Dialogue n° 146
Valérie Pinton | le 03/05/2013 00:00
Familles Ecole Quartier, pour une dynamique éducative
Actes des 5èmes rencontres nationales sur l'accompagnement, St Denis,17...En savoir plus
Mouvement de recherche et de formation en éducation
Tous capables ! Tous chercheurs ! Tous créateurs !
Courrier des lecteurs
Dossier : L'école de demainRenfermement de l'école ou gestion démocratique
Des constats (Alain Gilles et François)
Des perspectives :
- Ouvrir le C.E.S., c'est possible !
- A la crèche (Mme Chauveau)
- Transformer la cantine
Quelle responsabilité des enseignants ?
Des constats :
- L'enfant étranger, un révélateur (L. Moll)
- Résonances (Claude Bessou)
- Faire le vide ? Pessimisme ? (Josette Jolibert)
Des perspectives :
- Stimulation (François)
- Pour une utilisation plus large de la sténographie et de la dactylographie (Maggy Lachaise)
- Une dangereuse abstraction : le parendélève (Vincent Ambite)
Aliénation ou création de pouvoirs
- L'utilitarisme facteur d'aliénation (Jacques Beauvais)Quelle formation des enseignants ?
Des constats :
- Educateurs ou fonctionnaires (Jacques Beauvais)
- Le choix du conjoint : enquête à Annecy (André Duny)
Sur la formation des enseignants, des perspectives :
- L'avant-projet "L'Ecole Demain" (extraits)
Les projets éducatifs aujourd'hui, des bases concrètes pour demain
- Kerfraval à MorlaixCritique de livre
- L'imaginaire au pouvoir, interview de Jacqueline KeldLe point de vue de Robert Gloton