point de vue d'un enseignant en philosophie,
Jean-Charles ROYER - 2011
Entretien avec Benoît Falaize, (A lire
sur le site du Café Pédagogique)
par François Jarraud - 2008
La morale et l'instruction civique à l'école, de 1932 à 2008 (A lire
sur le site des Doutes à gogo)
Agnès LENOIRE - 2008
Numéro140 de la revue
Dialogue "La morale qu'en faire ?"Personnalisation, individualisation
Introduction Jacqueline BONNARD - 2012
Du plan Langevin-Wallon à aujourd'hui : Lesaptitudes, sens et usages sociaux.
JacquesBERNARDIN - 2011
L'individualisationdans la classe, dans l'école, dans la société : une solution ? Stéphane BONNERY - 2009
Ecole pour laréussite de chacun ou école de la réussite pour tous ? Les points de vue d'Agnès VAN ZANTEN et Choukri BEN AYEDrelayés par le Café pédagogique - 2011
Livret Repères de l'IFE(ex INRP) - 2009
TIC etindividualisation, Bruno DUVAUCHELLE - 2010
Les paradoxes del'individualisation, un dossier XYZep de l'INRP - 2006
Individuel/collectifen éducation : un faux débat ? Bernard BIER - 2009
Rythmes scolaires
Les "rythmes scolaires" : serpent de mer ou cheval de Troie,
Jean-Yves ROCHEX - 2010La semaine de quatre jours,
Christine PASSERIEUX - 2008
Des rythmes au contrat la mystification du sujet...,
Jean-Yves ROCHEX - 1989
Socle et Culture
Quels enjeux de la mise en place du socle commun,
Jacques BERNARDIN - 2011Du socle commun à la culture commune : quelle réussite,
Christine PASSERIEUX - 2005Démocratiser l'accès à la culture,
Jacques BERNARDIN - 2005