Sommaire du n° 135

Version papier (0,40 €)
| N° 135 - L'aide, comment faire... pour qu'ils s'en passent ? L'aide personnalisée en question Actes des 2èmes rencontres nationales sur
l'Accompagnement (St Denis, 93 - avril 2009)
janvier 2010, 68 pages, (prix d'origine 7 €)
|
Sommaire
Editorial
L'aide
en question : état des lieux
Que
nous apprennent ces enfants qui n'apprennent pas ?
- RASED : Qu'ai-je appris quand je les ai aidés ?
Jean-Marc
CHAMPEAUX & Jean Paul ROBERT
- Changer les habitudes pour aider à changer de regards
Christophe THOUNY
- SEGPA : aider des élèves en grande difficulté
Philippe LAHIANI
- SEGPA : redémarrer sa vie scolaire : oser penser, apprendre
Isabelle SARGENI-CHETAU
- Culture et savoirs intergénérationnels et patrimoniaux
Sylvie CHEVILLARD
- Des difficultés révélatrices d'implicites
dans les dispositifs pédagogiques
in Dialogue
n° 129-130 - L'aide : comment faire pour qu'ils
s'en passent - p 13-14
Stéphane BONNERY
- Attentes, situations et transfert des apprentissages : les
souris et autres bestioles
in Dialogue n° 126 -
Défis pour l'éducation - p 39 à
44
Maria-Alice MEDIONI
Pratiques
de l'aide personnalisée et d'accompagnement
éducatif
- La culture pour dépasser l'échec scolaire
Serge BOIMARE
- Les dispositifs d'aide : peut-on en faire quelque chose
?
Jean-Michel ZAKHARTCHOUK
- Les dispositifs d'aide : peut-on en faire quelque chose
?
Jean-Michel ZAKHARTCHOUK
- L'accompagnement individualisé des étudiants
de l'AFEV et son évaluation
Eunice MANGADO
- Etayage et développement
Michel HUBER
- Penser la coéducation
François BIICHLE
- Pour qu'ils osent prendre la parole... De l'importance
d'apprendre à parler en public
Marie-Hélène
MILLET
- L'aide personnalisée en famille
Table ronde
avec Gérard CHAUVEAU & Christophe PARIS (AFEV)
Se
reconnaître dans son travail
- Travail : un néo-fordisme monté sur coussin
compassionnel ?
Yves CLOT
L'aide
dans l'ordinaire de la classe
- L'individualisation : une réponse à l'exclusion
sociale ?
Stéphane BONNERY
- L'aide en pédagogie du projet
Annie MONTEILLET
- Difficultés à apprendre/difficultés à
enseigner : l'aide en question - in Dialogue n°
129-130 - L'aide : comment faire pour qu'ils.s'en
passent - p 50-53
François BIICHLÉ, Pascale
BILLEREY, Philippe LAHIANI, Khoulfia LEONARD
- Lecture : des questions pour vérifier ou pour aider
à la compréhension ? - in Faire réussir
les élèves en français de l'école
au collège - p 145 - 157
Marie-Hélène
MILLET
- Atelier ardoise et carton : aide ou coopération ?
Laurent
Dominguez, Françoise LE-FLOHIC, Sylviane MAILLET
- Atelier d'écriture
Jean-Marc CHAMPEAUX, Jean-Paul
ROBERT
- Penser les ressources dans l'enseignement-apprentissage
des langues
Maria-Alice MEDIONI
- Passer du statut d'apprenant passif à celui de
co-formateur
Nicolas FER, Gérard MEDIONI, Jean PERBET
Diagnostic/remédiation
: sens et limites du modèle médical en pédagogie
Richesses et limites du modèle médical en éducation
Philippe MEIRIEU