Dialogue n° 146
Valérie Pinton | le 03/05/2013 00:00
Familles Ecole Quartier, pour une dynamique éducative
Actes des 5èmes rencontres nationales sur l'accompagnement, St Denis,17...En savoir plus
Mouvement de recherche et de formation en éducation
Tous capables ! Tous chercheurs ! Tous créateurs !
![]() Télécharger gratuitement Version papier (0,40 €) | | La revue Dialogue du GFEN publie deux numéros (avec le n° 132) qui
mettent en relief, par des analyses et des pratiques, ce qui fait
culture pour l'Education Nouvelle. L'éducation est devant un déni de
culture et il se trouve que l'idéologie dominante a trouvé ses
serviteurs en naturalisant les différences. Dans un tissu sociétal où
tout trait d'habitude et de langue fait signe, l'Education Nouvelle se
doit d'être vigilante et combattre pour transmettre aux enfants, dès
leur plus jeune âge, le patrimoine linguistique, artistique et
scientifique. Dans chaque numéro se retrouve la préoccupation de
l'éducation de la prime enfance. Par le rôle que l'Education Nouvelle
réserve à celui qui apprend, par les fonctions qu'elle attribue aux
procédures mises en oeuvre, elle vise dans un même mouvement à
l'appropriation du patrimoine, à la construction de valeurs politiques,
à la construction de compétences intellectuelles. Ce premier numéro s'organise selon trois axes :
|
Editorial
Comment rester Persan ? (Josette Marty) page 1Analyses
- Questions sur la traduction (Jalel El Gharbi) page 25Points de vue
- Relevons la tête ! (Michel Ducom) page 3Pratiques
- Ulysse, Raymond, Alcibiade, et les autres... une épopée homérique (Sylviane Maillet) page 6Témoignages
Emancipation par la culture ou il s'en est fallu de peu ! (Marie Ange Perdrizet) page 38Interviews
- Interview de Cathy Garcia, poète, artiste, revuiste (Bernard Mayaudon) page 16Manifeste
- Démocratie et pluralités culturelles en France - Manifeste pour la stratégie des contre-capitales (Claude Sicre) page 55Notes de lecture
J'ai voulu qu'apprendre soit une joie - Georges Snyders (Josette Marty) page 43