Dialogue n°103
N° 103 - Collège, diversifier ou démocratiser l'accès au savoir

février 2002, 48 pages, 2 €
Sommaire
Editorial
Analyse
- La réforme du collège a eu lieu
Michel Breut
- Penser ensemble pour y pouvoir quelque chose
Michel Breut
Paroles
- Echos du collège expérimental de la Sarthe
(Eric Demougin
- De l'évidence des bases à la difficile question d'apprendre
(Marie-Alice Médioni
- Points de vue croisés
Marie Serpereau et Jean-Marc Soulié
- Ecole collège, histoire à cinq voix
François Biichlé
Pratiques
- Enseigner l'histoire géographie au collège
(Romuald Chollet
- Toute école est une école expérimentale
Laurent Loiseau
- Parcours d'évaluation
Fabien Puzenat
- Solidarité dans les apprentissages ? Autour d'un défi pour le collège
Odette et Michel Neumayer
- Educateur et enseignants, pourquoi travailler ensemble ?
Alain Guézenar
- Jour de rentrée. Les cinq premières minutes, un rituel à construire
Jacqueline Bonnard
- Place du service social dans le rapport à l'apprentissage de l'élève de collège
Lucette Demouveau
- Une action "groupe de besoin en maths"
Gilles Deguet
- Le collège, conceptions et tensions
Jacqueline Bozon Patard
Repères
- Discussions de travail, discussions en travail
Collectif d'écriture Nantes
- Du partage du pouvoir au travailler autrement
Anny Gleyroux-Ducom
Témoignage
- Bourdieu, déchiffreur du masqué
Odette Bassis