Les adhérents du GFEN publient...
Jacqueline BONNARD | le 01/09/2022 00:00
Les "bons élèves" ne perdent pas leur temps ! Maria-Alice Médioni in Les Cahiers Pédagogiques...En savoir plus
Mouvement de recherche et de formation en éducation
Tous capables ! Tous chercheurs ! Tous créateurs !
Editions ESF et le Café Pédagogique, 2012
L'auteur balaie les différentes questions que se pose le praticien débutant : Comment préparer sa classe ? Comment installer les rituels d'accueil ? Comment s'organiser et planifier, utiliser les différents affichages ?...
Agrémenté de nombreux exemples concrets, commentés et accompagnés de ressources bibliographiques sur lesquelles nos jeunes collègues peuvent s'appuyer pour appréhender les différentes facettes du métier, ce livre propose des réponses aux interrogations portant sur « l'ordinaire de la classe ». L'auteur insiste sur la nécessité d'une approche collective du métier et d'un travail en réseau aussi bien dans le cadre de l'établissement scolaire que dans la relation aux parents.
On peut regretter cependant que la partie concernant
les situations d'apprentissage soit peu approfondie et s'organise autour de
quelques définitions et postures de l'enseignant. Les conseils sur la
nécessaire connaissance de soi et l'observation des profils d'apprentissage des
élèves ne suffiront pas à outiller correctement l'enseignant débutant. Malgré
tout, l'ouvrage peut servir de cadre rassurant grâce aux conseils et astuces
donnés par l'auteur au professeur débutant pour adopter une attitude réflexive
par rapport à sa pratique.
Jacqueline BONNARD