Sommaire du n° 120

Dialogue N° 120 - Le savoir ça se construit, l'émancipation aussi

avril 2006, 56 pages > épuisé


.
Télécharger gratuitement

Sommaire

Edito

Construire ou conditionner ? Quand la pédagogie devient question sociale. Obscurantisme ou émancipation ?
Odette BASSIS

Pratiques

- Le projet de classe au collège R. Barthélémy de Nangis (77) : se construire dans un autre rapport à l'école, aux savoirs et au monde. Une dynamique de transformation pour les élèves et les enseignants ?
Marie-Hélène MILLET

- Le magistral en formation d'adultes, ou comment les outils construits au GFEN m'ont permis cette mise en œuvre particulière du « tous capables ! »
Sylvie ChEVILLARD

- Apprendre ensemble dans une classe multiâge
Patrick CLERC

- Vidons la caisse pour mieux la remplir ! Un jeu collectif en EPS à construire ensemble
Jean-Jacques VIDAL

Analyses

- Retour réflexif sur la démarche d'auto-socio-construction
Michel HUBER

- La démarche d'auto-socio-construction du savoir
Odette BASSIS

- La démarche est pragmaticiste
Joëlle CORDESSE

Points de vue

- Atelier d'écriture et démarche d'auto-socio-construction, quelles proximités ?
Josette MARTY

- Qu'as-tu appris à l'école, mon fils, à l'école aujourd'hui ...
Jean-Louis CORDONNIER

Notes de lecture

- L'école inégalitaire : la faute à qui ? Lecture critique de L'Ecole en France : crise, pratiques, perspectives, ouvrage sous la direction de Jean-Pierre TERRAIL
Hélène DEGOY

Hommage

- Hommage à Jacques George
Odette BASSIS

Echos... de Suisse

- Quand on regarde un enfant construisant sa connaissance... tout change !
Etiennette VELLAS

Dans la même rubrique

Lire aussi...