Sous la direction de Alain THOMAZEAU, président de la FNAME et de Nadine JUHEL,
membre du bureau national de la FNAME. RETZ,
2012, 17,50 €
Denis Alamargot, Pierre Billouet, Colette Catteau,
Jean-Charles Chabanne, Georges Felouzis, Jean-Paul Fischer, Lisa Flouret,
Jean-Pierre Kamieniak, Laurent Lescouarch, André Ouzoulias, Pierre Périer,
Marie-Christine Tokzek-Capelle, Christophe Thouny et Jean-Marc Champeaux, Jeanne Dion et
Jean-Paul Robert du GFEN
Depuis plusieurs années, les écarts entre les élèves les
plus faibles et les élèves les plus forts se creusent. Les inégalités d'apprentissage sont
à la fois précoces et cumulatives. Non seulement l'école française n'arrive pas
à en maîtriser l'influence sur les performances des élèves, mais, pire, elle
les accentue. La question du traitement
de la difficulté scolaire et la nécessité d'une refondation de l'école
sont plus que jamais d'actualité.
Quelles sont les incidences des difficultés
socio-économiques des familles sur les difficultés scolaires ? Quels sont
les facteurs sociologiques et cognitifs
permettant de mieux comprendre la fragilité et la réussite dans les
apprentissages ? Comment pallier à la spirale des difficultés ?
Comment les prévenir ? L'école
peut-elle être un lieu de résilience pour les élèves les plus démunis ? Par
ailleurs, l'accès aux savoirs écrits et la maîtrise du lire/écrire étant
étroitement liés à la réussite scolaire, l'apprentissage et le rôle de
l'écriture ne doivent-ils pas être revus ?
Synthèse de différents textes qui sont autant d'éléments
d'analyse et d'outils de remédiation, cet ouvrage collectif :
propose
de changer de regard afin de comprendre le processus de construction des
difficultés et de contrecarrer celui-ci en profondeur ;
convoque
une véritable sociologie du malentendu scolaire pour expliquer l'inflation
des inégalités scolaires (la responsabilité des non-dits et des enjeux
d'apprentissage implicites, l'interprétation souvent erronée des attentes
scolaires...) ;
insiste
sur l'importance de l'estime de soi des élèves en classe comme facteur clé
de la motivation ;
présente
des pistes concrètes de remédiation ;
met
en avant une pédagogie où l'écriture est aussi importante que la lecture
et constitue l'un des leviers les plus efficaces pour démocratiser l'accès
à celle-ci.
Un ouvrage percutant et
d'actualité centré sur les moyens à mettre en oeuvre pour limiter les
inégalités scolaires et pour construire une école plus juste et plus efficace.
Sommaire
Présentation des auteurs
PARTIE I : ASPECTS SOCIOLOGIQUES DE LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE :
L'ÉCOLE, FACTEUR DE RÉSILIENCE ?
Inégalités scolaires et politiques éducatives en France : évolutions et
perspectives, Georges Felouzis
De l'invisibilité des
savoirs à l'invisibilité des difficultés, Christophe Thouny & Colette Catteau
Implicites scolaires
et disqualification des familles populaires, Pierre Périer
Des situations
scolaires aux effets redoutables : Que savons-nous de l'estime de soi des
élèves en classe ?, Marie-Christine
Toczek
Facteurs sociologiques
et cognitifs de la fragilité et de la réussite dans l'apprentissage de la
lecture, Action recherche FNAME-UCP
Première étude à
Caractéristiques des élèves aidés par les maitres E des RASED :
retrouve-t-on la corrélation entre grande difficulté en lecture, âge et
sexe ?, André Ouzoulias et
Jean-Paul Fischer, en collaboration avec le groupe Action-Recherche de la FNAME
Dispositifs
d'accompagnement de l'élève en difficulté : acteurs, pratiques
pédagogiques et cohérence des actions, Laurent
Lescouarch
PARTIE II : CONSTRUIRE L'ÉCRIT, SE CONSTRUIRE PAR L'ÉCRIT
L'encre et l'électron,
Pierre Billouet
Se construire par
l'écrit pour penser et apprendre, Jean-Charles
Chabanne
L'écriture comme
écriture de soi : acte d'écriture, maturation de la psyché et
subjectivation, Jean-Pierre Kamieniak
Écriture et pédagogie,
Jean-Marc Champeaux & Jean-Paul
Robert
Facteurs sociologiques et
cognitifs de la fragilité et de la réussite dans l'apprentissage de la lecture,
Action recherche FNAME-UCP
Seconde étude à
L'accès à la lecture autonome en fin de CP : y a-t-il un rôle déterminant
d'une première compréhension de la graphophonologie au niveau syllabique avant
l'entrée au CP ?, André Ouzoulias
et Jean-Paul Fischer, en collaboration avec le groupe Action-Recherche de la FNAME
Tous capables de faire
de la grammaire, Jeanne Dion
Évolution de la
procédure d'accord sujet-verbe en production écrite : exemple d'une étude
en « temps réel chez des élèves de CE2, CM2, 4e et terminale, Denis Alamargot & Lisa Flouret
Cet ouvrage fait suite au colloque 2011 de la FNAME
sur le thème "Construire l'écrit, se construire par l'écrit"
Commander sur le site de la FNAME (Fédération Nationale des Association de Maîtres E) http://fname.fr/