Dialogue n° 146
Valérie Pinton | le 03/05/2013 00:00
Familles Ecole Quartier, pour une dynamique éducative
Actes des 5èmes rencontres nationales sur l'accompagnement, St Denis,17...En savoir plus
Mouvement de recherche et de formation en éducation
Tous capables ! Tous chercheurs ! Tous créateurs !
![]() Version papier (0,40 €) | Ce numéro de Dialogue prend place dans une lignée déjà riche. Les
titres de notre revue marquent l'importance que nous accordons aux
questions de la formation : Formation : normalisation ou émancipation ?
(n° 99 de 2001) : Formation : sortir du cadre (n° 75 de 1992) ; La
formation en jeu, enjeu de transformation (n° 28 de 1978). Ce Dialogue n° 123 donne à voir un large éventail de pratiques de formation. Elles s'inscrivent dans de nombreuses modalités : cours en lycée professionnel, à l'université, rencontres au sein du GFEN, répétition dans un orchestre, stage organisé dans le cadre de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, atelier d'écriture... Elles concernent des publics très variés : élèves ou étudiants, salariés, adultes lettrées ou non lettrés, jeunes en rupture de scolarité, militants, musiciens... Il porte aussi un regard sur la formation permanente et s'interroge sur ses liens avec la scolarité. Quelques fils rouges le traversent : la question de la nature des rapports entre formateur et formés, l'ardente conviction que tous peuvent réussir, le rôle essentiel de auto-socio-construction des savoirs, en particulier pour ceux qui en semblent bien éloignés... |
Edito
Interview
Pratiques
Témoignages
Points de vue
Analyses