L'Aide, comment faire... pour qu'ils s'en passent ?
Actes des rencontres nationales sur l'accompagnement
St Denis, 93 - 4 & 5 avril 2008
Editorial
- L'aide... Comment faire pour qu'ils s'en passent (Jacques Bernardin) page 1
- Ouverture du colloque par la Municipalité de st Denis (David Proult) page 3
ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE
Comprendre la nature des difficultés
- Origine de l'accompagnement à la scolarité : l'exemple du Coup de Pouce Clé (Gérard Chauveau) page 5
- Acquérir la posture d'élève apprenant (Christine Passerieux) page 8
- Attentes, estime de soi, signification des contenus (Café Pédagogique) page 11
- Le traitement différentiel des élèves selon les attentes des enseignants (Jacques Bernardin) page 12
- L'aide face aux difficultés ? Le piège de la compassion (Stéphane Bonnéry) page 13
- Les implicites du travail du soir (Sylvie Meyer-Dreux - GFEN Paris - FCPE 75) page 15
- Rôle éducatif de la Protection Judiciaire de la Jeunesse dans les Hauts de Seine (Annie Remaud, Philippe Le Gallic) page 20
- Des formes d'aide... qui enferment dans l'aide - in Dialogue n° 126 "Défis pour l'éducation" p. 39 à 44
Des pratiques d'accompagnement - Des dynamiques de formation
- Littérature de jeunesse : quels enjeux ? quelles pratiques ? (Dominique Piveteaud) page 25
- La création, une fenêtre pour l'aide (Anita Ahunon) page 26
- Recréation de texte : le défi de l'annonce (Christine Passerieux) page 28
- Le travail "du soir", intéressant si ... (Jean-Michel Zakhartchouk) page 30
- Les ateliers de création dans les dispositifs d'accompagnement à la scolarité : un luxe ? un loisir ? une nécessité ? (Odette et Michel Neumayer) page 32
- On s'y met tous ? oui mais comment ? (Michel Ducom) page 36
- Se former ensemble (Jeanne Dion, Dominique Baudrillart) page 39
- Parents : la co éducation, pourquoi, comment ? - in Dialogue n° 127 "Parents : des liens à réinventer - p. 38 à 40
Table ronde : enjeux et paradoxes de l'accompagnement à la scolarité
- Didier Jacquemain, Délégué national de la Fédération nationale des FRANCAS. page 42
- Sylvie Rieunier, Fédération nationale des Associations de Rééducateurs de l'Education nationale. page 43
- Michel Sangam, Président de la Fédération des Conseils de Parents d'Elèves de Paris. page 44
- Gilles Moindrot, Secrétaire général du SNUipp-FSU. page 46
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE
- Comment penser l'aide (Jean-Yves Rochex) page 47
- Difficultés à apprendre / difficultés à enseigner : l'aide en question ( François Biichlé, Pascale Billerey, Philippe Lahiani, Khoulfia Léonard) page 50
- Un étayage continu et varié en grande section maternelle (Pascal Greber, Françoise Toanen) page 54
- Saisir la signification des contenus à transmettre (Odette Bassis) page 57
- Le réceptionniste ou comment se tissent les fils de l'agir ensemble (Maria-Alice Médioni) page 62
- Les allumettes ou les différents modalités d'apprentissage et leurs incidences (Jeanne Dion) page 67
- L'orthographe c'est vraiment simple ! - in Dialogue n° 118 "Apprendre ensemble, réussir ensemble" p. 22 à 27 Jean Bernardin
ACCOMPAGNEMENT : LES ENJEUX
- Accompagnement à la scolarité et réussite éducative : intérêts et enjeux de l'évaluation (Bruno Suchaut) page 70
- L'accompagnement !: quels enjeux ? (Bernard Bier) page 74
- Quel avenir pour l'accompagnement ? (Jacques Bernardin) page 78