Sommaire du n° 27

Dialogue n° 27 - L'école demain


Courrier des lecteurs

Dossier : L'école de demain
- Présentation (J. Cimaz)

Renfermement de l'école ou gestion démocratique

Des constats (Alain Gilles et François)

Des perspectives :
- Ouvrir le C.E.S., c'est possible !
- A la crèche (Mme Chauveau)
- Transformer la cantine

Quelle responsabilité des enseignants ?

Des constats :
- L'enfant étranger, un révélateur (L. Moll)
- Résonances (Claude Bessou)
- Faire le vide ? Pessimisme ? (Josette Jolibert)

Des perspectives :
- Stimulation (François)
- Pour une utilisation plus large de la sténographie et de la dactylographie (Maggy Lachaise)
- Une dangereuse abstraction : le parendélève (Vincent Ambite)

Aliénation ou création de pouvoirs

- L'utilitarisme facteur d'aliénation (Jacques Beauvais)
- Personnalité et production (Benard Doray)
- Formation professionnelle, formation culturelle (A. Saustier)
- L'école de demain, un lieu où se satisfait le désir de connaître (Tony Laine)
- L'avis des enfants et des jeunes

Quelle formation des enseignants ?

Des constats :
- Educateurs ou fonctionnaires (Jacques Beauvais)
- Le choix du conjoint : enquête à Annecy (André Duny)

Sur la formation des enseignants, des perspectives :
- L'avant-projet "L'Ecole Demain" (extraits)


Les projets éducatifs aujourd'hui, des bases concrètes pour demain

- Kerfraval à Morlaix
- L'école Makarenko d'Ivry
- Gestion démocratique du secteur scolaire
NB : De très nombreux pavés pris surtout dans l'avant-projet "L'Ecole Demain" du GFEN illustrent et/ou complètent les quatre premières parties du dossier (N.D.L.R.)

Critique de livre

- L'imaginaire au pouvoir, interview de Jacqueline Keld

Le point de vue de Robert Gloton


Le GFEN vous informe

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