Sommaire du n° 60

Briser nos prisons mentales !



dialogue 60- Edito : le sens d'un savoir, c'est de casser quelque chose que je croyais savoir... (Henri Bassis)
- Quelles ruptures en grammaire ? Qu'est ce qui se cache derrière les mots ? (Marie Serpereau)
- Du mea culpa au sans faute ou le pari du tous capables. Démarche en orthographe (Jeanne Dion)
- La conception moléculaire en CE1 (Jean Bernardin)
- L'atelier d'écriture, lieu de rupture pour le sujet écrivant (Josette Marty-Minière)
- Comment la calligraphie peut être autre chose qu'une répétition de gestes mécaniques (Sylvie Chevillard)

*

- Des ruptures historiques dans le regard que l'humanité porte sur l'Univers Bachelard le risque de la raison / Brecht La raison heureusement inachevé / Mendel, hybridation et mutationnisme / Les sophistes, une révolution humaniste enfouie / La perspective linéaireUne bombe idéologique dans la société esclavagiste: tous égaux devant Dieu / L'harmonie / Les Gaulois Copernic ou la naissance de la pensée moderne
- Du fil de soie au fil de pétrole, une rupture technique (Francis Tiedrez)
- Une rupture tout à fait consommée (Dominique Grandière)
- "Si tu ne te sers pas de ta science, donne-la nous !" Extrait de "La mère" de Bertold Brecht
- Un savoir en dérangement (Pierre Colin)

*

- Briser les barreaux de nos prisons mentales (Odette Bassis)
- C'est insupportable, ça fait 2 heures que nous faisons joujou ! (Michel Bonnal)

Dans la même rubrique

Lire aussi...